Mon compte
    Fatal Games
    Note moyenne
    3,0
    233 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fatal Games ?

    30 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    7 critiques
    3
    10 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Charlotte28
    Charlotte28

    131 abonnés 2 049 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Satire acerbe des relations lycéennes marquées par la jalousie, la recherche de popularité, la moquerie ou la méchanceté gratuite, l'intrigue débute comme une comédie de moeurs dénonçant le comportement détestable des reines de promo avant d'évoluer vers une romance adolescente puis de dévier vers l'humour noir à travers les meurtres soi-disant justes d'un couple auquel Christian Slater et Winona Ryder prêtent respectivement une sociopathie latente et une fougue faussement candide qui va s'achever en thriller psychologique. Osant la réalité des réactions égocentrées, hypocrites, absolvantes, à la mort de jeunes détestables, le récit égratigne au passage l'appétence des medias pour des faits divers originaux en évacuant toute décence ou tout respect. When teenagers complain that they want to be treated like human beings, it's usually because they are treated like human beings... Audacieux! Et terriblement prémonitoire...
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

    39 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2022
    Moi qui adore l'humour noir et les films un peu déjanté, je m'attendais à adorer celui-ci. Eh bien non, ça manque cruellement de rythme et je n'ai pas adhéré à l'humour, on rigole doucement mais rien d'exceptionnel...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 juillet 2022
    Quatre filles de bonnes familles, toutes prénommées Heather, sont les plus populaires de leur lycée et elles y règnent en maître. Elles sont hautaines, ingrates, détestables et méprisables, mais cela ne les empêche pas d’être les reines de leur école. Parmi elles se trouvent Veronica, cette dernière ne supportant plus leur comportement, commence à se détacher d’elles lorsqu’elle fait la rencontre de J.D., un misanthrope ténébreux qui ne rêve que d'une chose, faire assassiner ses camarades de classe et maquiller leurs morts en suicides…

    Premier long-métrage pour Michael Lehmann, si son nom ne vous dit rien, on lui doit notamment Hudson Hawk (1991) ou encore Entre chiens et chats (1996). Ici, il réalise un étonnant et très particulier teen-movie, à la fois pessimiste et nihiliste, bien que le film soit catalogué comme étant une comédie, on peut affirmer qu’il n’en est rien, absolument rien. Voir des adolescents qui règlent leur compte en commettant des assassinats maquillés en suicides ne prêtent pas à sourire, loin de là.

    Fatal Games (1989) se veut être une critique corrosive du monde des adolescents, à la fois subversive et cynique, à des années lumières de ce à quoi nous étions habitués jusqu’à présent. Si bien que, si vous espériez voir une comédie teenage telle que La Folle Journée de Ferris Bueller (1986) de John Hughes, vous risquez fort d’être déçu.

    A aucun moment on ne parvient à s’identifier ou même à s’attacher à ses gosses de riches sapés de la plus immonde des façons et jouant au croquet (!) lorsqu’elles ne sont pas en classe (sérieux ?). Malgré cela, on pourra toujours se rabattre sur le très sympathique casting qui réunit quelques têtes bien connues telles que la ravissante Winona Ryder, Christian Slater ainsi que Shannen Doherty.

    Malgré quelques récompenses et plusieurs critiques élogieuses, le film fera un bide à sa sortie en salles, ce qui ne l’empêchera pas d’obtenir au fil des années le statut de film culte, au point même d’avoir droit à une adaptation en comédie musicale (2013/2014) ainsi qu’une adaptation en série télévisée (2018)

    Précurseur pour son époque, Fatal Games (1989) ouvrira la voie à d’autres cinéastes, on pourra notamment citer Jawbreaker (1999) de Darren Stein ou Lolita malgré moi (2004) de Mark Waters.

    ● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Shawn777
    Shawn777

    605 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juillet 2021
    Ce teen movie, culte pour certains et complètement méconnu pour d'autres, réalisé par Michael Lehmann (dont le scénariste avait d'ailleurs prévu le scénario pour Stanley Kubrick) et sorti en 1988, n'est pas mal mais sans plus. Pourtant, c'est un film qui a beaucoup de potentiel ! Ce n'est pas, en effet, un teen movie comme les autres mais plutôt une comédie noire, doublée d'un regard sociologique et amère sur l'adolescence, concept que reprendra par ailleurs dix ans après "Jawbreaker". On sort donc des comédies gentillettes de John Hughes, qui domine le genre dans les années 80, et on se dirige vers quelque-chose de beaucoup plus tranchant. C'est l'histoire de Veronica et de son nouveau petit-ami marginal, J.D., qui décident de se venger des trois Heather, reines du lycée. Mais cette petite vengeance tourne rapidement au vinaigre. À lire le synopsis comme ça, on imagine un teen movie classique avec ses codes et ses personnages tout aussi clichés. C'est justement ce qui est intéressant puisque ce film reprend ces codes, et appuie même sur l'esthétique, ce qui donne cette impression de naviguer dans un bonbon acidulé pendant une heure et demie, mais les détourne pour en faire quelque chose de plus réfléchis, qui prend les problèmes adolescents réellement au sérieux ; tout en critiquant les conséquences de ce genre de système hiérarchique mis en place au lycée, que l'on retrouve typiquement dans les teen movies américains. Néanmoins, malgré ces thèmes donc très intéressants et une esthétique très bien foutue (certes, ça a pris un coup de vieux mais, déjà à l'époque, c'était appuyé pour justement parodier le genre), le film possède beaucoup de longueurs, notamment à cause d'un rythme très irrégulier, ce qui est très dommage ! De plus, le film se perd quelques fois dans ses idées en abordant de nombreux thèmes mais en ne les creusant pas vraiment assez, ce qui donne une impression générale un peu brouillon. En ce qui concerne les acteurs, nous retrouvons un très bon casting dont notamment Winona Ryder, Shannen Doherty, Christian Slater, Lisanne Falk et Kim Walker qui jouent très bien. "Heathers" est donc un film qui est très intéressant mais qui a eu beaucoup de mal, enfin de mon point de vue, à gérer ses bonnes idées.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 817 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 avril 2021
    Peut-être que je n'avais pas l'âge du public cible ou que le film mal vieillit. J'accorde aux acteurs principaux le mérite qui leur revient car ils ont vraiment incarné leurs personnages même si je n'ai pas l'impression que les ados morbides et excités soient un rôle difficile à représenter. Honnêtement on aurait dit un mauvais film de Tim Burton. Comme s'ils avaient juste essuyé le visage de Winona et frisé ses cheveux juste après avoir terminé sur le plateau de Beetlejuice. Peut-être même que le réalisateur est sorti plus souvent qu'il n'est entré. Tout était exagéré mais pas nécessairement dans le bon sens. La musique était grinçante tous les autres acteurs étaient mauvais et l'intrigue était sinueuse et insignifiante. Je comprends qu'il s'agit d'une satire mais cela signifie-t-il qu'il n'y a pas d'intrigue dans cette histoire et que Slater et Ryder ne font que jouer au tueur pendant une heure et demie...
    Buckaroo Banzai
    Buckaroo Banzai

