La Sociologie est un sport de combat : Critique presse
La Sociologie est un sport de combat
Note moyenne
3,6
12 titres de presse
Chronic'art.com
Ciné Live
Le Monde
Les Inrockuptibles
Positif
Repérages
Télérama
Aden
L'Humanité
Libération
Studio Magazine
Urbuz
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
Chronic'art.com
par Remi Jimenez
La Sociologie… ne se vautrera jamais dans de telles facilités, tout en affirmant, et c'est tant mieux, un point de vue très tranché sur la question Bourdieu.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Plaisant et instructif spectacle, qui associe l'intelligence aiguë de cet homme à son réel pouvoir de séduction. Il est d'autant plus dommage que Pierre Carles ait cru bon de passer sous silence les sérieuses critiques dont Bourdieu a (...) fait l'objet.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Jean-Marie Durand
Plutôt qu'un portrait de Bourdieu, Pierre Carles filme le mouvement d'une pensée complexe qu'il parvient à rendre lumineuse.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Paul Louis Thirard
(...) un portrait formidable : on y voit un homme qui travaille, qui a compris ce qu'était son travail, qui hésite et tâtonne (...)
La critique complète est disponible sur le site Positif
Repérages
par Sandrine Berrette
Les voies de (Bour)dieu sont parfois impénétrables. C'est tout à l'honneur de Pierre Carles de les avoir rendues accessibles.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Télérama
par François Gorin
C'est parfois passionnant et toujours valorisant, jusque dans la contradiction apportée par des éducateurs lors d'un débat au Val-Fourré.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Aden
par Philippe Piazzo
(...) le cinéaste, par son enthousiasme militant (...), finit par jeter luimême sur ce séduisant portrait l'ombre d'un doute : celui de l'hagiographie.
La critique complète est disponible sur le site Aden
L'Humanité
par Vincent Ostria
C'est intéressant comme digest, vulgarisation de la pensée du sociologue. Mais, dépourvu de forme, de continuité, fait de pièces et de morceaux, dont certains détournés (...) le film ne nous en apprend guère sur l'homme Bourdieu (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Libération
par Emmanuel Poncet
(...) Pierre Carles met en scène un «ressassement» au travail, celui de Bourdieu, mais aussi le sien. Le ressassement a l'avantage de ses inconvénients: ça pénètre autant que ça saoule.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Studio Magazine
par n.c.
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Carles ne filme pas un discours mais une pensée en mouvement qui, au jour le jour, se cherche. D'où cette impression d'étirement : la pensée se dilue puis se concentre, dans un mouvement de flux et de reflux (...)
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Chronic'art.com
La Sociologie… ne se vautrera jamais dans de telles facilités, tout en affirmant, et c'est tant mieux, un point de vue très tranché sur la question Bourdieu.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Le Monde
Plaisant et instructif spectacle, qui associe l'intelligence aiguë de cet homme à son réel pouvoir de séduction. Il est d'autant plus dommage que Pierre Carles ait cru bon de passer sous silence les sérieuses critiques dont Bourdieu a (...) fait l'objet.
Les Inrockuptibles
Plutôt qu'un portrait de Bourdieu, Pierre Carles filme le mouvement d'une pensée complexe qu'il parvient à rendre lumineuse.
Positif
(...) un portrait formidable : on y voit un homme qui travaille, qui a compris ce qu'était son travail, qui hésite et tâtonne (...)
Repérages
Les voies de (Bour)dieu sont parfois impénétrables. C'est tout à l'honneur de Pierre Carles de les avoir rendues accessibles.
Télérama
C'est parfois passionnant et toujours valorisant, jusque dans la contradiction apportée par des éducateurs lors d'un débat au Val-Fourré.
Aden
(...) le cinéaste, par son enthousiasme militant (...), finit par jeter luimême sur ce séduisant portrait l'ombre d'un doute : celui de l'hagiographie.
L'Humanité
C'est intéressant comme digest, vulgarisation de la pensée du sociologue. Mais, dépourvu de forme, de continuité, fait de pièces et de morceaux, dont certains détournés (...) le film ne nous en apprend guère sur l'homme Bourdieu (...)
Libération
(...) Pierre Carles met en scène un «ressassement» au travail, celui de Bourdieu, mais aussi le sien. Le ressassement a l'avantage de ses inconvénients: ça pénètre autant que ça saoule.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Urbuz
Carles ne filme pas un discours mais une pensée en mouvement qui, au jour le jour, se cherche. D'où cette impression d'étirement : la pensée se dilue puis se concentre, dans un mouvement de flux et de reflux (...)