Mon compte
    Le Poker de Rio Jim
    Note moyenne
    3,0
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poker de Rio Jim ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 403 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juin 2016
    Un de ces tout premiers westerns des années 1910, signé de William S. Hart, méconnu aujourd’hui, mais qui marqua cette époque pionnière avec de très nombreux courts métrages.
    Ce qui séduit dans ce film de presque une demi-heure c’est principalement son histoire. Malheureusement handicapé par un final peu crédible et empesé, le métrage développe une situation initiale et un déroulé tout à fait intéressant, original, même encore aujourd’hui, et qu’on pourrait presque caractériser de scabreux ! Le traitement d’ailleurs, presque léger, saura surprendre, tant il est décalé par rapport au propos, rendant ce dernier encore plus glauque ! Franchement c’est alerte, la durée est satisfaisante par rapport au sujet du film, et en dépit de la fin, ce métrage est plutôt réussi sur ce point.
    L’interprétation est moyenne pour sa part. William S. Hart se montre très roide dans sa prestation, face à une actrice principale qui à l’inverse se montre très théâtral, en surjeu. Hart ici c’est quand même Randolph Scott en bien pire niveau expressivité, en sus du fait qu’avec sa silhouette ample et émaciée il n’était déjà pas super bien parti pour faire un cow-boy de première crédibilité. Finalement les seconds rôles tirent mieux leur épingle du jeu !
    Sur la forme le métrage séduit par une belle lumière, une reconstitution de qualité, et la mise en scène de Hart est clairement au-dessus de sa prestation d’acteur. Il choisit judicieusement ses scènes, les détails sont soignés, bref, ce film, plus que centenaire a plutôt belle allure, et on pourra juste regretter les coups de feu qui sont muets ! C’est une expérience assez surprenante, mais indépendante de la volonté de l’artiste !
    Ce petit western mérite le coup d’œil avant tout pour son propos très noir, et son traitement presque gai, ce qui donne au Poker de Rio Jim une couleur surprenante, même encore aujourd’hui, dans le registre. Dommage que l’interprétation soit en délicatesse, et que la fin soit ratée. 3.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top