Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fêtons le cinéma
709 abonnés
3 080 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 octobre 2024
Échappent encore et encore à La Cavale des fous la spontanéité du geste (esthétique) et de la parole (dialoguée) pourtant nécessaires à la retranscription de la folie des protagonistes et du décalage produit avec leur entourage. La réalisation multiplie les mouvements de caméra amples et souvent clinquants, signifie rarement, glisse sur l’interprétation de comédiens visiblement égarés, tout à la fois figés dans une caractérisation étroite – par excès d’écriture du scénario – et en roue libre. Aucune alchimie ne naît hélas de la cohabitation forcée de Pierre Richard, Michel Piccoli et Dominique Pinon, et c’est avec un amusement distant que nous suivons leurs mésaventures parfois amusantes mais souvent vaines.
"La cavale des fous" est le voyage insensé d'un psychiatre accompagné de deux de ses patients, un fou intelligent et un débile (respectivement Michel Piccoli et Dominique Pinon). Incontestablement, les personnages sont attachants, et les infortunes du psy dépassé (Pierre Richard) ou les surprenants accès de démence de ses passagers peuvent amuser. Mais le film de Marco Pico -auquel a collaboré pour le scénario Pierre Richard, dont on sent parfois l'influence- est trop visiblement artificiel. Les personnages sont comme livrés à eux-mêmes et n'existent ni par un scénario inventif et structuré, ni par une quelconque réflexion sanitaire qui dépasse la cadre de la comédie. Le procédé qui veut que le thérapeuthe est tout autant malade que ses patients est une posture un peu facile et convenue. De même, la bonne humeur et la talent des comédiens ne sauraient masquer la vacuité ou l'aspect caricatural complaisant des personnages. C'est dommage car j'aurais aimé m'amuser autant qu'eux si le film avait tenu ses promesses et s'il avait montré un peu plus de consistance humaine à propos de ses trois figures originales.
Un drôle de film, et un film drôle ! Très original par son scénario, par sa forme aussi, sorte de road-movie, et par ses personnages, tous plus ou moins "déjantés", surtout un, joué par Dominique Pinon, et qui dégage un certain malaise. Comédie certes, mais aussi un film qui pose des questions sur la psychiatrie et sur la folie et les handicapés (voir la fin). Le film n'est pas sans défaut, loin de là, il y a des longueurs souvent inutiles, les acteurs font bien leur travail, Pinon est étonnant, Piccoli joue bien, Richard reprend son rôle de bêta. Histoire improbable, mais il y a heureusement beaucoup d'humour...
Piccoli très bon comédien, Dominique Pinon lui aussi très bon dans le rôle du malade, par contre un Pierre Richard encore cantonné à un rôle de neuneu. Après même si un air singulier plutôt agréable donne de la force au film et que quelques scènes font sourire, le scenario qui ne tourne pas toujours très rond aura du mal à décoller, et se terminera en plus avec une sorte de leçon sur la vie assez moralisatrice.
Comédie sympathique sans tant mort fait par un réalisateur qui ne marquera pas les foules. Belle distribution d'acteurs, Piccoli, fabuleux homme de théâtre, est extraordinaire tout comme son compagnon de route Dominique Pinon.
14 040 abonnés
12 481 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mai 2009
Le rèalisateur Marco Pico donne le coup d'envoi de sa drôle de comèdie burlesque par un match de foot entre bonnes soeurs! il sera moins question ici de ballon rond que de petit vèlo dans la tête! Car il convoque, pour une virèe catastrophe entre un asile et le couvent de ces nonnes folâtres, Pierre Richard, psychiatre en vue, Michel Piccoli, professeur au collège de France disjonctè qui a tentè d'ètrangler sa femme, et Dominique Pinon, psychotique muet entichè du philosophe au point de ne jamais se sèparer de lui! Les scandales publics vont aller bon train, les gags aussi, d'autant que la petite amie du psy est du voyage et qu'il se montre à son ègard d'une jalousie frisant la pure dèmence! Sur le thème du plus fou n'est pas toujours celui qu'on croit, le cinèaste rend attachant ce trio bizarre lancè dans un road-movie ludique et rêveur...