Frantic
    4708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frantic ?

Publiée le 13 décembre 2007
    Un polar classique, dans le sens noble du terme, qui s'il n'atteint pas les sommets de "Chinatown", s'impose comme un excellent thriller où le suspense, constant, est mené de main de maître par un Roman Polanski en grande forme. Harrison Ford est parfait en mari perdu au milieu d'un Paris sale et ténébreux. Son jeu, tout en lenteur et en retenue, force le respect et propulse "Frantic" parmi les sommets de la carrière.
    Publiée le 10 février 2014
    Il y a un petit côté Hitchcock dans le début (le déballage des valises,sa femme qui lui parle alors qu'il est sous la douche), quand Harrison Ford descend dans le hall de l'hôtel pour y chercher sa femme je m'attendais presque à voir Alfred réserver sa chambre... Mais qu'est ce que c'est laborieux ensuite... D'ailleurs ce ne serait pas sans ressembler un peu à "La mort aux trousses" mais là où Hitchcock fait un film génial on a affaire ici à un film ennuyeux. J'ai arrêté au bout de 40 minutes... A voir pour se souvenir du Paris des années 80, ... on prend un sacré coup de vieux, y a qu'à voir le répondeur !
    Publiée le 5 avril 2008
    Pas vraiment convaincant, malgré la présence d'Emmanuelle Seigner. Un film fouilli et bordélique, mal déservi par le mélange franco-amiricain.
    Publiée le 30 décembre 2012
    Film très riche et rempli de bonnes choses. Les américains à Paris dans ce contexte et avec ces difficultés de l'étranger, c'est bien du polanski, c'est du cinéma "personnel" et ca se sent. Même si c'est un peu lent, ça vaut le détour pour le suspense et la richesse des situations. Dans ce genre de thriller (genre "road trip dans toute la ville qui se déroule en peu de temps " ) des 90' ça me fait penser à "chute libre" mais là c'est moins cinique et plus lent, mais plus soigné. Sinon vraiment, alors là aucun ne le détronnera pour moi, je préfère et de loin le génial "afterhours" de scorcese, des années 70'. Presque 5. :-)
    Publiée le 27 décembre 2013
    Un très bon moment de cinéma, Polanski est toujours impeccable. Le scénario est simple et efficace tout comme les acteurs en particulier Harrison Ford. Cependant même si le film a de nombreuses qualités
    ce n'est pas le meilleur des Polanski puisque Frantic est par certains aspects quelque peu académique.
    un bon polar, mais qui doit surtout au talent de Polanski, à l'aura d'Harisson Ford, à la BO de moriconne, car l'intrigue est un peu bancale, superficielle. on ne croit pas à l'histoire de la valise, ni à celle des arabes, ni à celle du détonateur, mais on se contente d'une plongée dans le paris des années 80, d'images un peu surannées et de scènes qui nous rappellent quelques bons crus du genre(le professionnel, le clan des siciliens).
    Pas le meilleur de Polansky. Ford est bon et l'ambiance parisienne si chère au réalisateur est bien mise en avant. On se prend à l'intrigue. Bon film.
    BlueBud
    BlueBud

Publiée le 27 juin 2011
    C'est un bon film. Le coté barrière de la langue est vraiment sympa ^^
    Juliette L
    Juliette L

Publiée le 8 mai 2023
    H.Ford dans un rôle d'anti-héros, il y en a d'autres comme l'excellent A propos d'Henry (1991) pour ceux que cela intéresse. Ici un polar hitchcockien où son personnage va de manière incrédule constater la disparition de sa femme, se rendre compte qu'elle a été victime d'un enlèvement sans en connaitre la raison et donc ne pas arriver à convaincre les autorités puis il réalise qu'elle est probablement otage en raison d'une erreur de valise à l'aéroport. Très bonne mise en scène du réalisateur, les lieux de tournages à distance des lieux touristiques accentuent l'atmosphère pesante, il y a parfois des quiproquos dans les dialogues qui provoquent des situations cocasses; le duo Ford-Seigner avec le contraste des deux personnages contribue au succès; un point négatif, la scène finale où les coups de feu ne soulève pas plus d'effervescence sur les lieux, en temps normal cela aurait fait venir un peu plus de policiers.
    Publiée le 11 février 2008
    digne des films d'hitchcock, Ford est superbe quand il debarque à Paris,trés crédible, l'intrigue est géniale, il trouve peu à peu le chemin pour retrouver sa femme kidnappée et apprend les raisons pour lesquelles ça s'est produit...la valise de voyage échangée... dans un Paris des années 80; trés sympa et l'on reste sans bouger jusqu'au denouement...
    Publiée le 11 février 2014
    On est pris dedans du début à la fin, une vraie réussite qui vaut le coup d'œil.
    Publiée le 25 mars 2008
    pas trop mal mais un peu vieillot aujourd'hui... le film fait très années 80 et la vision de la France est pas très développée (enfin bon les américains quoi!)... divertissant.
    Publiée le 11 novembre 2009
    Film noir, tourné dans les bas fond de paris qui raconte la descente aux enfers d'un americain loin de chez lui qui doir faire face a la disparition de sa femme. Si le debut est somptueux le film s'essoufle vers le milieu lorsque l'enigme commence a se resoudre .Mais ceci n'est pas une raison pour bouder notre plaisir et ne pas voir cet excellent film policier
    Gregouille
    Gregouille

Publiée le 27 février 2017
    Revu début 2017, j'ai encore une fois pris du plaisir. Ce n'est pas trop daté. A part les looks (ah la casquette en cuir avec le badge I love S.F. !) mais à part ça, le scénario est toujours de bon niveau.
    A regarder en VO biensûr pour bénéficier des alternances Anglais-Français qui sont la raison d'être du film. Je ne sais pas si une VF existe mais elle est à éviter à tout prix au risque de complètement dénaturer le film et de perdre toute sa saveur !
    Cinochman
    Cinochman

Publiée le 20 octobre 2010
    Très bon film et bon thriller, rappelant un film d'Hitchcock.
    Le scénario est bien ficellé, l'intrigue évolue progressivement et le jeu d'Harrison FORD (Dr Walker dans le film) à la recherche de sa femme mysterieusement disparue est convainquant.
    L'ambiance d'un Paris non "conventionnel et touristique" renforce l'intrigue.
    Et les rôles secondaires sonnent justes.

Seules ombres pour ce film : la "qualité" des images font que ce film de la fin des années 80 (réalisé en 87 sorti en 88) ressemble à un film des années debut 80 avec un petit budget.
    De ce fait, cette réalisation vieillit mal (peut être qu'une remasterisation de l'image dépoussiera ce défaut) (Peut être qu'en Blue ray c'est dejà le cas?!).
    Et l'autre défaut, c'est le "jeu d'actrice "d'Emmanuelle SEIGNER digne d'une prestation de "voisins voisines" (les nostalgiques de feu la 5 reconnatront).