Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
inspecteur morvandieu
43 abonnés
2 538 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 22 mai 2024
Manuel Poirier raconte la vie courante, domestique, de Tom, entre femme, enfants et voisins. Une existence routinière que pourrait modifier la réapparition d'une ex de Tom. Disons-le, si Poirier s'essaie, à dessein, à une représentation familiale naturelle et toute simple, sa mise en scène sans rythme ni relief et ses plans fixes ont un effet soporifique. L'ordinaire, ici, confine à l'ennui. Certes, progressivement, au moment où les personnages s'épaississent un peu, on y trouve de subtils traits d'humour (notamment lorsque survient Sacha Bourdo, déjà associé à Sergi Lopez dans l'estimable "Western" du même Poirier). Mais ces modestes scènes de vie dans la campagne bretonne -d'où il ressort que les femmes, et les épouses en particulier, c'est bien du souci- ne nous attachent pas aux personnages. Et si le réalisateur conclut finalement, qu'en dépit des difficultés quotidiennes, la famille c'est important, souvent son sujet, qui donne de la vie familiale une apparence terne et ennuyeuse, est une véritable publicité pour le célibat! Le film, dans son ensemble, est à l'image de la composition de Sergi Lopez dans son rôle de père et de mari imperturbable: fade. L'existence est ici un long fleuve morne dont les intentions caustiques du cinéaste ne nous détournent guère.
C'est étrange cette sensation d'immersion dans la vie de vrais gens quand on regarde ce film : les situations sont tellement réalistes et la distribution, parents comme enfants, est si bonne que l'on a parfois la sensation de suivre un documentaire. Ces tranches de vie d'une petite communauté de quartier nous montrent les petites difficultés de la vie de couple, les hésitations sur l'éducation des enfants, les relations de voisinage et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir. Un film sans esbroufe qui ne laisse pas indifférent. J'ai préféré ce film à "Mercredi, folle journée !" qui est sorti l'année précédente et qui était dans le même registre.
Excellent film, bourré d'humour, de finesse. A film sur le bonheur de vivre simplement... les choses compliquées du quotidien. Sergi Lopez dans ses plus grandes oeuvres. Il est recommandé de voir ce film plusieurs fois, tant il fourmille de détails et nuances parfois légèrement corrosives. Le second degré est sous-jascent et apporte une saveur colorée.
Genéreux. Le film ne tombe jamais dans le piège de la sensiblerie avec cette histoire d'adoption qui pouvait s'y preter..les acteurs, sergi lopez et mailyne canto en tête, sont excellents. Antispectaculaire, plein de silences sereins, le film recele de situations amusantes qui rendent léger cette histoire familiale.
Encore un ratage prétentieux et longuet du cinéma français que seul l'excellent Sergi Lopez parvient, heureusement, à sauver tout juste du naufrage. Navrant!
Un film sans prétention, une leçon sympathique sur des choses simples et les surprises de la vie. Un agréable moment de détente ponctué par un cadre estival.
Avec ce film, Manuel Poirier n'a pas d'autre ambition que de parler de la vie quotidienne de quelques familles, mais il le fait bien, sans tomber dans le mélo. La justesse des situations, des dialogues et des acteurs font de ce film un vrai plaisir où chacun se reconnaîtra. Les fictions télé (où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil et où des tuteurs et des instits sûrs d'eux et sans défauts viennent résoudre les problèmes des gens à coup de leçons de morales) devraient en prendre de la graine.
Si vous ne pouvez pas vous passer de dialogues bien remplis et d'action à chaque image, passez votre chemin... Toute la tension de ce beau film très prenant repose sur les longs silences entre les comédiens, qui forcent vraiment le spectateur à s'impliquer. C'est un film sur tous les carcans de la vie avec les quels il faut composer : c'est finalement la même galère pour la jeune femme surendettée et le gendarme promu capitaine. Et l'assistante sociale, malgré sa peur des acariens, des images érotiques dans la chambre des parents et de la purée tous les jours donne finalement son accord pour que Nina habite chez le papa qu'elle vient de découvrir. Beaucoup de générosité et des acteurs formidables !