Note moyenne
4,0
23 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Aden

par Philippe Piazzo

Ils ont besoin d'amour. Ils sont tendres. Mais peu importe avec qui. Ce film­ là - pure spéculation, mais pas si dingue -, Billy Wilder aurait pu le signer.

Le Figaroscope

par Emmanuèle Frois

Du bon "Blanc" à savourer illico.

Le Parisien

par Alain Grasset

Si le chocolat amer avait toujours une telle saveur, on ne mangerait que ça.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Les Echos

par Annie Coppermann

Blanc joue sur du velours. Mais un velours qui râpe, car, plus doux-amer que vraiment drôle, ce faux vaudeville en forme de grand charivari sentimental laisse un goût d'amertume...

La critique complète est disponible sur le site Les Echos

Libération

par Didier Péron

Embrassez qui vous voudrez, librement adapté de Vacances anglaises, un roman de Joseph Connolly, fournit une preuve éclatante du savoir-faire de Blanc dans un registre de comédie qui, en fait, n'a pas grand-chose à voir avec ce qui se pratique en France dans le genre.

La critique complète est disponible sur le site Libération

MCinéma.com

par Jean-Luc Brunet

Alors, embrassez qui vous voudrez, et, dans la foulée, courez voir ce film qui met du baume au coeur.

Ouirock.com

par Anne Le Tiec

Michel Blanc a réussi le pari de ne pas tomber dans le film d'acteurs où l'histoire n'est qu'un prétexte à la réunion du cinéma français. Ici, le chassé-croisé de la dizaine de personnages permet à l'histoire de prendre corps en même temps on savoure cet éventail d'acteurs.

Cine Libre

par Sébastien Lecordier

Les comédiens sont animés d'une foi suffisamment convaincante pour emporter le morceau et le dosage entre caricature et humanité est savamment distillé pour se laisser abuser.

Ciné Live

par Philippe Paumier

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Express

par Christophe Carrière

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

L'Humanité

par Michaël Melinard

Certes, Embrassez qui vous voudrez n'a peut-être pas l'originalité de Grosse Fatigue. Mais cette oeuvre apparaît beaucoup plus aboutie. La satire a laissé la place à une comédie de moeurs légère, formidablement bien écrite d'un artiste multicarte qui, trois ans après Mauvaise Passe, semble avoir trouvé la maturité.

Le Point

par Olivier De Bruyn

Voir la critique sur www.lepoint.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Une sorte de Bronzés adulte, où brillent particulièrement Rampling et Dutronc.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Novaplanet.com

par Alex Masson

Embrassez qui vous voudrez fait tourner cette ronde en bourrique jusqu'à déboussoler les archétypes pour en faire des beaux personnages au bord de l'asphyxie dans leurs marasmes existentiels, carburant d'une comédie aussi noire et survoltée qu'un ciel d'orage sur une plage du Nord.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Première

par Christophe Narbonne

Simple exercice de style ou féroce étude de moeurs, peu importe. La singularité de Blanc vaut le déplacement.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Thierry Chèze

Voir la critique sur www.studiomag.com

TéléCinéObs

par Jean-Philippe Guerand

Un film miroir dont le reflet nous aveugle de réalisme.

La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

Zurban

par Eric Quéméré

L'auteur s'est réservé un rôle de choix, celui du mari trop jaloux d'une femme trop belle. Il y a même quelques notations de satire sociale bienvenue, dans l'opposition entre le couple qui réussit et celui qui "rame" ; mais c'est le désenchantement des rapports hommes-femmes qui donne au film sa force et sa consistance, au-delà du plaisir qu'il procure.

La critique complète est disponible sur le site Zurban

Chronic'art.com

par Vincent Malausa

(...) on rit parfois beaucoup à sa vision, mais on ne le prend absolument pas au sérieux. Or Michel Blanc se veut un cinéaste sérieux , c'est une certitude : l'étiquette Woody Allen français collée sur son front, il double son burlesque crispé de velléités artistiques assez pompières (...), plombant toute légèreté au profit de la posture et du geste.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cinopsis.com

par Sylvie Jacquy

Du coup ce qui aurait pu ressembler à une joyeuse peinture au vitriol grinçante et immorale, a parfois des allures de gentil fourre-tout où malheureusement les nombreuses situations ne débouchent sur rien. Malgré ces quelques fausses notes, il faut bien avouer qu'on se laisse facilement entraîner dans la danse et que la ronde d'acteurs épatants qui la mène ne se refuse pas.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Figaro

par Dominique Borde

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Cahiers du Cinéma

par Jean-Marc Lalanne

(...) malgré l'injonction échangiste du titre, le film est terriblement coincé, vissé à l'intérieur.

Le Monde

par Jacques Mandelbaum

Le drame de Michel Blanc est que le public a dépassé aujourd'hui en matière de cynisme l'esprit frondeur du café-théâtre sous les auspices duquel il a inauguré sa carrière. Du coup, l'esprit de bagatelle vire au jeu de massacre, et la plaisante grimace de son personnage de souffre-douleur se fige en un rictus hideux.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les meilleurs films de tous les temps