Votre avis sur Les Misérables ?
3,0
Publiée le 28 janvier 2025
Sacré parti pris en terme de narration qui peut tomber à l’eau tout comme être brillant et sacré banalité de mise en scène. Il y a dans cette œuvre de Claude Lelouch pas mal de bonnes idées ajoutées à l’histoire des Misérables avec de belles évolutions de personnages notamment et de bons parallèles entre le réel et le fictif. Cependant, je trouve ce film affreusement long et le rythme en pâti pas mal.
2,5
Publiée le 6 décembre 2024
Adapter l histoire des Misérables pendant la deuxième guerre mondiale, pourquoi pas? Dommage cependant d avoir alourdi le film avec des passages plus directement sortis du livre de Victor Hugo. Prendre Belmondo pour faire un Valjean, c est forcément formidable. Il y a d autres bons choix de casting comme Rufus en Thenardier ou même Philippe Khorsand qui m a surpris en Javert. En revanche certains acteurs pas dirigés visiblement par Lelouch tombent dans le ridicule, le plus frappant étant Philippe Leotard et surtout Antoine Dulery. En dehors de cela Lelouch réussi tout de même quelques plans spectaculaires et de grandes classe et bénéficie dans ce film d une direction artistique remarquable. Un film qui aurait gagné à être plus canalisé et paradoxalement plus audacieux.
4,0
Publiée le 3 novembre 2024
Je continue d’arpenter la filmographie de Claude Lelouch que j’apprécie beaucoup. Comme je l’ai déjà écrit : avec Lelouch, on ne sait jamais à quoi s’attendre d’un film à l’autre.
Envie de revoir « Les Misérables ».

Je me rappelle m’être posé la question suivante : Claude Lelouch va adapter un roman de Victor Hugo : « Les Misérables » !
Lui qui écrit ses propres histoires, le voilà qui adapte « Les Misérables » de Victor Hugo !
C’est bien mal connaître Claude Lelouch.
Oui, il adapte l’oeuvre de Victor Hugo. Avec parcimonie et fidélité. Toutefois, la grande majorité de son récit s’appuie sur l’oeuvre pour écrire une histoire originale bien lelouchienne.

L’émotion passe par un casting de talent, à commencer par Jean-Paul Belmondo qui tient trois rôles : Jean Valjean, Henri Fortin père et fils.
L’émotion passe par deux scènes frappantes : spoiler: celle où André Ziman (Michel Boujenah) enguirlande sa femme Elise (Alessandra Martines) qui pleure sa fille mise en pension
(on retrouvera cet élément dans "Attention Bandit !") ; et celle spoiler: où la fermière (Annie Girardot) invective ce même André Ziman, qu’elle héberge dans une cave pour fuir les nazis parce qu’il lui refuse d’avoir une relation adultérine.
Annie Girardot est bouleversante de vérité.
On peut regretter que son rôle finit par se répéter à quelques variantes près. Je n’en dirai pas plus.
Il est vrai aussi que Claude Lelouch aime à se répéter. Et l’assume.
On retrouve ces thèmes comme l’Occupation allemande, la question juive, la boxe et les voyous.

J’ai marché : c’est émouvant.
Un des meilleurs Claude Lelouch derrière « Les Uns et les Autres », « Itinéraire d’un enfant gâté », « Le bon et les méchants », « Partir Revenir » et devant « Robert et Robert ».
3,5
Publiée le 1 septembre 2024
Visionné dans le cadre d'un "marathon" Les Misérables, cette version très différente, très osée par son parallèle, m'a semblée réussie sur tous les points.
On ne sent pas les presque 3 heures du film, la photographie est superbe et tout s'enchaîne dans un bel équilibre entre tension et légèreté.

Du bon cinéma.
Mitch Audebert

7 critiques

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4,0
Publiée le 18 août 2024
Une adaptation originale et réussi.
Un casting comme nous n’en verrons plus.
À voir et à revoir.
4,5
Publiée le 20 juin 2024
En 1982, la version cinématographique des Misérables avec Lino Ventura est quasi légendaire et sans doute la meilleure adaptation du roman que l'on ait pu apprécier sur les écrans ces dernières décennies.
Toute l'originalité de Claude Lelouch a donc été d'innover en sortant du créneau traditionnel , de ne pas faire un remake , mais de conserver l'esprit du roman en transposant la mentalité des personnages à une époque plus contemporaine tout aussi difficile et trouble que la révolution française puisqu'il s'agit de l'occupation allemande, car c'est dans ces contextes forts que les gens révèlent leurs vraies personnalités. Et si l'on veut bien s'attacher à cette seule peinture des gens dont certains sont misérables faute de pain, d'argent , de ressources ou parce qu'ils sont juifs, on voit que d'autres le sont par leur esprit, leur agissement, soit que le fond est mauvais, corrompu, collabo ou toute autre perversion de la personnalité.
Sous cet angle, l'adaptation de Lelouch est remarquable , bien filmée et surtout bien interprétée. Une mention particulière pour Annie Girardot tout aussi remarquable dans son second rôle.
Contrairement à d'autres, je ne me suis pas ennuyè en revoyant ce film. Même si je dois reconnaître qu'à sa sortie, j'étais perplexe car j'adorais la version Ventura, exceptionnelle; je pense aujourd'hui que cette autre façon de regarder Victor Hugo est presque aussi exceptionnelle, car c'est une Vérité : les comportements des gens se répètent, immuables : dans des conditions difficiles il y a eu, il y a encore , il y aura toujours des Misérables, mais ceux qui le sont par pauvreté ne sont pas forcément ceux qui basculent dans la seconde catégorie à savoir celle des vilains corrompus, bien au contraire.
On notera enfin qu'on sent bien à travers ce film que Lelouch a été marqué par la guerre et la traque des Juifs de par sa propre histoire personnelle : la collaboration française est bien étrillée...
Suzeilla

