Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Janus
16 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 3 décembre 2023
Le film est assez décevant et on s'ennuie ferme à le regarder. C'est à peine un film de guerre. Beaucoup de clichés et une grosse dose de moraline à l'américaine. J'ai quand même mis une étoile pour les prestations de Nancy Olson et de Dorothy Malone.
Le cri de la victoire réalisé en 1954 par Raoul Walsh est assez décevant. Je m'attendais à un film de guerre avec beaucoup d'action comme c'est souvent le cas avec ce réalisateur, et en fait l'essentiel de l'histoire est la formation de jeunes recrues avant leur débarquement dans les îles du pacifique. Tout cela enrobé dans les petites histoires de cœur des marines lors de leurs permissions. Tout cela traîne en longueur et c'est par moment assez Nièvre. Sur 2h20 de film on a 2h de romances avant d'entrer dans l'action du débarquement et des combats acharnés contre les japonais. On a en plus droit au ton de patriotisme américain qui par moment reste assez primaire. Cela dit, le film est bien tourné et les acteurs sont supers. Que ce soit Van Heflin et Aldo Ray, aussi Dorothy Malone et Nancy Olson craquantes à souhait.
"Le cri de la victoire" est un film de R.Walsh de 1955. Plus qu'un film de guerre ( les combats n occupent que très peu de place, dans ce film de 2h20) , c est un film sur l armée et les militaires. Film militariste et un peu de propagande, il est magnifiquement réalisé. On peut lui reprocher son côté lisse et parfois dérangeant, compte tenu de certaines idées qu'il véhiculent et qui ne raviront pas tout le monde. On regrettera des longueurs. Walsh est un réalisateur qui n a pas la même réputation que d autres grandes signatures du cinéma hollywoodien. C est malgré tout un cinéaste a réévaluer. Les amateurs de film de guerre de ce réalisateur, visionneront avec un meilleur benefice "aventures en Birmanie ".
13 665 abonnés
12 404 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2019
Guerre du Pacifique 1942! Raoul Walsh monte au front avec "Battle Cry", très fidèlement adaptè du roman de Leon Uris! Riches, pauvres, citadins ou fermiers, Aldo Ray, Tab Hunter, William Campbell, John Lupton et les autres membres de ce bataillon de marines, dirigè par le commandant Van Heflin, viennent remplir les rangs! Une nouvelle vie commence pour eux! Pas de tire-au-flanc dans le Corps des Marines, juste de jeunes recrues qui ont du vague à l'âme! On sent que le rèalisateur de "The Roaring Twenties" et "White Heat" s'est passionnè pour les rapports entre les hommes et les conflits dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale! A ce titre, ce sous -estimè « Cri de la victoire » est un très beau classique du genre où l'amour et le dèsespoir ne font qu'un! Les acteurs sont excellents et les actrices, rètros et dèlicieusement belles : Mona Freeman, Anne Francis , Dorothy Malone...de quoi perdre les pèdales...
Un faux film de guerre puisque sur les 140 minutes que dure le film on a presque deux heures de blablas, avec une galerie de portraits et de situations plus clichés les uns que les autres et où dégoulinent les pires "bons sentiments" et la mièvrerie, tout cela devient vite gavant d'autant qu'on ne se raccroche à rien et surement pas aux tronches des militaires car supporter James Whitmore et Aldo Ray relève de l'exploit. On sauvera (éventuellement) les personnages jouées par Anne Francis et surtout Dorothy Malone qui tentent de camper des personnages un peu moins stéréotypés que ces messieurs, mais l'ensemble en plus d'être interminable est extrêmement décevant surtout de la part de cet excellent réalisateur
Même si je regrette quelque peu l'absence de véritables scènes de bataille, car l'ensemble parle avant tout de l'entraînement et de la vie sentimentale d'un groupe de marines avant leur départ pour le combat, ce film de guerre réalisé par Raoul Walsh m'a fait passer un bon moment de cinéma. Et ce grâce aux talents de réalisateur de Raoul Walsh mais aussi et surtout par rapport à la très bonne tenue de son casting, où l'on retrouve notamment Van Heflin dans le rôle du Major Huxley, James Whitmore dans celui du sergent Mac ou encore des charmantes comédiennes comme Dorothy Malone et Anne Francis.
Grosse production en Cinémascope, Le Cri de la victoire est un de ces (hélas trop nombreux) Raoul Walsh pas terribles, lorsqu'il privilégie le côté "spectacle" du film à une réelle qualité cinématographique. il se concentre sur la petite vie sentimentale des marines et par sa mièvrerie et sa fadeur, il en devient très ennuyeux. Et étonnamment mou pour un Walsh.
Le début du film de Raoul Walsh a tout d'un gigantesque chef-d'oeuvre (La 1ère heure), hélas, le film s'étire beaucoup trop sur les personnages jusqu'à l'overdose... Inutilement long, "Le cri de la victoire" se regarde néammoins avec plaisir, mais le final de cette oeuve laisse vraiment le spectateur sur sa faim...
Un bon film de guerre, qui exalte peut-être un peu trop l'armée Américaine mais formidablement mis en scène par Raoul Walsh, qui arrive a donner a ses personnages beaucoup de sensibilité (étonnant Aldo Ray). Les scènes de guerre sont bien faites. Un vrai bon film.