J'aime bien les films qui mettent les bobo gaucho en pls, rien que pour ça je mets 5 étoiles, je vois pas trop comment on peut critiquer ce genre de chose, c'est toujours du grand art et ça fait bien marrer.
Rien de nouveau dans le polar “Buddy Movie” où Martin Lawrence cherche à faire du Eddie Murphy sauf que la corde bien qu’elle soit sympathique est archi usée et n’apporte plus grand chose au genre. Au mieux un moment sympa.
Franchement un bon film d'action drôle, a côté duquel j'étais passé. Pas trop lourd, bien foutu, dynamique, pas débile comme certains films du genre, et ce petit côté gros film américain d'il y a 20 ans qui pète de partout, ça fait toujours plaisir. A regarder sans crainte si vous aimez le genre.
Voici un buddy movie du début du siècle qui a une résonnance particulière ces dernières années parce que, depuis l'affaire George Floyd, cette comédie ne pourrait certainement plus être produite.
On a comme l'impression de voyager dans le temps, à une époque où faire une comédie en partie sur les violences policières était alors considéré comme à la fois drôle et revendicative. Et en toute franchise, ça fait du bien de voir ça : oui, on peut faire des vannes sur un sujet grave et réussir malgré tout à passer un message. Aujourd'hui, on l'aurait accusé de tous les maux et notamment de tourner en dérision un combat.
En dehors de cette liberté perdue, qu'est-ce que vaut "National Security" sur le plan artistique ?
Et bien, c'est une comédie d'action sympathique qui met en scène deux agents de sécurité qui se détestent mais qui doivent faire équipe pour résoudre une enquête. Un buddy movie classique mais efficace.
Certes, il y a quelques ficelles scénaristiques pour réussir à réunir les deux personnages principaux sur cette enquête. Plutôt grosses d'ailleurs comme ficelles.
Mais la réussite des scènes d'action permet de passer l'éponge sur ces facilités utilisées par les scénaristes.
En revanche, j'ai plus de mal à pardonner le caractère ultra-agaçant du personnage de Martin Lawrence. Je sais que c'est recherché mais ça m'a plus tapé sur le système que diverti pour le coup. Heureusement qu'il y a le personnage beaucoup plus calme et humain de Steve Zahn pour ramener de la sérénité dans le long-métrage.
De manière plus anecdotique, le film est parfois un peu daté. Un exemple ? Le méchant, grand et blond peroxydé, typique de ces années au ciné.
Néanmoins, "National Security" est, malgré ces quelques défauts, une comédie d'action divertissante.
Une comédie policière qui se être entre bad boys ( en moins violent , plus regardable par le plus grand nombre ) et peut être même big mama qui réunissent dans ses deux sagas l'acteur Martin Lawrence. Sauf que dans les précédent films cité sont personnage est bon, drôle aussi , ici il interprète un personnage tellement énervant et raciste aussi envers les blanc . Le film plutôt bien écrit malgré quelques lourdeur et gags qui aurait pu être mieux travailler. Un film drôle quand même, avec une enquête policière pour retrouver des tueure , voleur . Un film ce fait virer puis incarcérés car il a commis une violence policière (alors que c'est faux ) mais sortie de prison il deviens agent de sécurité et doit faire équipe avec la personne qui la fait enfermer , la cohabitation va être douloureuse .
À lire les critiques certains n'ont pas compris que ce film est humouristique : ce qui leurs paraît raciste est en réalité une caricature du racisme. Passer ce rappel, voici mon avis sur ce film : c'est une bonne comédie américaine. On appréciera surtout le duo qui marche bien, la musique (digne du début 2000) et l'humour bien que ce dernier soit un peux lacant en fin de film puisque les blagues commencent à se répéter. Le scénario est banal mais le reste marche bien. A revoir sans hésiter...
Ce film aurait pu être sympathique s'il n'affichait pas un crétinisme affligeant, le duo aurait pu fonctionner si Martin Lawrence était un peu plus cohérent. Beaucoup d'action mais peu intéressante, histoire assez classique. Il y a de l'humour oui mais c'est un humour qui passe par des vannes peu subtiles mais potables pour certaines scènes et dans d'autres n'est qu'une bêtise hallucinante. Il y a de plus un caractère malsain qui se dégage de l'ensemble du scénario spoiler: le plus flagrant, au début du film l'un des deux personnages aurait aussi bien pu être tué à cause des mensonges de l'autre sans que cela ne gêne personne.
