Mon compte
    La Banquière
    Note moyenne
    3,2
    311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Banquière ?

    38 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    11 critiques
    3
    12 critiques
    2
    9 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 376 abonnés 6 215 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 novembre 2007
    Grand film où Romy Schneider joue une femme de tête, une femme de pouvoir qui après avoir connu le haut de la pyramide connaitra un déclin d'autant moins facile. Un scénario classique servi de très bon dialogue avec une mise en scène pointilleuse et surtout un casting impressionnant. Ascension et déclin est un thème récurrent dans le cinéma et maint fois traité, rien de réellement nouveau donc mais pour une fois il ne s'agit pas d'un homme mais d'une femme et quelle femme !
    ClashDoherty
    ClashDoherty

    235 abonnés 838 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2007
    Probablement le meilleur film de Girod avec "L'état sauvage". Girod est un réalisateur (mort depuis) que je n'affectionne pas particulièrement - trop virulent, acerbe, caustique. Mais cette reconstitution de l'Europe de l'entre-deux-guerres (les 'années folles') est sublime, les acteurs, épatants - quel casting ! - à commencer par Romy Schneider, touchante, dans ce qui restera comme un de ses plus beaux rôles. A la fois drôle et dramatique, "La banquière" narre l'histoire d'une femme de finances, adorée du peuple, mal-aimée et crainte du pouvoir en place. Dans la lignée de "L'héritier" de Labro, un film sur l'ascension et la chute d'une personalité atypique du paysage de l'époque.
    rogertg2
    rogertg2

    31 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 novembre 2007
    Un film passionnant d'un bout à l'autre malgré les invraisemblances et l'antiphatie de la quasi-totalité des personnages.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 30 mai 2008
    Un feuilleton, une comédie, un destin tragique et un grand film populaire. Somptueuse réussite d'un cinéma français alors au faîte de sa gloire (rappelez vous le nombre de grands films sortis en 1980 : Le dernier métro, Mon oncle d'Amérique, La mort en direct...), LA BANQUIERE joue avec le cinéma avec générosité : décors, lumières, acteurs, scénario et dialogues, musique, tout est parfaitement agencé.Ample, passionnant, drôle parfois, émouvant le plus souvent, ce film qui est un vrai spectacle offre qui plus est une magnifique reconstitution du Paris des années folles, dont il réinvente par un ton débridé le charme fou. Magnifiquement dirigés et servis par un script aux petits oignons, les comédiens (que des vedettes : Brialy, Mesguish, Trintignant, Lhermitte, Auteuil, Pisier et tant d'autres) sont à la fête, autour de la grande Romy, impériale, star comme jamais, et totalement irrésistible. Son statut d'alors de grande comédienne adulée du public permettait de produire de grosses productions de qualité, qui unissaient critiques et spectateurs. Une recette hélas bien perdue ! J'oubliais : LA BANQUIERE est signée Francis Girod - un réalisateur bien peu aidé par les producteurs après 1990, et dont les dernières oeuvres, hélas, furent bien en deçà des premières (L'état sauvage, le Trio infernal, pour mémoire).
    Marc G
    Marc G

    4 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 novembre 2013
    Film superbe qui se déroule principalement au début des années 30, en fait cela fait pas mal de temps maintenant que je n'ai plus revu de film avec Romy Schneider...je commençais à me poser la question si ma presque vénération pour elle n'était pas exagéré... résultat ici... que nenni... dire d'elle qu'elle est sublime n'est en aucun point exagéré... ce film commence sans coup férir...et fait son petit chemin tranquille, mais ce film monte en puissance et plus le temps s'égraine et moins on ne veut lâcher l'affaire, ni même faire une pause pour manger un morceau...

    Jean Louis Trintignant interprète le véritable salopard de l'histoire, certes il y a cette petite frappe d' Auteuil bien jeune à l'époque (1980) et puis cette enflure gonflée interprété par Claude Brasseur... tout est réuni pour que le rôle interprété par Romy ne se fasse prendre par des pouvoirs corrompus et jaloux ... on ne peut s'empêché de faire le lien avec la vie même de Romy Schneider qui décèdera 2 ans après ce film dans des circonstance tragique...c'est comme si ce film d'une manière bien involontaire pressentait cela... Oui le dernier tiers du film qui tourne au tragique est comme un miroir déformé de la fin de vie de la vraie Romy Schneider...le scenario est certes bien différent...mais il y a quelque chose de troublant...

    Indépendamment de ce point de vue bien personnel si on ne prend le film que pour ce qu'il est ...cela n'enlève pourtant rien à la force de ce film...qui à le mérite de ne jamais s' essouffler et qui nous rappelle qu'en d'autres époques le pouvoir au mains de femmes (autre qu'issus de monarchie) était plus que mal vus...
    Alain D.
    Alain D.

