Cette version des Misérables est parfaite. C'est un de mes films préférés de Lelouch. Un très bon choix d'avoir choisi Belmondo dans ces différents rôles.
C'est au milieu des années 1990 que Claude Lelouch signe cette nouvelle adaptation des " Misérables " qui s'avère bien éloigné du roman, car son intrigue se déroule pendant la Seconde guerre Mondiale. Il s'agit donc d'une très libre adaptation du roman de Victor Hugo, mais que l'on prend tout de même plaisir à visionner grâce à la bonne tenue de son casting ( notamment en ce qui concerne la très bonne performance de Jean-Paul Belmondo à travers les deux personnages qu'il interprète : Jean Valjean et Henri Fortin ) et à une mise en scène d'une réelle sensibilité et qui ne s'avère jamais lassante, malgré la longue durée du film ( près de 2H50 en tout ). Une oeuvre à découvrir, même si l'histoire risque de déplaire à certains passionnés du roman de Victor Hugo.
"Les Misérables", (ou Les Misérables du XXe siècle), adaptation libre du célèbre roman de Victor Hugo écrite et réalisée par Claude Lelouch, sorti en 1995. Comme à son habitude, Lelouch croise les destins et les époques. De 1900 à 1945, les personnages des misérables se perpétuent, de générations en générations, se rencontrent et se développe sur le temps long. Une véritable fresque historique, avec Jean-Paul Belmondo, Michel Boujenah, Annie Girardot, Philippe Léotard, Jean Marais, Rufus et bien d'autres acteurs connus. Annie Girardot gagne le César du Meilleur second rôle, c'est vrai que ça le mérite. Une durée généreuse, une grande reconstitution et une réalisation de haute qualité (malgré quelques caméras à l'épaule tournicotantes). Le film remporte également un Golden Globe 1996 du meilleur film étranger aux États-Unis en 1996. Voilà qui donne envie de revoir toutes les adaptations des Misérables au cinéma.
Une originalité déconcertante comme dans tous les films de Lelouch et sublimement interprété par les acteurs, notamment par notre cher Bébel qui sort de son registre pour prouver qu'il a d'autres qualités que celles déjà connues. Un chef d'oeuvre, et rien à dire de plus selon moi!!
En 1995, Claude Lelouch nous offre SON adaptation du célèbre roman de Victor Hugo et il faut bien reconnaître qu'on se laisse totalement envoûter par la profondeur de ce film passionnant. Je connais mal le travail de ce grand nom du cinéma français mais « Les misérables » fait preuve de grandes qualités techniques et artistiques qui le rendent crédible et fort agréable à suivre. Le plus étonnant restant, sans aucun doute, l'incroyable originalité de son scénario. En effet, Lelouch prend tout le monde à revers en transposant idéalement l'esprit et les personnages de ce grand roman classique au cœur de l'occupation de la France, en 1940. Du coup, cette histoire que tout le monde connaît prend une nouvelle dimension (et un sérieux coup de jeune), d'autant que l’œuvre originelle n'est jamais trahie, bien au contraire. Il est même parfaitement évident que cette adaptation a été écrite avec beaucoup de soin et un réel respect pour le travail de Victor Hugo. Le tout est sublimé par une incroyable palette de stars dont il serait bien trop long de donner la liste ici. Il faut tout de même saluer la prestation de Jean-Paul Belmondo qui est absolument parfait dans le rôle principal. Sa gouaille naturelle faisant des merveilles à l'écran et propulsant son (ses) personnage (s) parmi les plus belles réussites du genre. Bref, c'est peu dire que j'ai adoré ce film touchant et particulièrement divertissant que je vous conseille de (re) découvrir dès que possible !
Une adaptation qui porte bien son nom . Comparé aux excellentes versions de le chanois ou de robert hossein , elle est d'une nullité effarante. Les acteurs eux mêmes sont pitoyables à commencer par belmondo, qui, hormis dans ses rôles de flic qui ne meurent jamais, est systématiquement mauvais ou presque , boujenah qui ose se faire appeler acteur ce qui est une insulte à la profession , bref c'est répugnant. Lelouch , dont la mégalomanie n'est plus à prouver ( ses interviews peuvent en témoigner), devrait se rendre compte qu'il ne sera jamais ce réalisateur d'exception pour lequel il se prend , malgré quelques réussites incontestables.
La version de Victor Hugo revue et "mal corrigée", selon moi. Elle comporte beaucoup plus de vulgarité, l'époque est différente, les personnages sont différents, les événements sont différents... C'est sans doute la plus mauvaise adaptation du romain de Hugo que j'ai vu. Cette adaptation est même expliquée par un personnage secondaire qui nous raconte l'histoire "courte et simplifiée" vers 45 minutes du film. Personnellement, je trouve cette version totalement décousue (On a l'impression de passer de l'époque nazie à l'époque 1800 en passant par une fête du nouvel an / nouveau siècle. Un survol de la "Grande Guerre" qui dure à peine quelques secondes. Un court moment de l'occupation allemande avec le transport d'un piano... Puis retour auprès de la scène avec le vol des couverts en argent... Bref, du grand n'importe quoi ! Incompréhensible et où l'on passe du époque à une autre comme si le montage était réalisé au hasard. A fuir, même pour Bébel !
Qu'est-ce que c'est long!!!! Qu'est-ce que c'est chiant!!! Mélo en plus... bon, c'est le thème général du bouquin, y a pas à dire. Mais tout de même! Pitié! Je me suis lelouchiennement emmerdé.
Je découvre ce film près de 30 ans et en ressort avec un avis partagé. Certes on a le plaisir de voir une joli brochette d'acteurs, dont l'épatant Jean-Paul Belmondo, mais cette tentative de mettre en miroir à multiples reflets l'Œuvre de Victor Hugo et cette histoire de fils de Bagnard placé chez des Thénardier modernes puis futur Jean Valjean qui recroisera la route d'une autre Cosette dont le papa, juif riche sera lui même prisonnier d'autres Thénardier pendant l'occupation est plus que tirée par les cheveux et alambiquée, et pour saupoudrer el tout l'imagination du Héros qui voient dans sa tête, jouer les Misérables quand on lui lit l'œuvre, ou va même en découvrir au cinéma une des premières versions, rajoutons une poignée de Jabert en milicien, puis officier de police;.. et ça en devient simplet
un des meilleurs films de Lelouch sans contexte avec un casting à rendre jaloux n'importe qu'elle producteurs américains comme seul Lelouch sait produire. peut être quelques longueurs vers le fin de film à lui reprochait sinon.