Hamlet, oeuvre légendaire de William Shakespeare, a été adaptée sur grand écran à de nombreuses reprises. Citons notamment les versions de Laurence Olivier (Hamlet, 1948), Grigori Kozintsev (Hamlet, 1964), Tony Richardson (Hamlet, 1970), Franco Zeffirelli (Hamlet, 1990), Kenneth Branagh (Hamlet, 1996) ou encore, très modernisée, de Michael Almereyda (Hamlet, 2000).
Avec Hamlet, Laurence Olivier adapte une nouvelle pièce de William Shakespeare, quatre ans après Henry V. Il tente une troisième fois l'expérience en 1955 avec Richard III. Dans les trois films, le Britannique se donne à chaque fois le rôle-titre.
Hamlet est le premier d'une longue série de films à mentionner sur un même générique Christopher Lee, alors simple figurant, et Peter Cushing, déjà en haut de l'affiche. Les deux hommes se retrouveront pour de nombreux films fantastiques, la plupart réalisés par Terence Fisher : Le Cauchemar de Dracula (1958), Le Chien des Baskerville (1959) ou encore La Gorgone (1964).
Hamlet s'est vu décerner quatre Oscars en 1948 : l'Oscar du Meilleur film, du Meilleur acteur pour Laurence Olivier, des Meilleurs décors et des Meilleurs costumes. Le long-métrage a en outre été récompensé de deux Golden Globes (Meilleur Film étranger et Meilleur acteur pour Laurence Olivier) et de deux prix à Venise (Lion d'Or et Volpi Cup pour l'actrice Jean Simmons).
Avec Hamlet, Laurence Olivier devient le premier réalisateur de l'histoire qui, en se donnant le premier rôle du film, reçoit l'Oscar du Meilleur acteur.