Frantic
    4708 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Frantic ?

Publiée le 19 mai 2022
    Un suspense hitchcockien remarquable d'intensitè! Ici le MacGuffin (cf. le krytron que l'on dissimule dans une statue de la Libertè en miniature) n'est qu'un objet prètexte après lequel tout le monde court dans le tout Paris et dont la seule fonction est justement de ne pas en avoir! Dans "Frantic" (1987), le MacGuffin n'existe finalement que pour donner un but aux protagonistes, et Roman Polanski s'est bien souvenu de la leçon associèe à tout jamais à Sir Alfred Hitchcock! L'ombre du maître du suspense est envahissante, mais envahissante! Personne ou presque n'y èchappe dû au talent immense de Polanski, dans lequel excelle Harrison Ford, hèros malgrè lui! Un cauchemar fascinant dans les bas-fonds parisiens avec ce cardiologue qui recherche sa femme! Un thriller psychologique particulièrement efficace qui tient en haleine le spectateur grâce à la formidable composition d'un acteur à contre emploi! C'est aussi grâce à ce film que Polanski imposa Emmanuelle Seigner, aguicheuse et sensuelle en diable dans la scène culte du night-club au son du superbe « I've Seen That Face Before », interprètèe par Grace Jones! Une robe rouge sexy et un charme langoureux de serpent sur la piste, assez pour mettre tous les hommes à ses pieds! Un essentiel des 80's...
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 30 juin 2010
    Un début plutôt alléchant avec une volonté affichée de se situer dans un sillage hitchcockien et Harrison Ford dans un rôle qui aurait jadis convenu parfaitement à Cary Grant. Hélas, Polanski n’est pas Hitchcock et tout s’effondre dès que le ressort de l’intrigue se dévoile peu à peu, ressort qui n’est en fait qu’une grosse ficelle sans consistance. Le film semble avoir été terminé à la va-vite et sans budget, comme en témoigne la scène finale, à hurler de rire tellement elle est grotesque. En y réfléchissant bien, cette fin ratée rappelle celle du pire film d’Hitchcock, L’Etau… Polanski aurait mieux fait de s’ inspirer du meilleur !
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 5 décembre 2015
    Un scénario vraiment pas mal avec un Harrison Ford tout aussi très bon. Une certaine intrigue prenante, malgré une deuxième partie un peu longuette.
    Publiée le 10 août 2010
    Un thriller sympathique, qui arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai apprécié le fait que Polanski ait gardé les vrais voix originales, l'américain, et le français, cela rend plus réaliste le film. "Frantic" est un bon film qui captive, et qui est à voir pour tous fans de Polanski. "I'm
    américan and I'm crazy!!"
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 décembre 2020
    Un bon film d'espionnage qui a la force de nous faire croire que n'importe quel citoyen lambda peut être mêlé à une affaire d'espionnage. C'est ici une espèce de préquelle à ce que sera le 1er taken : que peut faire un homme lorsqu'un membre de sa famille proche est pris en otage, jusqu’où ira t'il pour sauver celle qu'il aime?
    Harrison Ford est excellent, et melle Seigner hyper sexy.
    A voir par tous les amateurs d'espionnage teinté de thriller
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 15 mai 2013
    Un bon thriller ... mais la participation d'Emmanuelle Seigner n'était vraiment pas nécessaire! Son role est inutile et sonne faux. J'aime bien cette actrice mais là on sent que son p'tit mari a voulu lui faire une faveur...
    Lord LYNDON
    Lord LYNDON

