A coup de crosse est un film que je voulais essentiellement voir pour Fanny Cottençon, actrice que j’apprécie beaucoup et que je trouve trop sous-estimée dans le cinéma, sans doute car elle n’a pas eu la carrière qu’elle méritait. Ici, elle brille encore une fois dans un rôle dramatique et pas facile de petite truande qui tombe sous la coupe d’un policier sans pitié. Loin de ses rôles habituels, elle est très convaincante, s’avérant dure sans l’être complètement, et son regard suffit généralement à dire ses émotions et ses sentiments. Face à elle, Bruno Cremer était tout indiqué dans un rôle froid, rustre, sans pitié comme il les affectionnait au cinéma. Il apparaît peu, mais toujours de façon très convaincante et charismatique. De manière générale le reste du casting est aussi très bon, avec, là aussi, des séquences pas toujours évidentes à rendre crédible, notamment pour le casting féminin malmené.
Maintenant, derrière cette solide interprétation, je dois dire que le film m’a laissé dubitatif. Ok, il démarre fort, et oui, il y a un bon lot de scènes chocs qui en font un film radical, sans concession, au ton résolument rugueux qui plante au poteau un paquet de polars pseudo-violents actuels. Oui le métrage séduit par son côté poisseux, ses personnages gris, j’ai apprécié toute l’ambiguité qu’il cherche à introduire. Mais il faut aussi avouer que pas mal de choses laissent à désirer dans le déroulé du film. Déjà il y a des trucs peu crédibles (un lève-palette peut-il soulever sans verser un Brink blindé ?!!) à des moments clés. Ensuite la fin est un peu grotesque (le sort du personnage de Cottençon semble relever sérieusement de la conclusion facile, elle n’est pas logique). Puis il y a un gros ventre mou dans le rythme au milieu du film. Clairement, le réalisateur s’est intéressé à son début et à sa dernière partie, et le milieu ça vivote car il fallait bien tenir 90 mn. Il y a une réelle dichotomie, avec des scènes qui parfois trainent franchement.
Pour autant, visuellement le film a des qualités. L’image qui use de teintes froides malgré l’atmosphère hispanique colle bien à l’ambiance qui s’avère grise, morne et sans espoir. Cela transpire aussi dans l’érotisme et la violence graphique, très présents dans la première et la dernière partie du film. Le réalisateur est habile dans ces moments, un peu plus que dans les scènes d’action qui pataugent un peu, sont de mon point de vue simplistes dans leur réalisation et sont très en-deca d’autres scènes similaires dans des films de cette époque. De même, je regrette une bande son vraiment peu mémorable. Quoiqu’on en dise, ça aide souvent à donner plus de profondeur ou de rythme à une scène, et en s’en privant largement, le film d’Aranda perd un peu de l’un et de l’autre.
Mon verdict est qu’A coup de crosse est un honnête petit polar violent et noir mais que si ce n’était certaines scènes assez trash il n’aurait pas vraiment eu plus de postérité que d’autres petits polars semblables de son époque. Dommage pour l’excellent face à face Cottençon-Cremer qui pour moi reste le principal attrait de cette production acceptable à défaut de plus. 2.5