Dollman versus Demonic Toys, réalisé par ce bon vieux Charles Band, est franchement un petit film. Non pas qu’il soit tout à fait mauvais, mais il dure 1 heure (génériques compris), et ne livre pas grand-chose.
L’interprétation repose essentiellement sur le duo Thomerson-Behr. Tous deux jouent leurs rôles avec entrain, et le contraste entre eux deux (Thomerson n’est pas un jeune premier taillé comme un Apollon, et Behr est une bimbo ambulante) fonctionne bien. On notera aussi la présence de Tracy Scoggins, un peu en retrait ici, et qui n’a pas énormément à faire. D’ailleurs même si les acteurs ne sont pas mauvais fondamentalement, il est vrai que leurs personnages n’ont pas de relief, et surtout ils n’ont pas un travail de composition bien pousser à produire.
Le scénario lui est mauvais, il faut le dire honnêtement. Il n’est pas aisément accessible d’abord à ceux qui ne connaissent pas les deux franchises, mais surtout semble juste fait pour exploiter un peu plus le filon en les confrontant. On a l’impression d’un travail vite brossé, et presque d’improvisation tant le film manque de recherche de ce point de vue. On a l’impression d’une suite de gags et de sketchs. Certains sont assez étonnants il est vrai (imaginez un poupon géant pervers caressant les formes généreuses de Melissa Behr, c’est surprenant !). Il y a un certain rythme, mais un film d’1 heure ce doit d’offrir au moins cela, et il y a de l’humour qui fonctionne globalement bien. Ce n’est pas non plus très recherché.
Sur la forme c’est un peu mieux. Band offre une mise en scène sympathique. Globalement il maitrise bien son affaire, et il parvient vraiment à pallier le manque de budget sans doute criant de la production. La photographie elle est sans intérêt particulier, ce n’est pas terrible, mais enfin c’est un peu normal concernant un tel film. Si on n’est pas regardant de ce point de vue c’est tout à fait satisfaisant. Les décors par contre, c’est trop juste. Il y a eu un petit effort de fait c’est vrai pour simuler la taille réduite des personnages, mais comme le film se passe dans trois lieux et majoritairement dans un entrepôt sans intérêt, c’est quand même loin de convaincre. Les effets spéciaux et les trucages sont un peu meilleurs. Étant donné le budget misérable, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent illusion, mais il y a de la débrouille et le résultat n’est pas médiocre. Les costumes des créatures sont sympathiques, à l’exception du GI Joe assez raté. L’acteur ne devait pas en plus voir bien clair car les scènes de bagarres avec lui sont ridicules. La musique enfin ne présente, comme la photographie pas d’intérêt.
Pour conclure sur ce film visiblement très peu connu, il est dispensable. Il est quand même trop moyen. Certes il y a des moments surprenants et en termes de trucages il n’est pas mauvais. Le duo Behr-Thomerson n’est pas déplaisant à suivre, mais l’ensemble est trop ric-rac. Personnages expédiés, histoire griffonnée en deux minutes, la forme n’est par ailleurs pas assez soignée pour rattraper pleinement le coup. Amusant, mais sans plus.