Frantic
    Votre avis sur Frantic ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 23 mars 2008
    Encore une fois, Polanski déçoit sur la forme comme sur le fond.
    Ce polar américain à Paris est d'un rare ennui. Tout est mou, sans intérêt et d'une lenteur tuante.
    La présence d'Harrison Ford est de ce point de vue, une vraie arnaque.
    Pas d'action, pas de suspense pour ce scénario atteignant difficilement la complexité et la profondeur d'un épisode de McGyver...
    La tension est aux abonnés absent, dans ce mauvais séquel de Derrick !
    Ford met une heure pour comprendre qu'il est arrivé quelque chose à sa femme.
    Puis suit une piste en suivant la charmante Emmanuelle Seigner dans le monde de la nuit de Paris pendant une heure
    Avant de retrouver sa moitié et mettre fin (au calvaire) à un mauvais film qui finalement s'avère être d'espionnage (oui, moi aussi, ça me fait rire jaune).
    L'ensemble me rappelant les épisodes de Highlander, sauce Adrian Paul.
    Avis aux amateurs de polars pour ménagère de plus de quarante balais pour lui tenir compagnie durant les longues heures de tricot.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 31 août 2013
    "Frantic" bénéficie d'un suspense habilement entretenu et d'une intrigue captivante. Le meilleur film de Roman Polanski et le meilleur rôle d'Harrison Ford. Et une fois de plus, la musique composée par Ennio Morricone ne nous déçoit pas.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 29 décembre 2022
    Après Chinatown, Roman Polanski se lance à nouveau dans un long métrage mélangeant thriller et film policier. ll utilise la ville de Paris, lieu parfait pour cette histoire mystérieuse et fort haletante. L'acteur principal Harrison Ford joue Richard Walker un cardiologue américain en déplacement dans la capitale française. Il est venue avec sa femme mais malheureusement celle-ci sera kidnappée. Le chirurgien mènera son enquête lui-même. Polanski se révèle excellent dans la mise en scène, on est scotché par un suspense permanent et par le stress constant subi par Harrison Ford qui ne parle pas un mot de français et doit démêler un sac de noeud inextricable. Pour Polanski, "Frantic" a permis la rencontre de Emmanuelle Seigner, qui deviendra plus tard sa femme. Elle joue de la plus belle des manières et irradie l'écran par sa beauté. Par ailleurs, la BO de Ennio Morricone et la chanson "Strange" de Grace Jones donne une ambiance très sympathique au film. Certaines scènes sont cultes notamment lors de l'escalade très dangereuse sur le toit d'un immeuble parisien. Du grand Polanski
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 31 mars 2023
    Polanski, nous livre une plongée dans un Paris pas très glamour; mais l'a-t-il été un jour ?
    Son héros Américain est campé par Harrison Ford, encore une fois il prouve qu'il peut jouer avec différents metteur en scène, dans des univers bien différents. Ici, il fait penser à un héros Hitchcockien, le style même du début du film, dans cet hôtel semble être un hommage non dissimulé au maître du suspens.
    Perdu dans une ville hostile entouré de fonctionnaires plus ou moins attentifs à ses plaintes, il devra se débrouiller seul pour retrouver sa femme et comprendre ce qui lui arrive.
    Le film se passe en temps réel, on avance lentement dans cette histoire sans vraiment savoir si les tâtonnements de ce héros vont être productifs.
    On retrouve tous les clichés liés à cette ville, un peu désuet de part l'époque qui a un peu évolué depuis, la circulation, les bateaux mouches, le zinc et le petit café, les commerçants qui ne parlent pas anglais, le sens de l'hospitalité à la Française...et surtout l'utilisation du téléphone public à pièces, là, le film prend un sacré coup de vieux, mais on est dans l'authentique.
    Alors même si le film fait un peu daté, il faut le découvrir avec le respect des langues, cela permets de mieux comprendre les difficultés des uns et des autres.
    Ce n'est pas un action movie, et avec son côté un peu dépassé, il peut devenir un vrai classique.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 10 novembre 2023
    Je découvre ce film de Roman Polanski et je ne suis pas déçu. C'est un thriller très prenant qui maintient une tension permanente jusqu'au dénouement. Harrison Ford, excellent, incarne un chirurgien américain venu passer quelques jours à Paris avec sa femme pour assister à un congrès de chirurgie. A peine arrivés à l'hôtel sa femme disparait. Il va se mettre à sa recherche dans cette ville qu'il ne connait pas du tout et sans connaitre la langue. Le scénario est très bien construit et distille les indices au compte-goute. Ford est parfait dans le rôle de cet homme ordinaire contraint de jouer les enquêteurs. On notera aussi la très belle interprétation d'Emmanuelle Seigner dans un de ses premiers rôles. Un thriller à découvrir !!
    Publiée le 17 janvier 2014
    Un départ prenant avec du bon Harrison Ford, on remarque aussi Gérard Klein dans un petit rôle de concierge un peu sournois dommage qu'il n'ait pas un rôle plus important tout comme Dominique Pinon. Ensuite cela se gâte, l'intrigue se traîne en longueur et n'apporte pas les surprises auxquelles on pouvait s'attendre avec un réalisateur comme Polanski. Enfin Il y a le cas Emmanuelle Seigner qui n'est jamais dans dans le ton mais qui compense avec un charme certain et une insolence naturelle désarmante.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 23 juillet 2023
    Une machination orchestré de la main du maitre Polanski, dans un paris réaliste et la mentalité française, qui est largement montré du doigts, sur leur indifférence, à propos des soucis d'un américain, qui a perdu sa femme. L'image est hypnotique et la musique envoûtante d'Ennio Morricone, l'entoure encore davantage. Certaine scènes violentes, et crasseux font de Harrison Ford, un être perdu, fragile et seul, loin de l'image de ses rôles précédents. Un bon thriller.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 15 mai 2012
    Malgré quelques bons passages (les échanges entre Ford et Seigner), "Frantic" a un peu vieilli et souffre en conséquent d'un manque de rythme. Le scénario tient également du minimum syndical.
    halou
    halou

