Les Femmes... ou les enfants d'abord... : Critique presse
Les Femmes... ou les enfants d'abord...
Note moyenne
3,8
13 titres de presse
Le Figaroscope
Aden
Ciné Live
Fluctuat.net
L'Express
Le Figaro
Libération
Positif
Télérama
Zurban
L'Obs
Le Monde
Urbuz
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Le Figaroscope
par Marie-noëlle Tranchant
C'est une vraie leçon de bonheur, ce nouveau film de Manuel Poirier.
Aden
par Philippe Piazzo
Comme à son habitude, Poirier a construit son film sur une série de courtes scènes où s'exprime une certaine banalité de la vie, qui ne prend de relief que grâce à la personnalité de chacun.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
par Anne-Laure Bell
Les acteurs semblent faire partie d'une même famille, comme si dans le travail hors-champs ce genre d'unité était tout aussi vitale. La sincérité de ce film en devient alors encore plus touchante.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Express
par Sophie Grassin
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Didier Péron
Poirier garde en lui un fond d'obscurité où tout s'enchevêtre, l'élan de bonté et le recul méchant, l'esprit constructif et l'instinct destructeur, l'altruisme prosélyte et l'autisme-réflexe. Parce qu'ils reposent sur cette tension intérieure, ses films gardent, y compris dans leurs moments les plus ouvertement scout, une ambiguïté très singulière, un malaise souriant. C'est vrai plus que jamais dans les Femmes... ou les enfants d'abord...
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Yannick Lemarié
A l'époque où la caméra se plaît à affoler le regard, où l'éloge de l'amour semble souvent désincarné, disons franchement que ce point de vue rend l'entreprise de Manuel Poirier fort sympathique...
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Frédéric Strauss
Manuel Poirier confirme son talent à traiter de questions existentielles avec légèreté et générosité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Claire Vassé
(...) le réalisateur de Western revient en terrain connu: la Bretagne, la famille, les beuveries entre copains, les fêtes de village, les scènes où le temps dérape un peu pour mieux capter la justesse de l'existence. Poirier est au meilleur de sa forme et nous offre un régal d'humour et de tendresse.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
L'Obs
par Cécile Deffontaines
Un film pub-Ricoré qui donne envie de s'asseoir dans l'herbe et de faire plein d'enfants.
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Manuel Poirier (...) a distillé ces moments (...) avec parcimonie, préférant, à l'image de son héros, s'accommoder gentiment du temps qui passe, dans un film qui fera passer agréablement, mais sans conséquence notable, celui du spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Urbuz
par Jean-Philippe Tessé
Un soupçon de morale étriquée et petite-bourgeoise fait office de fond de sauce chez un cinéaste qui nous avait pourtant habitué au contraire, c'est-à-dire empoigner franchement et sans détour la question des clivages sociaux.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Le Figaroscope
C'est une vraie leçon de bonheur, ce nouveau film de Manuel Poirier.
Aden
Comme à son habitude, Poirier a construit son film sur une série de courtes scènes où s'exprime une certaine banalité de la vie, qui ne prend de relief que grâce à la personnalité de chacun.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
Fluctuat.net
Les acteurs semblent faire partie d'une même famille, comme si dans le travail hors-champs ce genre d'unité était tout aussi vitale. La sincérité de ce film en devient alors encore plus touchante.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Libération
Poirier garde en lui un fond d'obscurité où tout s'enchevêtre, l'élan de bonté et le recul méchant, l'esprit constructif et l'instinct destructeur, l'altruisme prosélyte et l'autisme-réflexe. Parce qu'ils reposent sur cette tension intérieure, ses films gardent, y compris dans leurs moments les plus ouvertement scout, une ambiguïté très singulière, un malaise souriant. C'est vrai plus que jamais dans les Femmes... ou les enfants d'abord...
Positif
A l'époque où la caméra se plaît à affoler le regard, où l'éloge de l'amour semble souvent désincarné, disons franchement que ce point de vue rend l'entreprise de Manuel Poirier fort sympathique...
Télérama
Manuel Poirier confirme son talent à traiter de questions existentielles avec légèreté et générosité.
Zurban
(...) le réalisateur de Western revient en terrain connu: la Bretagne, la famille, les beuveries entre copains, les fêtes de village, les scènes où le temps dérape un peu pour mieux capter la justesse de l'existence. Poirier est au meilleur de sa forme et nous offre un régal d'humour et de tendresse.
L'Obs
Un film pub-Ricoré qui donne envie de s'asseoir dans l'herbe et de faire plein d'enfants.
Le Monde
Manuel Poirier (...) a distillé ces moments (...) avec parcimonie, préférant, à l'image de son héros, s'accommoder gentiment du temps qui passe, dans un film qui fera passer agréablement, mais sans conséquence notable, celui du spectateur.
Urbuz
Un soupçon de morale étriquée et petite-bourgeoise fait office de fond de sauce chez un cinéaste qui nous avait pourtant habitué au contraire, c'est-à-dire empoigner franchement et sans détour la question des clivages sociaux.