Mon compte
    Heimat
    Note moyenne
    4,0
    31 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Heimat ?

    3 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 973 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2016
    Une chronique colossale de 11 èpisodes par Edgar Reitz! Un film fleuve hors du commun! Une date dans l'histoire du 7ème art! Le dèfi de cette critique aurait ètè de ne pas èvoquer la durèe du film, mais celle-ci reste tellement l'atout principal de "Heimat" que cela ètait quasiment mission impossible! L'Allemagne, l'Europe, la terre, l'univers! Deux Guerres Mondiales et un village qui n'a guère changè en un siècle! Voici les grands parents, parents, enfants, oncles, tantes, beaux-frères, belles-soeurs et amis! Toute la famille Simon, vieille d'environ 200 ans avec la forge, les petites joies et les grandes peines! Le Hunsrück est leur pays entre la rive gauche du Rhin et les monts schisteux de Thuringe! spoiler: Et au milieu, Maria (inoubliable Marita Breuer), personnage pivot de "Heimat" sur lequel tout repose parce qu'elle a vècu le dèpart de tout le monde! D'abord celui de Paul, son mari, en Amèrique, avec ce regard limpide et ses yeux tristes! Ensuite ses deux fils, Anton et Ernst, à la guerre! Et enfin, celui du gentil Otto (maudit lips 250), le père de son petit Hermann! En cela, Marita Breuer a gagnè sur deux plans : non seulement on l'admire, mais on l'aime!
    La qualitè du casting mèrite aussi d'être soulignè! C'est remarquablement bien jouè par des acteurs qui ne forcent jamais et la mise en scène est d'une prodigieuse originalité! Mieux, le passage du noir et blanc à la couleur ou de la couleur au noir et blanc dans un même film nous èblouit la rètine! Moments superbes : spoiler: le Noël colorè et chatoyant allemand en Allemagne, le fils du vannier (qui n'a plus qu'un oeil) s'amusant à tirer sur les lignes administratives, le lancer de bouquet d'oeillets rouges d'un avion, les rendez-vous secrets - dans un grenier, une voiture ou sous une tente - entre le jeune Hermann et la belle Klärchen.
    Par sa dèmesure, sa virtuositè, sa beautè, "Heimat" reste un pur joyaux du cinèma allemand, procurant la même fascination que le "Berlin Alexanderplatz" de R.W Fassbinder...
    Plume231
    Plume231

    3 935 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 novembre 2012
    Quinze heures et quarante minutes, cela pourrait être la durée réelle de l'opéra de Richard Wagner "Der Ring des Nibelungen", cela pourrait être aussi la durée que donne l'impression d'avoir un film de deux heures de Michelangelo Antonioni, ou alors c'est la durée totale des onze parties de cette chronique totalement captivante du début jusqu'à la fin. "Heimat" c'est l'histoire de l'Allemagne de 1919 à 1982 vue d'un petit village et ayant comme centre une mère de famille qui ne le quittera pratiquement jamais. On reste toujours dans l'intimiste, à travers une galerie de personnages attachante malgré leurs défauts car très proches de nous, et par ce biais inédit et original, on y voit le lendemain de la 1ère Guerre Mondiale, la montée du nazisme, la dictature d'Hitler, la Guerre, la défaite, le miracle économique et l'inévitable opposition entre les générations. Edgar Reitz trouve toujours le ton juste tout en imposant une densité qui ne laisse pas une seconde à l'ennui, passe du noir et blanc à la couleur sans crier gare mais sans que cela soit gênant, s'appuie sur une musique entêtante, dirige des acteurs remarquables, reconstitue les époques et leurs ambiances parfaitement, donne quelques séquences vraiment mémorables avec une mention pour la scène onirique de la dernière partie, et à la fin on nous donne l'impression que l'on quitte de très vieilles connaissances ; et tout cela donne envie de se plonger tout de suite dans le deuxième volet. Ultra-ambitieux, foisonnant, magistral, passionnant, allez-y sans hésiter vous ne le regretterez pas.
    tlescure
    tlescure

    6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 février 2008
    Pour moi c'est la plus réussie des sagas que j'ai pu voir au cinéma , et revoir en DVD. Il témoigne d'un attachement attentif à la perception sensible des personnages dans la durée ( qui fait penser à l'oeuvre de Proust) et qui est magnifié par la durée même du film: environ 16 heures. Ainsi dans les scènes finales on a la sensation d'avoir véritablement vécu avec les personnages.
    Les images sous souvents très belles, non seulement plastiquement, mais aussi parce qu'elles apparaissent à travers le prisme des personnages et de ce que le spectateur peut partager à l'aide de sa propre sensibilité et de ses souvenirs .
    Ici on a pris le temps de s'attacher aussi aux gestes les plus quotidiens ( ainsi au début les oeufs fumants sur le rebord de la fenêtre, ou les gestes séculaires d'un paysan apprêtant la roue d'une charette).
    L'intéret est aussi de montrer une réalité trop souvent occultée, de part sans doute le traumatisme de la période nazie, qui est celle de la vie dans une "province" allemande, à la fois influencée, mais aussi à distance des soubressauts de la ville.
    Heimat par l'exigence de son scénario et de sa mise en scène reste un modèle de chronique familiale portée au cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top