Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marc Taton (Belgique)
34 abonnés
677 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 8 mai 2024
Pas mal mais pas non plus extraordinaire. J'ai trouvé le scénario (un faux biopic) un peu confus, heureusement le casting 4 étoiles ( Romy Schneider, Jean Claude Brialy, Claude Brasseur, Jean Louis Trintignant, Daniel Auteuil, Thierry Lhermitte, pour ne citer qu'eux) donne du relief et c'est bien nécessaire t. Bref un 6/10.
La mise en scène gâche tout le film. On dirait presque un dessin animé et le début est ainsi poussif à l’extrême. Puis le récit s’emmêle et se complexifie jusqu’à nous ennuyer terriblement
Mise en scène très créative et le tout est bien joué ! Vu l'époque, je ne m'attendais pas à ce que soit traité ainsi le sujet du couple...très libre ! En revanche, c'est assez lent, l'histoire est moyenne et je ne me suis pas du tout attachée aus personnages ! 2,9/5
Les omniprésents bisous mouillés de Madame Eckhart dans des circonstances invraisemblables finissent rapidement par lasser .... Une distribution à faire dresser les cheveux sur la tête, des interprétations inoubliables de Romy Schneider, JL Trintignant et Marie-France Pisier, une reconstitution des années folles et une peinture de la société admirables ... tout les ingrédients d'un chef d'oeuvre sont là mais cela ne prend pas et lasse assez rapidement. Le côté libidineux et sentimental est outrageusement mis en avant au détriment du fond, c'est à dire du côté professionnel et politique, si bien qu'on est vite perdu dans cette multiplicité de personnages dont on ne sait pas toujours qui est qui, et qu'on ne comprend pas toujours cet enchaînement haletant de scènes décousues. Quel gachis ; 30 minutes de moins auraient été bienvenues ... Mes 2 étoiles pour mes éloges en début de critique.
Inspiré de la vie tumultueuse et sulfureuse de la banquière Marthe Hanau, le film prend partie pour cette femme. D’abord parce qu’incarnée par Romy Schneider spoiler: (beaucoup plus belle, charmante et souriante que la vraie) dans un rôle de bienfaitrice du pays, en défendant le franc, tout en utilisant des méthodes certes légales mais basées sur la spéculation, ce que l’institution ne peut supporter. spoiler: Comme quoi, Bernard Madoff n’a rien inventé
Cette « banquière » est magnifiquement interprétée par Romy Schneider, entourée d’un casting prestigieux où Jean Claude Brialy, son avocat, se distingue particulièrement. Les arrière-plans fondus mettent les artistes en valeur, les costumes spoiler: (ah, ces chapeaux !) et décors des années 20’ sont reconstitués avec soin et la musique (Ennio Morricone) oscille entre airs de l’époque et airs romantiques Reste qu'un Biopic se doit d'être un minimum fidèle à son modèle : Or la véritable "banquière" s’est suicidé spoiler: (très loin de la fin romanesque qu'on nous propose ) et il y avait alors matière à exploiter des émotions et troubles spoiler: (totalement ignorés ici ) que Romy aurait parfaitement su interpréter, pour en faire alors un film plus nuancé et respectueux de la "vraie banquière"
On ne comprend rien de l'enrichissement de la banquière ni de ses relations. Les personnages sont moches; le pire étant Daniel Auteuil maquillé et gominé comme un clown ridicule. Tout le film se déroule, enfin se traine, s'enlise, s'appesantit, croupit, s'embrouille, s'englue, patauge dans un univers de décor de cinéma et de mode d'après guerre, sans scénario. Le film est mortellement ennuyeux et aussi prétentieux que Romy Schneider dont le seul bon rôle est dans est le Vieux fusil ou elle n'apparaît que quelques minutes. Le seul intérêt est pour les acteurs et le réalisateur; argent facile. L'intérêt pour le spectateur est de fuir cet affligeant spectacle. Nul
Une distribution exceptionnelle à la tête de laquelle brille une Romy Schneider étincelante, une mise en scène fouillée et ambitieuse avec des décors et des costumes soignés, mais une exposition confuse de ce thriller financier aux magouilles obscures et aux dialogues souvent maladroits dans leur dessein de surprendre. Peu d’émotions et pas d’humour. Dommage.
Parce que la réussite d'Emma Eckhert est traitée de façon burlesque et compilée dans le style des actualités d'avant-guerre, le récit n'est pas précisément réaliste. L'entre-deux-guerres, vu par Francis Girod, est léger, coloré, souriant; ce n'est pourtant qu'une façade et laspoiler: chute brutale du personnage qu'a inspiré Marthe Hanau nous ramènera à un ton plus grave, plus conforme à l'époque.
Femme de caractère, la banquière Emma Eckhert est bientôt vouée aux gémonies. spoiler: Juive, lesbienne et financière, défenseuse de l'épargne populaire, elle concentre sur elle les menées antisémites, les effarouchements moraux ou encore, parce qu'elle propose des intérêts importants, l'inquiétude haineuse des banquiers officiels.
Au-delà du portrait d'Emma, femme libérée et autodicdate, qui semble jouïr de sa réussite et de son pouvoir comme la revanche devant le tout-Paris d'humiliations passées, le film de Girod restitue brillamment l'ambiance de la Troisième République, son instabilité politique, ses scandales à répétition et la corruption politico-financière, ou encore la presse à ragot virulente. Cependant le film apparait peut-être trop décousu et trop dense, et ne fait que survoler des situations qui auraient mérité d'être approfondies. De sorte que les personnages sont des figures à la fois emblématiques et caricaturales de la période.