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 septembre 2020
    Je me souviens d'avoir été hypnotisé la première fois que je l'ai loué en VHS.
    J'ai bien dit en VHS pour ceux que ça choque.
    Une vraie expérience sur les teenage movies, qui pullulaient à ce moment.
    "L'ovni" comme on aime bien dire pour classer un truc un peu inclassable mais qui insinue une nouvelle façon de voir les films et messages qu'on nous donnait dans ce genre.
    Et Winona… Quelle beauté.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 22 juin 2020
    Heathers est tous simplement géniale 👍!!!!!!!!!!!!!!
    Le personnage d’Heathers chandler est malade 👍 géniale
    PourLeReste
    PourLeReste

    11 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 13 février 2020
    L'idée de départ était bonne... Bah voilà, c'est tout ce que j'ai à dire de positif pour ma part, et c'est la seule raison pour laquelle j'ai mis un demi-point en plus. Scénario banal et sans imagination, fin ridicule bâclée....Je ne le conseille pas du tout !
    Logi L
    Logi L

    33 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 15 septembre 2019
    J’ai adoré le cynisme et le traitement rapide et cliché du réalisateur pour n’en fait sortir qu’une caricature uluberlusque des ados aux UsA!
    Ça passe tout seul et jusque la fin on reste surpris et touché
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 24 août 2019
    Assez surprenant pour un film d'adolescents, une vrai perle. De claires idées de mise en scène, les acteurs sont convaincants (big up à Christian Slater) et la thématique prenante. Un film assez bon pour passer le temps. Un divertissement orné d'une morale importante
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 décembre 2018
    Dans un lycée moyen américain, une jeune fille ne supporte plus la méchanceté du trio local de filles populaires. Avec un rebelle, elle va démarrer un jeu qui va mal finir... Avec "Heathers", on est très loin des comédies potaches et autres teen-movies ras-des-pâquerettes, et très loin également de la vision documentaire. Le film se veut cynique et corrosif à souhait, dénonçant la déconnexion entre les adultes et les lycéens, la méchanceté des adolescents, l'écart entre des personnes détestables de leur vivant qui deviennent adulées lorsque la société les transforme en symbole, etc. Beaucoup de sujets très intéressants, mais une réalisation qui ne suit pas toujours (la mise en scène demeure classique alors que les idées relèvent du délire), et une intrigue un peu longuette. Côté acteurs, Winona Ryder et Christian Slater forment un couple détonant, mais ce dernier a souvent tendance à abuser des mêmes tics (sourire cynique, tête penchée, et cigarette au bec pour faire rebelle...). Bref, "Heathers" est un film qui ne remplit pas toutes ses promesses !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Un OVNI. Pourtant tous les ingrédients du teen movie sont là: pestes, jocks et geeks, professeurs dépassés, etc. Mais l'humour est noir, très noir, voire morbide, et l'esthétique est un mélange de soap et de surréalisme à la David Lynch. Le sujet est complètement barré (de faux suicides qui créent un effet de mode), les personnages encore plus, mais le film se tient jusqu'au bout et laisse une impression assez unique.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    145 abonnés 2 441 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 mai 2015
    Petits suicides entre ados psychopathes, caricaturale.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

    151 abonnés 1 613 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2014
    Une excelllente comédie qui se transforme en film d'action avec beaucoup de second degré. Wionna Ryder se débrouille très bien pour l'un de ses premiers films avant d'être connu par Beetlejuice , le célèbre film de Tim Burton. Bon mélange entre l'action et l'humour .
    AbsoluteRH
    AbsoluteRH

    8 abonnés 124 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 septembre 2014
    Teen movie féroce chargé d'humour noir, et plutôt osé, du moins pour l'époque, mais le film souffre toutefis de quelques lenteurs, d'idées sous-exploitées bien qu'excellentes et peut-être aussi, pour certains, plutôt kitsch. Mais pour ma part, j'ai adoré.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top