Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JoeyTai
20 abonnés
446 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 20 janvier 2009
Du bon et du moins bon. Le film s'inspire d'une histoire vraie et développe sur un peu plus de deux heures un scénario intéressant où l'on peut suivre l'irrésistible ascension d'une femme libre, hédoniste et cynique. La mise en scène est plutôt originale, inventive. Le film, notamment dans sa première partie, m'a toutefois paru lent, un peu paresseux même. Les acteurs sont très bons, à commencer par Romy Schneider et Jean-Louis Trintignant. Mention aussi à Jean Carmet, cynique et menaçant à souhait derrière son masque de pauvre hère souffreteux. Au final, une histoire vraiment intéressante, bien filmée, qui selon moi aurait gagné à être mieux ciselée et un peu moins confuse.
Ce faux-biopic acclamé à sa sortie en France(2,4 millions d'entrées)est un film important,dense et instructif mais souvent anéanti par la mise en scène téléfilmesque de Francis Girot. Il est clair que celui-ci était bien meilleur scenariste(notamment sur les scandales politiques)que réalisateur. Quoi qu'il en soit,"La Banquiere"(1980) raconte la folle et fulgurante ascension d'une fille modeste dans le milieu de la finance et de l'épargne populaire. Madame Eckhart ne pouvait que déranger en parvenant si modeste au sommet,elle,femme de poigne,hédoniste et portée par ses émotions,dans les années folles. Un rôle en or et taillé sur mesure pour l'immortelle Romy Schneider,qu'on oubliera jamais dans ses tenues élégantes,avec son regard enflammé,sur la musique très inspirée d'Ennio Morricone. Le défilé de stars françaises impressionne:Jean-Louis Trintignant,Daniel Auteuil,Marie-France Pisier,Claude Brasseur,Jean-Claude Brialy,Thierry Lhermitte... Malheureusement,le film est trop long et plat. Il se concentre nettement plus sur le côté mélodramatique de l'affaire que que son versant médiatico-politique. Une bonne leçon à tirer de tout cela: la crise ne date pas d'aujourd'hui,et les puissants seront toujours les plus voraces et manipulateurs...
Un film important des années 80, gros budget et ambitieux. Mais déjà à l'époque tout cela était lourd et cela ne s'est pas arrangé avec le temps. Une mise en scène poussive , un scénario un peu bancal. Les acteurs sont très bons ; et c'est le plus gros intérêt du film , de découvrir beaucoup de jeunes acteurs à leur début qui vont devenir ensuite célèbres : Auteuil,Mesguish, Lhermitte; Marie France Pisier , que l'on adorait .Mais on voit vraiment les faiblesses de Francis Girod, qui ne fut jamais un grand Metteur en scène, il lui manque de la subtilité, du panache et du brio. On est à peine au niveau d'un téléfilm de notre époque .
Pas désagréable à regarder, un scénario solide, un casting de haute volée - Romy en tête - une intensité dramatique soutenue…
Le hic : une malhonnèteté éhontée. La trame revendiquée du film, vie privé vie publique est celle de Marthe Hanau qui devient ici la victime d'un horrible complot politico-financier-judiciaire, ou les salauds vont jusqu'à l'assassiner pour que ses clients petits épargnants ne puissent pas s'enrichir grâce à la clairvoyance de ses placements. Sinon que Marthe Hanau fut la Madof française des années 30, ruinant des milliers de gens qui lui avaient accordé leur confiance, dans une cavalerie dont elle était la seule bénéficiaire. Une réhabilitation douteuse, ou comment travestir l'histoire et arnaquer une deuxième fois le public !
Certes, Romy Schneider emploie tout son talent pour donner vie à cette banquière, mais Francis Girod peine véritablement dans sa mise en scène, aussi poussive que manquant d'imagination. Le résultat est un film plutôt médiocre, rempli de scènes et de comportements trop attendus pour séduire le spectateur.
La mise en scène gâche tout le film. On dirait presque un dessin animé et le début est ainsi poussif à l’extrême. Puis le récit s’emmêle et se complexifie jusqu’à nous ennuyer terriblement
Un mélo romanesque monté sur mesure pour Romy Schneider avec des costumes, des décors, un casting cinq étoiles et pourtant on reste sur sa faim. La faute à une grosse impression de dispersion dans le scénario, en particulier dans la première heure, tandis que la deuxième multiplie les scènes dramatiques pour rattraper le coup (Romy en prison, Romy à l'hôpital, Romy revient, etc...). Georges Conchon et Francis Girod, malgré leur savoir faire ont du mal à donner de l'épaisseur et une vraie dimension psychologique à cette histoire encombrée de monde.Les acteurs font bien le travail, Romy en tête, mais personne n'est réellement mémorable. Ceci dit, Daniel Mesguich ou Daniel Auteuil (qui débutait) tirent un peu leur épingle du jeu. On croise aussi Thierry Lhermitte ou Jean Carmet le temps de deux ou trois scènes. C'est marrant car la première heure voit ça et là fleurir de petits accents de comédie mordante assez sympa mais qu'on exploite pas car on est pas là pour ça. Dommage car on aurait aimer voir Romy Schneider dans une vraie comédie même si ça n'a jamais été son genre de prédilection. Encore un rendez vous manqué.
Gosh ! Je suis passé totalement à travers.... J'ai du m'assoupir 5min à un passage clef, la faute à un début poussif, et là c'est le drame... Walou pour reprendre le fil du film. Trop de personnages, trop de situations, le monde complexe de la finance et de la politique de l'entre deux guerres, on ne sait plus qui couche avec qui, qui trahit qui et pourquoi, qui s'allie avec qui, bref le bordel. Pourtant j'ai eu un regain d'intérêt à partir de l'apparition (tardive) du juge interprété par Claude Brasseur et du procès de « la mère Eckhert » comme ils l'appellent dans le film. La magnifique Romy Schneider porte pourtant bien le film, appuyée par des seconds rôles de qualité (Trintignant, Brialy, Carmet, Mesguich, Auteuil, Lhermitte et la sublime Marie-France Pisier) mais je ne sais pas, trop complexe, trop bancale, ou peut-être tout simplement pas ma came. Inspiré de la vie de Marthe Hanau, « la banquière des années folles », un film à revoir peut-être un jour mais dans très longtemps et à tête bien reposée.
Les omniprésents bisous mouillés de Madame Eckhart dans des circonstances invraisemblables finissent rapidement par lasser .... Une distribution à faire dresser les cheveux sur la tête, des interprétations inoubliables de Romy Schneider, JL Trintignant et Marie-France Pisier, une reconstitution des années folles et une peinture de la société admirables ... tout les ingrédients d'un chef d'oeuvre sont là mais cela ne prend pas et lasse assez rapidement. Le côté libidineux et sentimental est outrageusement mis en avant au détriment du fond, c'est à dire du côté professionnel et politique, si bien qu'on est vite perdu dans cette multiplicité de personnages dont on ne sait pas toujours qui est qui, et qu'on ne comprend pas toujours cet enchaînement haletant de scènes décousues. Quel gachis ; 30 minutes de moins auraient été bienvenues ... Mes 2 étoiles pour mes éloges en début de critique.