La forme est réussie, pour le fond on repassera. J’ai en effet été séduit par le décorum du film, sa reconstitution des sphères de la finance française de l’entre deux guerres, des décors fastueux et des costumes clinquants. Mais aussi par la très belle brochette d’acteur qui a été constituée pour l’occasion. Mais cela n’empêche pas le film de manquer de matière. Tout d’abord et c’est sûrement le pire, le scénario n’aide pas à la compréhension de son personnage principal. Non pas que la banquière ne soit montré comme un personnage insaisissable, elle est juste mal écrite et mal décrite ce qui fait que je m’en suis désintéressé au fur et à mesure que le film avançait alors que c’est le personnage principal. Le scénario hésite aussi à aller dans le thriller en montrant la collusion finance et politique, ni dans le grand drame d’ailleurs. Il donne constamment l’impression de lancer des pistes qu’il n’exploite pas et c’est bien dommage.
Un mélo romanesque monté sur mesure pour Romy Schneider avec des costumes, des décors, un casting cinq étoiles et pourtant on reste sur sa faim. La faute à une grosse impression de dispersion dans le scénario, en particulier dans la première heure, tandis que la deuxième multiplie les scènes dramatiques pour rattraper le coup (Romy en prison, Romy à l'hôpital, Romy revient, etc...). Georges Conchon et Francis Girod, malgré leur savoir faire ont du mal à donner de l'épaisseur et une vraie dimension psychologique à cette histoire encombrée de monde.Les acteurs font bien le travail, Romy en tête, mais personne n'est réellement mémorable. Ceci dit, Daniel Mesguich ou Daniel Auteuil (qui débutait) tirent un peu leur épingle du jeu. On croise aussi Thierry Lhermitte ou Jean Carmet le temps de deux ou trois scènes. C'est marrant car la première heure voit ça et là fleurir de petits accents de comédie mordante assez sympa mais qu'on exploite pas car on est pas là pour ça. Dommage car on aurait aimer voir Romy Schneider dans une vraie comédie même si ça n'a jamais été son genre de prédilection. Encore un rendez vous manqué.
Drame époustouflant par son casting et son histoire. Ce film de Francis Girod, est à l'image de l'apogée de Romy Schneider: sensationnel ! Les costumes et les décors nous plongent dans l'atmosphère du début du XX ème siècle, et nous immergent encore plus avec la musique d'Ennio Morricone. Les 2H11 s'écoulent rapidement, à aucun moment nous ressentons quelques longueurs.
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 avril 2021
Une reconstitution pittoresque du Paris de l'entre-deux-guerres sur une musique forte d'Ennio Morricone qui explore les mondes croisés du commerce, du journalisme, de la finance, de la politique et de la loi à travers la carrière d'Emma Eckhert une jeune fille juive qui commence dans la chapellerie familiale s'élève jusqu'à diriger sa propre banque frauduleuse. Basé sur la vraie Marthe Hanau elle est interprétée par l'incontournable Romy Schneider qui montre également avec talent la vie personnelle d'Emma. Un mariage arrangé suivi d'un divorce et deux petits garçons à élever. Si l'histoire de la vie publique et privée d'Emma est intéressante à voir jetant un éclairage sur certains secteurs de la société française de l'époque elle aurait pu être racontée en beaucoup moins de temps et avec beaucoup moins de personnages. La principale justification d'aimer le film est donc Romy Schneider. Parmi les bons seconds rôles citons Jean-Claude Brialy dans le rôle de son avocat, Jean-Louis Trintignant dans celui d'un banquier rival et Marie-France Pisier dans celui de la femme de son amant...
Une Comédie dramatique de grande beauté, parfaitement mise en scène par Francis Girod. Sur une musique remarquable signée Ennio Morricone, le film nous offre une jolie reconstitution des années 20 avec des décors et costumes fastueux. Également coscénariste du film, Francis Girod nous propose une histoire montrant les méthodes frauduleuses des banques de placement qui (bien avant l'affaire Madoff) "jouent" en bourse l'épargne du peuple "d'en bas". La réalisation nous offre un superbe casting avec les participations de Marie-France Pisier, Daniel Auteuil, Jean Carmet et dans le rôle de " La Banquière", le charme fou de Romy Schneider qui excelle dans un emploi pourtant peu coutumier. Cette Comédie dramatique nous propose des scènes fortes comme la confrontation entre la Banquière et le juge interprété par Claude Brasseur, la plaidoirie de l'avocat joué par Jean-Claude Brialy, et d'une façon générale les présences de Jean-Louis Trintignant (le banquier Vannister) et de Daniel Mesguich qui réalisent tous deux de superbes prestations d'acteurs.
Portrait d'une femme sulfureuse, anticonformiste et indépendante, devenue une célèbre banquière dans le Paris des années 20. Inspirée d'une histoire vraie, une production luxueuse et académique qui manque de souffle, malgré un énorme casting et la prestation impeccable de Romy.
Ce film est encore plus à l'ordre du jour en 2020,ou les banques ,la politique font le monde,les acteurs et en particulier Romy Schneider sont magnifique dans leurs rôle,elle éclabousse l'écran par sa beauté et joue à merveille une femme déterminée à rendre les gens plus égaux sur le plant financier,l'on voit bien aussi les personnes de haut rang lui apportant tant de gentillesse au début,et jusqu'à la fin du film, ou tous presque ,lui tourne le dos ,et pire l'assassinat de cette femme explique que le pouvoir peut tout faire ,40 ans après sa sortie,le film est encore plus d'actualité et vieillit comme un très grand cru,une réussite ,de plus la musique est dune finesse qui est mélancolique,Mme Schneider,vous êtes formidable,oui en 2020 vous êtes avec nous.