Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
8 abonnés
248 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 15 octobre 2024
J'ai particulièrement bien aimé ce film avec ce trio d'enfants qui s'enfuient pour aller passer un concours de jeux vidéo en Californie. L'un des enfants est un peu autiste, mais il est aussi un as des jeux vidéo. Il y a toute une petite histoire construite autour de cet enfant, ce qui permet au film d'avoir une certaine consistance, et d'être même parfois assez émouvant. Le passage final avec le concours rappellera sûrement des souvenirs aux fans d'anciens jeux vidéo. On y retrouve bien l'atmosphère de la fin des années 80/début des années 90. De plus, la bande originale est une réussite. Ce film est donc pour moi une très bonne surprise.
Parmi les sympathiques films pour teenagers des années 1980, Videokid est une comédie américaine avec un soupçon dramatique dans laquelle un enfant et son petit frère tourmentée depuis la mort de sa sœur traversent plusieurs États afin de se rendre en Californie, sans doute car le ciel est trop gris et les feuilles trop marron chez eux. Ils rencontrent une fille un peu plus âgée et suffisamment débrouillarde pour les accompagner là-bas en voyageant à l'arrière de véhicules avec des vaches ou d'un camion à pâtisseries. Très sympathique, le film allie efficacement humour et chamailleries entre pré-ados (mais aussi entre adultes avec le grand méchant trouveurs d'enfants fugueurs qui veut carrément les kidnapper avant leurs parents) avec de très nombreux placements de produits sur la NES de Nintendo, console phare de la fin des années 1980.
Pour une fois, un film qui traite de jeux vidéo est plutôt bienveillant avec le média même s'il n'évite pas certains clichés comme le père qui joue en appuyant bêtement sur tous les boutons de la manette et la geekette très moche avec un appareil dentaire qui apparaît à la fin. Le scénario n'est effectivement qu'un prétexte pour Nintendo d'ancrer ses produits dans l'imaginaire collectif américain : plein de personnages possèdent la NES et on voit défiler de nombreux jeux à l'écran comme Tortues Ninja, Super Mario Bros. 1 et 2, Ninja Gaiden et Double Dragon, sur lequel le gamin réalise l'exploit d'obtenir 50 000 points en seulement quarante secondes, ce qui est tout bonnement impossible. On croise également pas mal de bornes d'arcade dans des restaurants ou des gares et une grosse exclusivité est réservée à la finale du tournoi Video Armageddon de Los Angeles : il s'agit de Super Mario Bros. 3, sorti aux États-Unis seulement deux mois après le film.
La confrontation entre pré-ados a de quoi faire rire avec le jeune badass Lucas qui a la même coupe qu'Anakin Skywalker dans La revanche des Sith et qui donne son image au power glove de la NES qui sortait juste (I love the power glove, ça fait mal !). Le run final fait une bonne pub pour Mario 3 même si le commentateur confond parfois le numéro des niveaux, sans parler des scores qui montent avec une logique totalement différente de celle du jeu, notamment avec la flûte menant au monde 4. La scène où le père joue à Tortues Ninja lui fait d'ailleurs aussi dire un peu n'importe quoi sur le jeu. Le pitch dramatique final est assez facile mais reste touchant avec sa petite morale. Un film devant lequel on passe un bon moment !
Un film culte des années 80, connu de tous les fans de Nintendo et sait pourquoi ! Le Power Glove, les bornes d'arcade, le concours de jeux vidéo... Que du bon ! Mais également quelques petits déboires entre le chasseur et le père de Jimmy qui m'amuseront toujours, sans compter l'implication de "papa" aux jeux de NES ! :) Toujours excellent !
Evidemment il accuse son âge et il est clairement une grosse pub pour Nintendo, tous les jeux de l'époque y passent et même le power glove en tant que révolution ludique qui possède un petit bruit d'activation du dit gant qui reprend les fameuses notes de musique de "Rencontre du 3ème type". Joli et discret hommage. L'histoire est sympathique et me rappelle ma jeunesse, peut-être est-ce pour ça que j'ai mis 3 étoiles et demi.