Avec Maryline Monthieux, le réalisateur a monté une première version du film qui ne les a pas satisfait: "Ca allait à toute allure, on ne s'attachait à aucun personnage, et en même temps c'était trop long. J'ai eu envie de me suicider pendant quelques jours comme à chaque fois, et puis on a tout construit autrement. Et là ça s'est mis petit à petit à marcher".
Michel Blanc voulait d'abord trouver les comédiens qui interpréteraient le couple Elisabeth/Bertrand. Au départ il n'imaginait pas prendre Charlotte Rampling mais après l'avoir vu dans Sous le sable, il a été convaincu qu'elle pourrait être la meneuse de troupe dans l'histoire. En revanche il avait déjà en tête en écrivant le scénario d'engager Jacques Dutronc et Carole Bouquet. Le réalisateur dit à propos de tous les comédiens du film: "il n'y a que des gens qui n'ont rien à voir, qui viennent d'univers différents. Ce n'est pas une distribution "familiale"."
Le réalisateur définit personnages, actions et ambiance et attend ensuite que le décorateur et le costumier proposent des idées. Ainsi dans le roman, Jérôme emmène sa femme au camping. Michel Blanc n'aimait pas le côté "casquette et ricard" du camping mais ne trouvait pas d'autre idée. Le décorateur a trouvé "des Algeco décorés design à l'intérieur qui ne sont pas de mauvais goût mais dont l'ensemble est horrible".
Au départ le rôle de Jean-Pierre devait être tenu par Daniel Auteuil. Michel Blanc s'est finalement décidé à l'interpréter parce qu'il était court et qu'il avait pour partenaire Carole Bouquet, une comédienne qu'il avait déjà dirigée.