Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Libération
par Philippe Garnier
Mi-attrape-coeur, mi-satire sociale, film fantastique, d'horreur et de SF, Donnie Darko est un fourre-tout périlleux et ambitieux jusqu'à l'insanité, mais qui reste avec vous après coup.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Aden
par Philippe Piazzo
C'est l'une des belles et étranges idées de ce premier film : utiliser les effets spéciaux comme prolongement direct d'un état psychologique (ce que faisait pleinement Cronenberg dans Existenz).
Chronic'art.com
par Grégoire Bénabent
(...) même si le film est une rêverie (accompagnée d'une bande-son remarquable), le suspense est réel, tout en pressentiment, en frayeur contenue. (...) Un premier film singulier, intense, dans lequel tout ce qui échappe laisse une trace profonde.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par La rédaction
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Samuel Blumenfeld
Fable et pamphlet à la fois, le film de Richard Kelly se révèle d'une extraordinaire qualité ; ses ruptures de ton et sa construction abrupte le rendent plus estimable qu'intimidant.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
MCinéma.com
par Olivier Salvano
(...) ce film observe habilement les délires paranoïaques schizophréniques d'un adolescent mentalement perturbé... et finit par rendre l'âme même du spectateur un rien décérébrée. Une belle découverte.
Novaplanet.com
par Alex Masson
Donnie Darko est un film multiple, univers à part entière mais en perpétuelle expansion. Capable de recomposer le portrait de l'Amérique composite, quelque part entre l'éternelle théorie du complot et la fable initiatique.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Gérard Delorme
Un peu à la manière d'Ouvre les yeux, il confronte fantasmes et réalités, et sa façon de jouer avec diverses vitesses de temps invite à revoir le film, au risque de s'égarer parfois dans des disgressions hasardeuses.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Thierry Cheze
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Aurélien Ferenczi
(...) un film hollywoodien qui, pendant près d'une heure, a réussi à intriguer le spectateur, contraint sans cesse de se demander où le metteur en scène veut l'emmener, on peut sans hésiter appeler ça un demi-succès.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Il y a un désir manifeste de creuser la complexité psychologique de son héros, chose assez rare dans un cinéma américain davantage porté sur les grandes figures mythologiques de son histoire.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Zurban
par Véronique Le Bris
(...) le jeune réalisateur Richard Kelly, en compétition au Festival de Gérardmer avec ce premier film, révèle une réelle maîtrise de la mise en scène, et se risque à une approche gentiment critique de la famille américaine plutôt réussie.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Donnie Darko est un cocktail new-age qui cherche l'originalité dans la compilation, un film bancal, inabouti, mais plutôt intrigant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
(...) le film jouit d'un regard singulier, douloureusement mélancolique, sur l'adolescence, vue comme l'âge de la clairvoyance, mais souffre d'un scénario bancal.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Libération
Mi-attrape-coeur, mi-satire sociale, film fantastique, d'horreur et de SF, Donnie Darko est un fourre-tout périlleux et ambitieux jusqu'à l'insanité, mais qui reste avec vous après coup.
Aden
C'est l'une des belles et étranges idées de ce premier film : utiliser les effets spéciaux comme prolongement direct d'un état psychologique (ce que faisait pleinement Cronenberg dans Existenz).
Chronic'art.com
(...) même si le film est une rêverie (accompagnée d'une bande-son remarquable), le suspense est réel, tout en pressentiment, en frayeur contenue. (...) Un premier film singulier, intense, dans lequel tout ce qui échappe laisse une trace profonde.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Monde
Fable et pamphlet à la fois, le film de Richard Kelly se révèle d'une extraordinaire qualité ; ses ruptures de ton et sa construction abrupte le rendent plus estimable qu'intimidant.
MCinéma.com
(...) ce film observe habilement les délires paranoïaques schizophréniques d'un adolescent mentalement perturbé... et finit par rendre l'âme même du spectateur un rien décérébrée. Une belle découverte.
Novaplanet.com
Donnie Darko est un film multiple, univers à part entière mais en perpétuelle expansion. Capable de recomposer le portrait de l'Amérique composite, quelque part entre l'éternelle théorie du complot et la fable initiatique.
Première
Un peu à la manière d'Ouvre les yeux, il confronte fantasmes et réalités, et sa façon de jouer avec diverses vitesses de temps invite à revoir le film, au risque de s'égarer parfois dans des disgressions hasardeuses.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) un film hollywoodien qui, pendant près d'une heure, a réussi à intriguer le spectateur, contraint sans cesse de se demander où le metteur en scène veut l'emmener, on peut sans hésiter appeler ça un demi-succès.
Urbuz
Il y a un désir manifeste de creuser la complexité psychologique de son héros, chose assez rare dans un cinéma américain davantage porté sur les grandes figures mythologiques de son histoire.
Zurban
(...) le jeune réalisateur Richard Kelly, en compétition au Festival de Gérardmer avec ce premier film, révèle une réelle maîtrise de la mise en scène, et se risque à une approche gentiment critique de la famille américaine plutôt réussie.
Les Inrockuptibles
Donnie Darko est un cocktail new-age qui cherche l'originalité dans la compilation, un film bancal, inabouti, mais plutôt intrigant.
TéléCinéObs
(...) le film jouit d'un regard singulier, douloureusement mélancolique, sur l'adolescence, vue comme l'âge de la clairvoyance, mais souffre d'un scénario bancal.