Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
L'Humanité
par J. R.
Le film de Manthoulis n'a as pris une ride. D'abord parce qu'il permet de revoir à l'âge qui était le leur à l'époque B. B. King, Sonny Terry ou Buddy Guy. Mais aussi parce qu'il s'agit d'une fiction, qui inscrit le blues dans la culture qui lui a donné le jour [...] À voir, bien au-delà du cercle des amateurs de cette forme musicale.
Les Inrockuptibles
par Johanna Seban
Manthoulis lie ainsi avec brio fiction et docu, grâce à la qualité de son écriture et de son montage. En résulte un film authentique, proche de l'esprit de shadows de Cassavetes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par François Bégaudeau
Continuité entre la vie et l'art, entre l'âme et l'instrument, entre avoir le blues et en jouer.[...] Or à rabattre la vie sur l'essence, à ne prélever que le permanent, Manthoulis ne perçoit pas qu'au moment même où il filme, un soubresaut d'un nouveau genre commence à secouer le ghetto. Alors qu'on voudrait l'enferrer dans la grande chaîne du blues, la plainte de Freddy, plus rapide, sèche, syncopée, ne rend pas le même son que les "chants de travail" qui, filmés en prologue, scandent le labeur du pénitencier. Le rap est en train de naître sous ses yeux et Manthoulis n'y voit goutte.
Ciné Live
par Emmanuel Cirrode
Voir la critique sur www.cinelive.fr
La critique complète est disponible sur le site Ciné Live
Rolling Stone
par Grégory Alexandre
La magie opère souvent dans ce documentaire [...] parce que Manthoulis a compris que l'on ne peut limiter le blues à la musique. Inextricablement lié à la culture noir-américaine, il est un défouloir des frustrations de la vie quotidienne.
Télérama
par François Gorin
Pour faire prendre la sauce, Manthoulis et son producteur-coscénariste Claude Fléouter (à l'époque critique au Monde) ont eu l'idée de tourner des scènes évoquant le quotidien black, en Louisiane ou à Harlem, censées faire écho aux paroles du blues. C'est parfois maladroit, mais le rythme du film y gagne une agréable décontraction, qui rompt avec la mélancolie trop souvent de rigueur sur le thème.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Thomas Sotinel
La caméra attentive de Robert Manthoulis, son sens du détail composent un tableau extraordinairement frais et photogénique des campagnes du Sud. Son talent de portraitiste fait sentir, malgré la brièveté de certaines séquences, la profondeur des personnalités de ces sujets.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Zurban
par Véronique Le bris
Malgré une tendance à la dispersion et une intention pas toujours claire, ce film brillament réstauré mérite une écoute attentive.
L'Humanité
Le film de Manthoulis n'a as pris une ride. D'abord parce qu'il permet de revoir à l'âge qui était le leur à l'époque B. B. King, Sonny Terry ou Buddy Guy. Mais aussi parce qu'il s'agit d'une fiction, qui inscrit le blues dans la culture qui lui a donné le jour [...] À voir, bien au-delà du cercle des amateurs de cette forme musicale.
Les Inrockuptibles
Manthoulis lie ainsi avec brio fiction et docu, grâce à la qualité de son écriture et de son montage. En résulte un film authentique, proche de l'esprit de shadows de Cassavetes.
Cahiers du Cinéma
Continuité entre la vie et l'art, entre l'âme et l'instrument, entre avoir le blues et en jouer.[...] Or à rabattre la vie sur l'essence, à ne prélever que le permanent, Manthoulis ne perçoit pas qu'au moment même où il filme, un soubresaut d'un nouveau genre commence à secouer le ghetto. Alors qu'on voudrait l'enferrer dans la grande chaîne du blues, la plainte de Freddy, plus rapide, sèche, syncopée, ne rend pas le même son que les "chants de travail" qui, filmés en prologue, scandent le labeur du pénitencier. Le rap est en train de naître sous ses yeux et Manthoulis n'y voit goutte.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Rolling Stone
La magie opère souvent dans ce documentaire [...] parce que Manthoulis a compris que l'on ne peut limiter le blues à la musique. Inextricablement lié à la culture noir-américaine, il est un défouloir des frustrations de la vie quotidienne.
Télérama
Pour faire prendre la sauce, Manthoulis et son producteur-coscénariste Claude Fléouter (à l'époque critique au Monde) ont eu l'idée de tourner des scènes évoquant le quotidien black, en Louisiane ou à Harlem, censées faire écho aux paroles du blues. C'est parfois maladroit, mais le rythme du film y gagne une agréable décontraction, qui rompt avec la mélancolie trop souvent de rigueur sur le thème.
Le Monde
La caméra attentive de Robert Manthoulis, son sens du détail composent un tableau extraordinairement frais et photogénique des campagnes du Sud. Son talent de portraitiste fait sentir, malgré la brièveté de certaines séquences, la profondeur des personnalités de ces sujets.
Zurban
Malgré une tendance à la dispersion et une intention pas toujours claire, ce film brillament réstauré mérite une écoute attentive.