1 critique

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5,0
Publiée le 18 juin 2024
Une pépite du cinéma français. Le scénario retrace le récit des misérable en l'adaptant en parallèle à une toute autre époque. Des clins d'oeil à d autres oeuvres françaises fleurissent ci et là dans le film. A voir absolument.
2,5
Publiée le 16 juin 2024
Surprenant ! Il faut être culotté pour mettre en parallèle le chef d'œuvre de Victor Hugo avec la seconde guerre mondiale !
Le départ est assez réussi mais jouer le parallèle tout du long du film finit malheureusement par lasser. J'ai dû regarder le film en 3 fois pour arriver à bout car c'était trop.
Pour une fois, ce film de Lelouch est bien filmé !
2,7/5
3,5
Publiée le 10 juin 2024
Lelouch fait un pari osé en imbriquant le classique de Victor Hugo dans l'histoire de la première moitié du XXe siècle français, le faisant aussi résonner avec son histoire personnelle. Une manière de dire que l'Histoire se répète toujours un peu, une transposition solide et habile articulée autour d'un Jean-Paul Belmondo encore fringant, et une pléiade de seconds rôles qui, tour à tour, se voient offrir l'opportunité de belles scènes, illustrant la couardise comme la bravoure, l'amour universel comme la haine. S'il est un peu longuet (notamment dans sa deuxième partie), ce film donne une vision singulière des Misérables qui démontre toute la force et la modernité du récit hugolien. A voir.
4,0
Publiée le 7 juin 2024
Claude Lelouch s'approprie le mythique roman de Victor Hugo et en offre sa version. Force est de constater que la réussite est au rendez-vous. L'idée de la seconde guerre mondiale est pertinente, la reconstitution très bonne, et Belmondo est génial.
3,0
Publiée le 4 juin 2024
Une fresque sur plusieurs générations où s'entremêlent tout un tas de personnages plus ou moins intéressants.Bref une adaptation moderne à la sauce Lelouch ou J.P Belmondo est royal mais il faut quand-même s'accrocher pour pas perdre le fil et qui dure presque 3 heures!
2,5
Publiée le 3 juin 2024
Je découvre ce film près de 30 ans et en ressort avec un avis partagé. Certes on a le plaisir de voir une joli brochette d'acteurs, dont l'épatant Jean-Paul Belmondo, mais cette tentative de mettre en miroir à multiples reflets l'Œuvre de Victor Hugo et cette histoire de fils de Bagnard placé chez des Thénardier modernes puis futur Jean Valjean qui recroisera la route d'une autre Cosette dont le papa, juif riche sera lui même prisonnier d'autres Thénardier pendant l'occupation est plus que tirée par les cheveux et alambiquée, et pour saupoudrer el tout l'imagination du Héros qui voient dans sa tête, jouer les Misérables quand on lui lit l'œuvre, ou va même en découvrir au cinéma une des premières versions, rajoutons une poignée de Jabert en milicien, puis officier de police;.. et ça en devient simplet
Thierry Jousselin

4 critiques

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3,0
Publiée le 3 juin 2024
Un peu compliqué à suivre.. 😞😓 on crepit au début à une adaptation plus moderne, puis il y a des rappels de l'histoire originelle avec les mêmes acteurs, puis retour au moderne, puis adaptation à l'origine...
Un belmondo qui se veut à la fois causette et Jean val Jean.....
Un peu confusion à suivre. 😞
Heureusement belmondo excuse le tout
Laurence Lac

1 critique

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2,5
Publiée le 3 juin 2024
Très décousu, on ne suit rien, des bavardages....on s'ennuie, on change de plan, d'époque etc... du Lelouch dans toute sa splendeur, pas pour moi.
2,5
Publiée le 4 avril 2024
Qu'on ne s'imagine pas une vie de Jean Valjean. Si, à un certain moment du film, Lelouch met en scène quelques passages directement tirés de l'oeuvre de Victor Hugo, le film est pour l'essentiel l'histoire d'Henri Fortin, né à la fin du siècle et qui sera confronté au cours de la seconde guerre modiale aux grands choix moraux de l'existence. Comme Valjean, Fortin-Belmondo a la volonté de racheter ses fautes et, au terme de cette période trouble qu'est l'Occupation où le choix entre le bien et le mal est souvent une affaire de circonstances, il entrevoit son devoir d'humain. Le film parle de l'ambivalence des hommes.

Le film n'est pas une transposition moderne des "Misérables" d'Hugo. Lelouch fait invariablement référence au roman, imagine des similitudes dans le seul but de créer ses propres misérables, ceux du 20ème siècle, tant il est vrai que chaque époque -c'est la finalité du propos- a ses malheureux. Le drame de la guerre est là pour le prouver, où le destin de Fortin est lié à celui spoiler: d'une famille juive en fuite.

Lelouch réussit encore l'exploit de rester cohérent malgré une mise en scène dispersée et la profusion des personnages, dont beaucoup, on l'aura compris, suggèrent ceux du roman éponyme. Cependant, le métier et l'art consommé de Lelouch, propices à un film riche et brillant, sont incapables ici, comme si les artifices de la mise en scène étaient trop évidents, de faire naitre la moindre émotion. C'est la grande et rhédibitoire faiblesse du film.
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