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Plume231
3 933 abonnés
4 639 critiques
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1,0
Publiée le 13 juin 2011
Sous prétexte de pessimisme et de poésie qui ont ici le dos très large, Albert Finney pour sa première mise en scène au cinéma réalise une oeuvre égocentrique, comme s'il était le plus grand artiste de tous les temps, et croit que l'on peut faire un grand film sans scénario. Déjà que les scènes qui se veulent douce-amères ne sont pas convaincantes alors celle qui se veut comique dans le restaurant est pitoyable. Ajoutons à cela le choix peu pertinent de Liza Minnelli pour le rôle de la secrétaire, actrice talentueuse mais sans charme, et cette oeuvre initéressante au possible est totalement dispensable. Voilà c'est fini les reproches et comme il y a aucun compliment la critique est enfin terminée.
Portée par son ironie, cette oeuvre culte pour certains séduit de prime abord par son coté agréable mais ne laisse ensuite aucune place à la surprise ou à l'interrogation, tout en rajoutant dans l'excès dans de multiples effets de genre; faisant muter le film en une sorte de guimauve sentimentale ou d'esai pré-tarantinesque doublé, par ailleurs, d'un manque de fluide narratif assez irritant: Pas un problème de style mais de fond.
Un ovni ! Fantaisiste, poétique, et cette touch si particulière qu'on retrouve dans "Blow up" et certains films de l'époque. A mettre d'urgence à côté de votre pile de Smiths, donc. Un vrai Lad, ce Albert Finney. Common, mate !