Mon compte
    A coups de crosse
    Note moyenne
    2,4
    27 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur A coups de crosse ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    2 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 735 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 janvier 2015
    De Vicente Aranda, on ne connait surtout qu'en France ce policier espagnol de 83 entre loque et manie de la persècution! Portrait d'un flic-convoyeur de fonds corrompu, humiliant sexuellement une jeune voyou qui n'a pas froid aux yeux! Adaptation d'un polar d'Andreu Martín, "A coups de crosse" vaut pour les rapports complexes entre Fanny Cottençon (peut-être son meilleur rôle) et l'ambigu Bruno Cremer! Passèe la bonne surprise du contre-emploi d'une actrice surprenante qui fait tout pour assouvir sa terrible vengeance et l'originalitè du hold-up d'un vèhicule blindè jaune-taxi, le film paresse dans le clichè espagnol, notamment dans les personnages secondaires! Le même hôpital psychiatrique où l'on avait enfermè Andrès (Cremer) quelques annèes abrite pourtant aujourd'hui le dèsèquilibre èmotionnel de Fanny (Cottençon). Elle n'a pas ètè jugè! Les juges attendent le jour où elle retrouvera la raison! Elle ne parle plus, elle ne fait pratiquement rien d'autre que de regarder avec une totale indiffèrence le temps passè! A noter le joli travail sur le montage! Montage supervisè par une femme, ce qui n'est pas courant pour un film souvent dur qui ne comporte à aucun moment une note d'espoir...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    A coup de crosse est un film que je voulais essentiellement voir pour Fanny Cottençon, actrice que j’apprécie beaucoup et que je trouve trop sous-estimée dans le cinéma, sans doute car elle n’a pas eu la carrière qu’elle méritait. Ici, elle brille encore une fois dans un rôle dramatique et pas facile de petite truande qui tombe sous la coupe d’un policier sans pitié. Loin de ses rôles habituels, elle est très convaincante, s’avérant dure sans l’être complètement, et son regard suffit généralement à dire ses émotions et ses sentiments. Face à elle, Bruno Cremer était tout indiqué dans un rôle froid, rustre, sans pitié comme il les affectionnait au cinéma. Il apparaît peu, mais toujours de façon très convaincante et charismatique. De manière générale le reste du casting est aussi très bon, avec, là aussi, des séquences pas toujours évidentes à rendre crédible, notamment pour le casting féminin malmené.
    Maintenant, derrière cette solide interprétation, je dois dire que le film m’a laissé dubitatif. Ok, il démarre fort, et oui, il y a un bon lot de scènes chocs qui en font un film radical, sans concession, au ton résolument rugueux qui plante au poteau un paquet de polars pseudo-violents actuels. Oui le métrage séduit par son côté poisseux, ses personnages gris, j’ai apprécié toute l’ambiguité qu’il cherche à introduire. Mais il faut aussi avouer que pas mal de choses laissent à désirer dans le déroulé du film. Déjà il y a des trucs peu crédibles (un lève-palette peut-il soulever sans verser un Brink blindé ?!!) à des moments clés. Ensuite la fin est un peu grotesque (le sort du personnage de Cottençon semble relever sérieusement de la conclusion facile, elle n’est pas logique). Puis il y a un gros ventre mou dans le rythme au milieu du film. Clairement, le réalisateur s’est intéressé à son début et à sa dernière partie, et le milieu ça vivote car il fallait bien tenir 90 mn. Il y a une réelle dichotomie, avec des scènes qui parfois trainent franchement.
    Pour autant, visuellement le film a des qualités. L’image qui use de teintes froides malgré l’atmosphère hispanique colle bien à l’ambiance qui s’avère grise, morne et sans espoir. Cela transpire aussi dans l’érotisme et la violence graphique, très présents dans la première et la dernière partie du film. Le réalisateur est habile dans ces moments, un peu plus que dans les scènes d’action qui pataugent un peu, sont de mon point de vue simplistes dans leur réalisation et sont très en-deca d’autres scènes similaires dans des films de cette époque. De même, je regrette une bande son vraiment peu mémorable. Quoiqu’on en dise, ça aide souvent à donner plus de profondeur ou de rythme à une scène, et en s’en privant largement, le film d’Aranda perd un peu de l’un et de l’autre.
    Mon verdict est qu’A coup de crosse est un honnête petit polar violent et noir mais que si ce n’était certaines scènes assez trash il n’aurait pas vraiment eu plus de postérité que d’autres petits polars semblables de son époque. Dommage pour l’excellent face à face Cottençon-Cremer qui pour moi reste le principal attrait de cette production acceptable à défaut de plus. 2.5
    AMCHI
    AMCHI

    5 820 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 avril 2007
    Le scénario n'est pas particulièrement mauvais mais le début du film est maladroit d'ou une certaine difficulté à entrer dans l'histoire, A coups de crosse se laisse regarder malgré tout mais ça reste un petit polar.
    christophe M.
    christophe M.

    10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 décembre 2014
    Peu crédible mais à voir pour le charme désuet des années 80
    albator761
    albator761

    1 abonné 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 novembre 2010
    Un film typique des années 80 basé sur le thème de la vengeance qui se laisse suivre sans plus
    mickael l.
    mickael l.

    43 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2021
    Film.noir , violent, glacial . Bruno cremer dans le rôle d'un flic véreux lui va très bien. Face à lui la magnifique Fanny Cottencon va être soumise avant de se venger à sa façon. Un bon polar sans pitié.
    Jibse
    Jibse

    2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2011
    Après Juan la loca, c'est le 2e film que je vois de Vicente Aranda (cinéaste espagnol né en 1926). Pourquoi n'est-il pas, semble-t-il, plus à l'affiche ? En tout cas, c'est une découverte pour moi. A coups de crosse est un bon polar, constamment intéressant, avec un hold-up assez marrant. Original sans que cela transparaisse comme une volonté de l'être. On a le sentiment que tout est possible, ça donne une grande liberté. Fanny Cottençon est excellente. Elle paie de sa personne. A un moment, c'est même un peu gênant.
    Christian M.
    Christian M.

    1 abonné 154 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 mars 2017
    Un bon polar français des années 80 assez mal accueilli par la presse (difficile de savoir pourquoi ).Bruno Cremer est parfait en flic violent et Fann'y Cottencon
    Remarquable en femme borderline avide de vengeance.La scène du braquage est très bien faite.A découvrir ou redécouvrir
    Ensemble Vocal Una Voce
    Ensemble Vocal Una Voce

    9 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 mai 2024
    C est pas vraiment le meilleur rôle de Bruno cremer mais c est un comedien hors pair dans tous ses films et au théâtre
    Le scénario est un peu glauque, certaines scènes surtout , il ne faut pas avoir froid aux yeux en tout cas. Fannie conttencon a du mérite
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top