Si on excepte peut-être les deux Big Mama, Martin Lawrence est surtout connu à l’international pour la série des Bad Boys. C’est sûrement pour cela qu’il a accepté, quelques mois avant Bad Boys 2, de tourner dans un autre buddy movie, National Security. Le résultat est un film de ce genre très classique mais regorgeant d’éléments scénaristiques peu crédiblesspoiler: (Hank se retrouve à travailler dans la même société qu’Earl après qu’il ait injustement purgé 6 mois de prison à cause de ce dernier ; Earl ne se fait pas renvoyer après les dégâts volontaires qu’il a causé lors de sa formation ; on peut comprendre qu’Hank cherche à poursuivre les bandits pour se venger mais c’est plus dur d’admettre qu’Earl en fasse de même alors que ce n’est pas son métier…) . Mais ce qui pose le plus de problèmes est que le personnage comique incarné par Martin Lawrence est assez détestablespoiler: (il a fait emprisonner Hank sans raison réellement valable si ce n’est son ego) et enchaîne les propos racistesspoiler: (il est d’ailleurs contre les couples mixtes mais ne se gêne pas pour draguer une femme blanche) . Il est donc très difficile de rire avec un personnage aussi haïssablespoiler: (même si, bien évidemment, il évolue à la fin) . À cause de cela, ce qui aurait pu être un buddy movie sympathique mais pas génial devient un film moyen au discours très discutable qui se regarde tout de fois sans trop d’ennui.
"National Security" est une comédie policière amusante mais sans originalité. C'est du déjà vu et le traitement du scénario n'est pas très intéressant. Un film pour passer le temps en somme.
j'ai passé un bon moment même si je pense que le "black" de service mérite de se faire casser la gueule tout au long du film tellement il est insupportable !! heureusement ça lui arrive pour notre plus grand bonheur ! sinon, c’est une enquête assez classique avec rebondissement assez téléphoné ! le coup de la femme du flic était rudement bien vu ! vous comprendrez en voyant le film ^^
Je viens de revoir ce film, je ne sais même pas comment il a pu me plaire les premières fois, en soit je ne reproche pas le scénario qui est du vu et revu mais faut ps trop en demander à Hollywood, ce qui me fait détester ce film c'est les aspects négatifs du personnage qu'incarne Martin Lawrence, il est plutôt bon acteur dans d'autres comédie mieux travaillées, mais dans National Security, on fait passer les hommes pour des chauds lapins (pardonnez l'expression), mais en particulier les Blacks ce qui pour moi est déjà négatif, ensuite on montre un Black raciste des blancs au point de briser la vie d'un honnête homme juste par ego ou pour chopper la copine de ce dernier qui se trouve être noire également, et au moment où il doit dire la vérité, Lawrence se défile car je cite "il ne cautionne pas les couples interraciaux" (racisme donc) cependant on le montre draguer ouvertement des blanches en toute impunité... Hypocrisie, mauvaise foi, profit du système anti racisme, bref ce personnage est antipathique et non comique en plus de sa lourdeur avec ses vannes racistes. Il ne s'agit probablement que d'une caricature mais il n'en est pas moins que ça m'a dégoûté tout le long de film.
ça fait penser aux 48 Heures sauf que Martin Lawrence n'est décidément pas Eddie Murphy malgré toutes ses tentatives de grimaces, de tchatche et du couplet habituel sur le racisme larvé, déclaré, non déclaré et en quarantaine. Il s'agit donc d'un bien piètre "buddy movie" du "vivre_ensemble" à l'humour gogol et aux gags hystéro-bouffons, une comédie à deux balles qui peut éventuellement faire sourire de façon fugace avant que l'on s'endorme devant la télé bien avant la fin de la pantalonnade.
Critique de "National security". Niveau scénario le film est pathétique. Il y a deux possibilités avec ce film : soit vous le prenez sérieusement, soit vous le prenez au second degré. J'ai optez pour la deuxième possibilité, mais ça passe moyennement. Martin Lawrence est drôle de fois, mais ce film a un comic relief qui finit par devenir irritant à force, les vannes sur le racisme bien lourdes... Heureusement il y a de l'action sinon sommeil assuré. 2,5/5