Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Cine Libre
par Maureen Loiret
Le film est empreint de douloureuse majesté. Il s'ouvre et se referme sur un visage d'adolescente, encore brute, émergeant du bas du cadre en pleine nature. A la fin, le visage est sali par de la terre, un peu plus durci peut-être. La même chanson américaine les accompagne, romantique à en pleurer. Nous n'en dirons pas plus sauf que tout peut encore arriver. Un grand auteur est né et avec lui une comédienne de quinze ans : Julia Hummer.
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
par Vincent Ostria
Traité avec une sobriété exemplaire, avec un détachement mélancolique digne d'Antonioni, le film a la particularité de ne pas traiter le sujet de front, mais en évoquant ses répercussions psychologiques au sein de la cellule familiale, et plus précisément la façon dont cette atmosphère angoissante pèse sur une ado qui aimerait vivre une vie normale. Remarquable.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Aden
par Philippe Piazzo
Le jeune réalisateur (...) développe deux motifs en parallèle, puis les fait se répondre, comme deux miroirs en vis-à-vis. D'un côté, l'errance d'une famille hors la loi ; de l'autre, les bouleversements de l'adolescence. Deux époques synonymes de trouble et de révolution, qui finissent par se confondre.
Cahiers du Cinéma
par Stéphane Delorme
A ceux qui ressassent la mort du cinéma allemand, Contrôle d'identité apporte un vrai démenti.
Chronic'art.com
par Yann Gonzalez
Comment s'accrocher à un rêve : c'est en effet le grand sujet de Contrôle d'identité, bel objet profondément travaillé par la persistance des utopies, les idéaux impossibles, les projets nobles qui, au fil du temps, se désagrègent inexorablement.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Express
par Stéphane Brisset
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Frédéric Bonnaud
Souvent sur le fil du trop explicite, le film n'y tombe jamais, car il sait décaler la gravité inéluctable de son discours et son apparente rigidité formelle au profit d'un véritable bonheur de récit, joliment incarné dans une sensualité non agressive qui sied aux initiations comme aux fins de partie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
La froideur de la mise en scène, l'opacité psy chologique des personnages, l'étrangeté des décors, tout se tient le temps d'un récit blême qui représente l'Allemagne sous l'aspect d'une planète austère, verrouillée, qui n'en finit plus de liquider les fantômes de son passé.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
L'interprète principale, stupéfiante, amène une touche d'espoir par sa seule force intérieure.
Positif
par Françoise Audé
Dans le champ moral, au delà de tout angélisme, Petzold impose la délicatesse de son regard. Sa tendresse, sa reflexion pathétique et lucide sur le lieu de l'impasse politique.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par Louis Guichard
Maîtrisé, ce premier film témoigne aussi d'un renouveau paradoxal du cinéma allemand : les yeux dans le rétroviseur, le réalisateur regarde son pays comme un tas de cendres refroidies, mais avec une acuité prometteuse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Zurban
par Stéphane Brisset
Un scénario très brillamment construit, qui table moins sur l'allusion que sur l'explication, permet aux comédiens de composer des personnages attachants. Christian Petzold l'enrichit d'une mise en scène intelligente, qui traite avec bonheur toutes les données dramatiques de son sujet. Mieux qu'un bon film, une découverte.
La critique complète est disponible sur le site Zurban
Le Monde
par Thomas Sotinel
On trouvera dans le scénario de Contrôle d'identité quelques maladresses. Mais elles n'empêchent pas le film de se nourrir en permanence d'un double suspense.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
TéléCinéObs
par Frédéric Faure
Rien de spectaculaire dans ce scénario astucieux mais un rappel efficace de l'Allemagne des "années de plomb" (...).
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cine Libre
Le film est empreint de douloureuse majesté. Il s'ouvre et se referme sur un visage d'adolescente, encore brute, émergeant du bas du cadre en pleine nature. A la fin, le visage est sali par de la terre, un peu plus durci peut-être. La même chanson américaine les accompagne, romantique à en pleurer. Nous n'en dirons pas plus sauf que tout peut encore arriver. Un grand auteur est né et avec lui une comédienne de quinze ans : Julia Hummer.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Humanité
Traité avec une sobriété exemplaire, avec un détachement mélancolique digne d'Antonioni, le film a la particularité de ne pas traiter le sujet de front, mais en évoquant ses répercussions psychologiques au sein de la cellule familiale, et plus précisément la façon dont cette atmosphère angoissante pèse sur une ado qui aimerait vivre une vie normale. Remarquable.
Aden
Le jeune réalisateur (...) développe deux motifs en parallèle, puis les fait se répondre, comme deux miroirs en vis-à-vis. D'un côté, l'errance d'une famille hors la loi ; de l'autre, les bouleversements de l'adolescence. Deux époques synonymes de trouble et de révolution, qui finissent par se confondre.
Cahiers du Cinéma
A ceux qui ressassent la mort du cinéma allemand, Contrôle d'identité apporte un vrai démenti.
Chronic'art.com
Comment s'accrocher à un rêve : c'est en effet le grand sujet de Contrôle d'identité, bel objet profondément travaillé par la persistance des utopies, les idéaux impossibles, les projets nobles qui, au fil du temps, se désagrègent inexorablement.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Souvent sur le fil du trop explicite, le film n'y tombe jamais, car il sait décaler la gravité inéluctable de son discours et son apparente rigidité formelle au profit d'un véritable bonheur de récit, joliment incarné dans une sensualité non agressive qui sied aux initiations comme aux fins de partie.
Libération
La froideur de la mise en scène, l'opacité psy chologique des personnages, l'étrangeté des décors, tout se tient le temps d'un récit blême qui représente l'Allemagne sous l'aspect d'une planète austère, verrouillée, qui n'en finit plus de liquider les fantômes de son passé.
MCinéma.com
L'interprète principale, stupéfiante, amène une touche d'espoir par sa seule force intérieure.
Positif
Dans le champ moral, au delà de tout angélisme, Petzold impose la délicatesse de son regard. Sa tendresse, sa reflexion pathétique et lucide sur le lieu de l'impasse politique.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
Maîtrisé, ce premier film témoigne aussi d'un renouveau paradoxal du cinéma allemand : les yeux dans le rétroviseur, le réalisateur regarde son pays comme un tas de cendres refroidies, mais avec une acuité prometteuse.
Zurban
Un scénario très brillamment construit, qui table moins sur l'allusion que sur l'explication, permet aux comédiens de composer des personnages attachants. Christian Petzold l'enrichit d'une mise en scène intelligente, qui traite avec bonheur toutes les données dramatiques de son sujet. Mieux qu'un bon film, une découverte.
Le Monde
On trouvera dans le scénario de Contrôle d'identité quelques maladresses. Mais elles n'empêchent pas le film de se nourrir en permanence d'un double suspense.
TéléCinéObs
Rien de spectaculaire dans ce scénario astucieux mais un rappel efficace de l'Allemagne des "années de plomb" (...).