Publiée le 18 décembre 2019
    Ce n'est certes pas le plus profond des films de POLANSKI mais c'est avec une habileté toute hitchcockienne qu'il démêle les fils (un peu grossiers) de ce captivant thriller qu'il a choisit de tourner dans un Paris des années 80 glauque et angoissant. Le scénario est à la fois intrigant et simple et le film séduit surtout par son atmosphère. Harrison FORD est parfait et Emmanuelle SEIGNER très belle. La musique d'Ennio MORRICONE a un peu vieilli contrairement au morceau I've seen that face before (Libertango) de Grace JONES toujours aussi envoûtant.
    Publiée le 31 mars 2008
    Tres bon film à l'ambiance noire et aux musiques inoubliables, dont Libertango de Grace Jones.
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 23 avril 2016
    Imaginez que vous partiez dans un pays dont vous ne connaissez ni la culture, ni la langue, qu'il soit dépourvu d'internet, que votre femme disparaisse sans prévenir du jour au lendemain et que vous soyez complètement perdu au milieu de gens qui ne vous comprennent pas et qui se moquent totalement de ce que vous êtes. Voilà à quoi Frantic se résume dans un Paris sombre et angoissant avec un Harrisson Ford dans un rôle qu'on aurait pas forcément attendu mais qui s'avère être une très bonne surprise et l'une de ses meilleures performances en dehors de tout ses plus grands rôles connus d'acteur. Emmanuelle Seigner l'accompagne dans un personnage aussi atypique que le sien. Un Paris des années 80 avec une ambiance unique renforcée par la musique du célèbre Enio Morricone.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 février 2014
    Il faut admettre que Roman Polanski, à l'instar de certains de ses films, ne vieillit pas bien. C'est le cas de "Frantic" dont les 25 ans d'âge en 2013 sont manifestement perceptibles. Sans parler du manque de rythme tout au long de ce long-métrage. Un polar sympa à la fin convenue mais rien de transcendant.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 19 mai 2016
    Après une entame qui frôle l'excellence, portée par la superbe partition d'Ennio Morricone. Le thriller de Polanski retombe un peu, et devient plus conventionnel. A savoir, la lutte quasi-désespéré d'un homme (génial Harrison Ford) seul contre tous, dans un milieu hostile et inconnu. Reste toutefois le plaisir de suivre les acteurs dans un Paris assez inquiétant, et de voir, au fil des scènes défiler de nombreux acteurs français. Dans un film produit par la Warner, c'est suffisamment rare pour être souligné, et apprécié.
    Publiée le 8 mars 2007
    Un polar honnete, divertissant, qui permet de voir le grand Deckard (les fans de Blade Runner me comprendront) en pleine galere dans Paris. A l'arrivée, meme si le film est plaisant, la derniere demi heure est quand même très médiocre et gache en partie le film.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce film de Roman Polanski ne fait pas parti des chefs-d'oeuvre de ce grand auteur.
    Cet honorable thriller paranoïaque est trop sage par rapport aux envoûtants "Chinatown", "Rosemary's baby", "Le locataire" ou encore le plus récent "The Ghost writer"( et j'en oublie d'autres...).

Publiée le 28 septembre 2021
    C'est le genre de film que j'ai trouvé surestimés comme c'est le cas pour de nombreux films d'Alfred Hitchcock qui étaient ennuyeux et surestimés aussi. La même chose s'applique ici surtout que Polanski semble essayer de copier les idées d'Hitchcock. Il en va de même pour l'acteur Harrison Ford qui joue généralement dans de très bons films mais personne n'est parfait. Il est difficile de trouver un film d'Harrison Ford qui déçoive du moins au cours des 20 dernières années mais comme tout acteur il a eu quelques ratés comme celui-ci. En fait l'histoire peut être intéressante jusqu'à un certain point mais le problème est qu'elle dure beaucoup trop longtemps sans qu'aucun sens ne lui soit donné. A ce moment-là le spectateur est tellement frustré qu'il devient difficile de s'intéresser à cette histoire. Enlever vingt minutes à ce film l'aurait rendu un peu différent car il s'essouffle tout simplement. Polanski ne fait qu'imiter Hitchcock qui est déjà ennuyeux dans le sens où il m'a ennuyé encore plus avec cet effort...
    oranous
    oranous

Publiée le 30 août 2007
    Film, ou le suspense est constant et croissant, comme sait si bien le faire Polanski.encore une fois je n'ai pas été déçue!