Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 763 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 avril 2021
Une reconstitution pittoresque du Paris de l'entre-deux-guerres sur une musique forte d'Ennio Morricone qui explore les mondes croisés du commerce, du journalisme, de la finance, de la politique et de la loi à travers la carrière d'Emma Eckhert une jeune fille juive qui commence dans la chapellerie familiale s'élève jusqu'à diriger sa propre banque frauduleuse. Basé sur la vraie Marthe Hanau elle est interprétée par l'incontournable Romy Schneider qui montre également avec talent la vie personnelle d'Emma. Un mariage arrangé suivi d'un divorce et deux petits garçons à élever. Si l'histoire de la vie publique et privée d'Emma est intéressante à voir jetant un éclairage sur certains secteurs de la société française de l'époque elle aurait pu être racontée en beaucoup moins de temps et avec beaucoup moins de personnages. La principale justification d'aimer le film est donc Romy Schneider. Parmi les bons seconds rôles citons Jean-Claude Brialy dans le rôle de son avocat, Jean-Louis Trintignant dans celui d'un banquier rival et Marie-France Pisier dans celui de la femme de son amant...
Romy Schneider, la femme qui peut jouer sur tous les terrains. Même si le film en lui même n'était pas très emballant, les acteurs eux ont réussi à donner du tonus à ce long métrage qui aurait pu s'essouffler au bout de quelques minutes. Francis Girod n'a pas su rendre le côté financier plus attrayant, on avait l'impression de tourner en boucle tout du long. Des scènes pas finies, des passages survolés et j'en passe. Les lieux honoraient cependant très bien le film, ce qui accentuait la grâce des acteurs. Cela reste quand même un bon moment de cinéma.
Crise financière, vilain complot et casting 4 étoiles sont au programme! En dépit des années, La Banquière, film sur le milieu de l'argent, a su rester intéressant par son propos et brillant par sa distribution.
La forme est réussie, pour le fond on repassera. J’ai en effet été séduit par le décorum du film, sa reconstitution des sphères de la finance française de l’entre deux guerres, des décors fastueux et des costumes clinquants. Mais aussi par la très belle brochette d’acteur qui a été constituée pour l’occasion. Mais cela n’empêche pas le film de manquer de matière. Tout d’abord et c’est sûrement le pire, le scénario n’aide pas à la compréhension de son personnage principal. Non pas que la banquière ne soit montré comme un personnage insaisissable, elle est juste mal écrite et mal décrite ce qui fait que je m’en suis désintéressé au fur et à mesure que le film avançait alors que c’est le personnage principal. Le scénario hésite aussi à aller dans le thriller en montrant la collusion finance et politique, ni dans le grand drame d’ailleurs. Il donne constamment l’impression de lancer des pistes qu’il n’exploite pas et c’est bien dommage.
Portrait d'une femme sulfureuse, anticonformiste et indépendante, devenue une célèbre banquière dans le Paris des années 20. Inspirée d'une histoire vraie, une production luxueuse et académique qui manque de souffle, malgré un énorme casting et la prestation impeccable de Romy.
Pas mal mais pas non plus extraordinaire. J'ai trouvé le scénario (un faux biopic) un peu confus, heureusement le casting 4 étoiles ( Romy Schneider, Jean Claude Brialy, Claude Brasseur, Jean Louis Trintignant, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, pour ne citer qu'eux) donne du relief et c'est bien nécessaire t. Bref un 6/10.
Mise en scène très créative et le tout est bien joué ! Vu l'époque, je ne m'attendais pas à ce que soit traité ainsi le sujet du couple...très libre ! En revanche, c'est assez lent, l'histoire est moyenne et je ne me suis pas du tout attachée aus personnages ! 2,9/5
Parce que la réussite d'Emma Eckhert est traitée de façon burlesque et compilée dans le style des actualités d'avant-guerre, le récit n'est pas précisément réaliste. L'entre-deux-guerres, vu par Francis Girod, est léger, coloré, souriant; ce n'est pourtant qu'une façade et laspoiler: chute brutale du personnage qu'a inspiré Marthe Hanau nous ramènera à un ton plus grave, plus conforme à l'époque.
Femme de caractère, la banquière Emma Eckhert est bientôt vouée aux gémonies. spoiler: Juive, lesbienne et financière, défenseuse de l'épargne populaire, elle concentre sur elle les menées antisémites, les effarouchements moraux ou encore, parce qu'elle propose des intérêts importants, l'inquiétude haineuse des banquiers officiels.
Au-delà du portrait d'Emma, femme libérée et autodicdate, qui semble jouïr de sa réussite et de son pouvoir comme la revanche devant le tout-Paris d'humiliations passées, le film de Girod restitue brillamment l'ambiance de la Troisième République, son instabilité politique, ses scandales à répétition et la corruption politico-financière, ou encore la presse à ragot virulente. Cependant le film apparait peut-être trop décousu et trop dense, et ne fait que survoler des situations qui auraient mérité d'être approfondies. De sorte que les personnages sont des figures à la fois emblématiques et caricaturales de la période.
Une distribution exceptionnelle à la tête de laquelle brille une Romy Schneider étincelante, une mise en scène fouillée et ambitieuse avec des décors et des costumes soignés, mais une exposition confuse de ce thriller financier aux magouilles obscures et aux dialogues souvent maladroits dans leur dessein de surprendre. Peu d’émotions et pas d’humour. Dommage.
Romy Schneider emporte à l'arraché un scénario et surtout une mise en scène poussives. Elle est aidée dans cette tâche ardue par certains des meilleurs acteurs des années 80 : Marie-France Pisier (comme toujours géniale), Daniel Mesguish, Claude Brasseur, Trintignant, Carmet, Fabri, Auteil etc etc. et par la musique d'Enion Morricone. Ce n'était pas de trop car ça n'avance pas, ça cale par moment, ça tourne en rond, ce n'est pas crédible, il y a même des erreurs de technique bancaires. Bref Girod à l'a hauteur de sa réputation mais les acteurs aussi ! On se délecte à les voir travailler !!
Un bon film tout de même . Romy crève l'écran entourée par une pleiade de très bons acteurs .Certes il y a quelques petits ratés mais l'ensemble se laisse regarder avec plaisir . Film ambitieux , il a le mérite de montrer quelques facettes pas très ragoutantes de la nature humaine .
Drame époustouflant par son casting et son histoire. Ce film de Francis Girod, est à l'image de l'apogée de Romy Schneider: sensationnel ! Les costumes et les décors nous plongent dans l'atmosphère du début du XX ème siècle, et nous immergent encore plus avec la musique d'Ennio Morricone. Les 2H11 s'écoulent rapidement, à aucun moment nous ressentons quelques longueurs.