Publiée le 15 juillet 2016
    Rien de bien extraordinaire au niveau scénario qui reste bien classique et loin d'être palpitant ni au niveau réalisation franchement bien plate. Ce qui est intéressant sont les personnages assez communs et bien interprétés propulsés dans une histoire crédible qui offrent au spectateur un certain réalisme. Loin d'être mémorable mais pas ennuyeux non plus à regarder.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 8 février 2013
    Bien avant l’excellent "Taken" où Liam Neeson circulait dans les bas-fonds de la ville lumière, Harrison Ford était l’américain à Paris recherchant un être cher dans un polar quasi crépusculaire. Quelques heures après leur arrivée dans la capitale française où a lieu un congrès médical, la femme de Richard Walker disparait dans une ville où ils n’étaient plus venus depuis leur lune de miel, chaque indice le rapprochant de la vérité ne fait que l’amener vers un complot le dépassant totalement et dont l’enlèvement de sa femme semble être un dommage collatéral. "Frantic" s’annonçait plutôt prometteur, son interprète principal et une intrigue nous amenant loin du cadre parisien aux clichés mielleux permettaient d’espérer le meilleur de son réalisateur Roman Polanski. Néanmoins il devient très vite évident que son film ne sera pas à la hauteur des exigences que l’on peut avoir envers ce genre d’histoires. L’intrigue autour de l’enlèvement surprend par son dénouement très alambiqué affectant ainsi la crédibilité de l’œuvre dans son entier. Au niveau du rythme c’est le calme plat, la mise ne scène est trop académique et ne permet à Harrison Ford de briller avec ce personnage désœuvré voir passif. Malgré des faiblesses scénaristiques évidente, "Frantic" se laisse regarder pour les fans de Ford même si l’ambiance aurait méritée d’être plus tendue.
    Publiée le 15 octobre 2010
    Un bon thriller signé Roman Polanski. Harrison Ford est excellent dans le rôle de l’américain perdu à paris, prêt à tout pour retrouver sa femme qui a disparu et Emmanuel Seigner joue très bien son rôle. La musique d’Ennio Morricone colle très bien à l’ambiance du film. On retrouve aussi de nombreux acteurs français au générique : Yves Rénier en flic, Gérard Klein en concierge ou encore Dominique Pinon dans le rôle d’un clochard.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 10 février 2014
    Pour moi, la plus grande qualité de ce film est de se laisser regarder sans voir passer le temps. Cela ne l'empêche pas d'avoir des défauts (par exemple un scénario qui manque terriblement d'originalité comme à l'accoutumée), mais ses personnages sont crédibles (belle performance de Harrison Ford, toute en subtilité, qui rattrape la prestation un peu fade de Emmanuelle Seigner). Il y a aussi quelque chose d'assez intéressant dans le choix du casting international, cela rend encore mieux l'idée d'un personnage parachuté dans un pays étranger dont il ne connaît, soyons honnête, rien du tout. Cela donne aussi à l'ensemble un petit quelque chose d'Hitchcockien, mais bon juste un petit peu, car la ressemblance s'arrête là. Film honnête et sans prétention.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 11 février 2014
    Un film haletant, savamment rythmé et au scénario diabolique. Polansky, fidèle à lui-même prend son temps dans ce thriller redoutable. Il distille son histoire par petite touche, grâce à une narration incroyablement fluide, mais qui pour moi manque d'aspérités dans le rythme. Assez linéaire et sans rebondissement majeur, le film ne prendra jamais l'ampleur attendue. Malgré tout, il s'agit ici d'un thriller excellent où le suspense est bel et bien présent et aux personnages mystérieux. La simplicité de la mise en scène participe de l'impression de fluidité et coule de source. Un bon moment.
    David R
    David R

Publiée le 8 avril 2012
    Encore un bon Polanski, que j'adore décidément. Surtout la première moitié du film d'ailleurs. Le reste est plus inégal. Très bonne maitrise du rythme pour la scène de la disparition, lorsqu'Harrison Ford est sous la douche. J'au beaucoup aimé le côté perdu du personnage, lui qui ne parle pas un mot de français (il m'a rappelé, dans un tout autre style, le personnage joué par Bill Murray dans Lost in Translation, un solitaire perdu par la barrière de la langue et de la culture).
    Kalie
    Kalie

Publiée le 14 février 2014
    Il est difficile de ne pas s’intéresser au sort de ce médecin américain, incarné par Harrison Ford, à la recherche de sa femme mystérieusement disparue dans notre belle capitale. Le regard du réalisateur sur Paris et ses habitants gouailleurs, charmeurs, grognons… est assez juste. On a le plaisir de voir des acteurs « bien de chez nous » comme Yves Rénier en… policer (forcément). La découverte d’indices faisant penser à un enlèvement ainsi que les obstacles rencontrés par notre cardiologue (méconnaissance de la langue, difficulté à être pris au sérieux, la bureaucratie…) font monter habilement la tension. Hélas, l’enquête du personnage principal pour retrouver sa femme est parfois longuette et confuse (la piste « Dédé », l’erreur de valise). De même, la raison de toute cette machination est du niveau d’un mauvais roman d’espionnage. En revanche, j’ai apprécié l’atmosphère et le casting du film (notamment la présence d’Emmanuelle Seignier, très sexy en jupette noire ou robe rouge moulante…).