Mon compte
    Cran d'arrêt
    Note moyenne
    2,2
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cran d'arrêt ?

    9 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 390 abonnés 4 429 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Un giallo à la française, voilà une curiosité réalisée par le metteur en scène caméléon, Yves Boisset. On est à ses débuts, et il nous livre un film globalement divertissant même si un peu laborieux dans sa première partie. Après une scène d’ouverture dans la plus pure tradition du giallo, on passe à tout autre chose avec un docteur radié qui doit se charger d’un môme à problèmes issu d’une grande fortune. Cette partie est quand même assez longue, et en vrai, elle est un peu incohérente. On comprend assez mal pourquoi il a été choisi, surtout avec son passé douteux, parce que son lien avec le père est mal établi, et d’autant qu’il n’a pas l’air franchement bien reçu ! Sinon je veux bien qu’il faille établir un lien entre les deux héros, mais c’est un poil long, et l’on ne revient finalement qu’assez tardivement à l’enquête. On notera d’ailleurs que l’introduction du personnage de Livia dans la vie d’Alberta résulte également d’une justification très ténue. En clair, c’est un peu monté de bric et de broc pour arriver à ce trio de héros qui du reste est très sympathique. Une fois l’enquête en place, c’est plutôt dynamique, teinté d’une certaine drôlerie aussi, et la conclusion, toute en action, est efficace. Honnêtement, le scénario casse pas trois pattes à un canard, mais le divertissement est assuré et il doit beaucoup à ses acteurs. Bruno Cremer est excellent, comme souvent, face à un Renaud Verley un peu cabotin mais dont le personnage évolue positivement et gagne en épaisseur tout au long du film pour s’affirmer finalement. Marianne Comtell apporte une touche de charme propre à tout giallo, et les seconds rôles sont plutôt très bons. En revanche, j’ai été un peu déçu par l’antagoniste, finalement pas très présent et dont on ne sait pas trop la culpabilité réelle. A part un look improbable, il n’a pas vraiment l’iconicité d’un méchant de giallo. Giallo qui d’ailleurs décevra les amateurs de violence graphique, car il n’y en a pas, malgré la présence d’armes blanches et de jolies filles. Il y a un peu de nudité, mais rien de particulièrement marquant non plus. On reste sur un registre soft, ce qui est dommage car ce côté un peu pervers fait aussi l’identité des gialli. Néanmoins il y a une bonne exploitation du cadre italien par Boisset et une mise en scène somme toute efficace, même s’il manque de la maestria des meilleurs maîtres italiens du genre dans les séquences les plus glauques. Je note aussi qu’il manque une bande son beaucoup plus marquante. Là, c’est très minimaliste.
    En somme, on tient là un petit polar giallesque plutôt honnête, mais qui reste au milieu du gué. Une bonne scène d’ouverture, tendue et vicieuse donne de belles promesses, mais qui ne sont qu’à moitié tenues avec un film qui ne manque pas d’incohérences et de facilités (Marianne Comtell sort seule ?!) et qui n’ose jamais vraiment pousser le curseur assez loin dans la radicalité, tant dans la violence, dans l’érotisme que la perversité. Or, c’est généralement ce qui fait la force d’un méchant de giallo et l’atmosphère poisseuse que l’on aime y retrouver. Toutefois, le bon casting, le rythme appréciable de l’enquête, les touches d’humour, les décors variés font qu’on passe quand même un moment correct de cinéma. 2.5
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    36 abonnés 2 350 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 23 novembre 2023
    Un toubib radié et condamné pour euthanasie -je précise d'autant plus facilement que cet aspect n'a aucune incidence sur l'intigue ou sur le personnage joué par Bruno Cremer- est embauché pour soigner l'alcoolisme et les tendances suicidaires d'un jeune homme de bonne famille. Ensemble, ils sont appelés à mener une enquête de type policier.
    Le polar de Boisset, probablement adapté d'une oeuvre de série noire, est tellement maladroit qu'il en tirerait presque son originalité. Au-delà du sujet qu'on jugera faible et d'une mise en scène mal maîtrisée, c'est la médiocrité des personnages qui prive l'intrigue de toute crédibilité. Inaboutis, mal définis, les premiers rôles, comme les (rares) seconds rôles, ont en commun de n'avoir aucune personnalité (et la qualité de l'interprétation s'en ressent) ni caractère cohérent. A leur transparence s'ajoute une action dramatique simpliste et dépouillée. On considèrera que cela procède d'une intention stylistique ou bien c'est le résultat d'un film et d'une adaptation ratés.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 142 abonnés 5 123 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 mai 2020
    Film étonnant dans son style.
    Crémer venu de nulle part. On ne sait pas qui il est et cette enquête qui est la clé de la guérison.
    La fin est intéressante avec cette scène de poursuite et surtout la scène de la chambre dont on ne sait pas jusqu'où elle ira....
    pierrre s.
    pierrre s.

    425 abonnés 3 302 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 10 septembre 2018
    Cran d'arrêt est un petit polar sans intérêt, dénué de rythme et même pas sauvé par la présence de Bruno Cremer.
    pietro bucca
    pietro bucca

    66 abonnés 1 228 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 12 avril 2017
    Le film est assez monotone et le rythme lancinant fait qu'on hésite a couper avant la fin. Ce film pourrait faire penser a un giallo mené grand train par l'inspecteur Derrick. Le rythme s'accélère légèrement dans la seconde partie. On passera sur l'impossibilité du scénario. A savoir la fille spoiler: servant d'appat dans une ville comme Milan, afin de retrouver l'assassin
    d'une autre fille. Et que cela finisse par fonctionner. Dans une ville de 2 000 habitants, peut-etre. Mais la c'est un peu gros.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 30 mars 2014
    Ambiance étrange pour un film mi polar mi psychologique..... Loin d'être convaincant, le scénario ne parvient pas à faire adhérer le spectateur à cette histoire rocambolesque..... Heureusement que Cremer est là !!!!! sinon, bof bof.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 9 février 2014
    Difficile de retenir quelque chose de positif dans ce film, j'ai rarement vu une intrigue aussi nulle. Le pauvre Crémer semble se demander ce qu'il vient faire dans cette galère
    AMCHI
    AMCHI

    5 783 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2011
    Deuxième long-métrage d'Yves Boisset (passionnant cinéaste français dont on semble oublier ses films de nos jours), un bon petit polar qui n'est pas sans rappeler un giallo par moment d'ailleurs l'action se situe à Milan (donc en Italie) mais qui peine par un scénario ne sachant pas toujours où aller. Malgré ses défauts Cran d'arrêt se regarde avec un certain plaisir par tous ceux qui aiment le genre de plus le casting est pas mal du tout entre un bon Bruno Crémer et un Mario Adorf blond et pervers. Le final montre un vrai savoir-faire dans l'action.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    294 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 10 mai 2010
    Vieux polar un peu ridicule.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top