    602 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 janvier 2021
    Une Comédie dramatique de grande beauté, parfaitement mise en scène par Francis Girod. Sur une musique remarquable signée Ennio Morricone, le film nous offre une jolie reconstitution des années 20 avec des décors et costumes fastueux. Également coscénariste du film, Francis Girod nous propose une histoire montrant les méthodes frauduleuses des banques de placement qui (bien avant l'affaire Madoff) "jouent" en bourse l'épargne du peuple "d'en bas".
    La réalisation nous offre un superbe casting avec les participations de Marie-France Pisier, Daniel Auteuil, Jean Carmet et dans le rôle de " La Banquière", le charme fou de Romy Schneider qui excelle dans un emploi pourtant peu coutumier. Cette Comédie dramatique nous propose des scènes fortes comme la confrontation entre la Banquière et le juge interprété par Claude Brasseur, la plaidoirie de l'avocat joué par Jean-Claude Brialy, et d'une façon générale les présences de Jean-Louis Trintignant (le banquier Vannister) et de Daniel Mesguich qui réalisent tous deux de superbes prestations d'acteurs.
    Fabrice Deabrassart
    Fabrice Deabrassart

    17 abonnés 134 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 janvier 2017
    Ce faux -biopic acclamé en France avec plus de 2 millions d entrées , avec un casting 5 étoiles à la française ,un gros budget , une réal inventive pour l époque et l on découvre de futur talent comme Auteuil , Lhermitte .
    Encore une fois un superbe rôle pour Romy , inspirer de Marthe Hanau qui elle était grosse , laide et petite le contraire de Romy bien sur à l origine le rôle devait être pour J Moreau ou S Signoret .
    Niveau décor de Paris des années 30 superbement reconstruit aussi bien l intèrieur que l extèrieur ( tourner chez Prunier à Paris ) les costumes , maquillages , chapeaux , la photo de Zitzerman et le montage de Winning sublime ( il n y aura plus cela ) et la sublime musique de Morriconne pour une fois pas énervante !
    Tout les comédiens sont extra ,bref un film haut de gamme pour les années 80 par rapport aux séries B qui sortaient en même temps qui était dite de comédie , bref du cinéma comme ont ne ferra plus
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

    34 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juillet 2007
    Un film d'une force étonnante, tant le ton original ne se prêtait pas à un exercice d'une telle ambition. Servi par une puissante R.Schneider, le long métrage convainc surtout parcequ'il est solidement écrit. Une crédibilité au service de la cause, finalement.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 26 janvier 2014
    A Paris , dans les années 30, une banquière ( jouée a la perfection par Romy Schneider, très belle) ne pense qu a enrichir les petits épargnants. Inspirée de la vie de Marthe Hanau , banquière comme Emma Eckhert ( Romy, donc), elle fit gagner de l argent a certains mais a escroquer ces clients qui lui confiés leurs économies. Autour de Romy , il y a Jean Louis Trintignant ( Le grand Silence, entre autres) , Jean Claude Brialy ( Une femme est une femme) , Claude Brasseur ( Un éléphant sa trompe énormément) et Marie France Pisier ( Le corps de mon ennemi, L amour en fuite)....ils sont tous classe! Pour compléter son chef doeuvre, Francis Girod ( Le trio infernal , Le bon plaisir) confie la musique a ....Ennio Morricone....alors c est parti pour une B.O. magniiifique...Une épopée pleine de panache a revoir rien que pour cette magnifique ritournelle morriconienne et la belle Romy...
    Verobisson
    Verobisson

    16 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 mars 2024
    Inspiré de la vie tumultueuse et sulfureuse de la banquière Marthe Hanau, le film prend partie pour cette femme. D’abord parce qu’incarnée par Romy Schneider spoiler: (beaucoup plus belle, charmante et souriante que la vraie)
    dans un rôle de bienfaitrice du pays, en défendant le franc, tout en utilisant des méthodes certes légales mais basées sur la spéculation, ce que l’institution ne peut supporter. spoiler: Comme quoi, Bernard Madoff n’a rien inventé

    Cette « banquière » est magnifiquement interprétée par Romy Schneider, entourée d’un casting prestigieux où Jean Claude Brialy, son avocat, se distingue particulièrement. Les arrière-plans fondus mettent les artistes en valeur, les costumes spoiler: (ah, ces chapeaux !)
    et décors des années 20’ sont reconstitués avec soin et la musique (Ennio Morricone) oscille entre airs de l’époque et airs romantiques
    Reste qu'un Biopic se doit d'être un minimum fidèle à son modèle : Or la véritable "banquière" s’est suicidé spoiler: (très loin de la fin romanesque qu'on nous propose
    ) et il y avait alors matière à exploiter des émotions et troubles spoiler: (totalement ignorés ici
    ) que Romy aurait parfaitement su interpréter, pour en faire alors un film plus nuancé et respectueux de la "vraie banquière"
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 2 mars 2020
    Ce film est encore plus à l'ordre du jour en 2020,ou les banques ,la politique font le monde,les acteurs et en particulier Romy Schneider sont magnifique dans leurs rôle,elle éclabousse l'écran par sa beauté et joue à merveille une femme déterminée à rendre les gens plus égaux sur le plant financier,l'on voit bien aussi les personnes de haut rang lui apportant tant de gentillesse au début,et jusqu'à la fin du film, ou tous presque ,lui tourne le dos ,et pire l'assassinat de cette femme explique que le pouvoir peut tout faire ,40 ans après sa sortie,le film est encore plus d'actualité et vieillit comme un très grand cru,une réussite ,de plus la musique est dune finesse qui est mélancolique,Mme Schneider,vous êtes formidable,oui en 2020 vous êtes avec nous.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top