Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
C.Dervaux
140 abonnés
1 767 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 juin 2012
Cutting Class, (plus) connu sous le nom de Apprenti Tueur en France, marque bel et bien le début de l'ère Brad Pitt qui n'en finira plus de gagner en assurance de films en films. SI l'on laisse de côté la VF d'un ridicule aberrant, le film aurait pu très facilement tomber dans l'absurde mais s'en sort au final plutôt bien, à l'image de quelques scènes efficaces et soignées. Rospo Pallenberg, le scénariste du surprenant Excalibur, propose un film un brin kitsch qui n'est pourtant pas aussi décevant qu'annoncé.
Bon objectivement, on ne va pas se mentir, ce slasher, réalisé par Rospo Pallenberg et sorti en 1989, est assez mauvais. Survenant en plus à la fin des années 80, le film ne fait absolument rien pour renouveler un sous-genre sur le déclin, comme le prouve les échecs commerciaux et critiques de plusieurs suites de franchises comme "Vendredi 13, chapitre VIII", "Halloween 5", "Freddy 5" etc. Ici, ce qui attire en premier lieu, c'est évidemment Brad Pitt qui fait ici ses débuts sur grand écran (même s'il avait déjà joué auparavant dans quelques films) juste avant de voir sa carrière décoller avec "Thelma & Louise". En dehors de ça, bon, comme dit plus haut, c'est un scénario plutôt classique du sous-genre, il y a des adolescents et des meurtres. Comme ici le cadre est un lycée, les meurtres concernent à la fois les élèves et les profs. Voilà, rien de bien croustillant à nous mettre sous la dent, surtout que les meurtres ne sont que très peu originaux. Il y a bien une guéguerre entre les deux personnages principaux, constituants alors les deux suspects principaux du film mais encore une fois, malgré un retournement de situation, c'est plutôt prévisible. Alors j'ai oublié de préciser que nous sommes également dans une comédie mais j'ai plus l'impression que c'est une excuse pour ne pas trop avoir à se faire chier au scénario en laissant par exemple les grosses ficèles apparentas sous couvert de second degré. Bien-sûr, on a des gags beaucoup plus appuyés, comme le père perdu dans la forêt mais qu'est-ce que c'est lourd ! Non, ce qui fait vraiment le charme de "Cutting Class", outre Brad Pitt, c'est son ambiance bien kitsch années 80 et sa B.O. dopée au synthé.
Petite série B semi horrifique dans le cadre d'un campus universitaire, film kitch qui penche parfois vers le loufoque dont l'intérêt est limité si ce n'est par le changement de suspect par des petits coups de théâtre vers la fin, les débuts de Brad Pitt, la très mignonne et sexy Jill Shaolen qui par ailleurs à l'occasion de ce film deviendra la compagne de Brad Pitt pour quelques mois. A regarder comme une curiosité amusante dans la filmo de Brad Pitt.
Petit film d'horreur de fin des années 80 à petit budget et à petit scénario. Pas de suspens, pas de gore et pas de talent sauf l'actrice principale qui est bien mignonne. Brad Pitt est très mauvais et le doublage de la voix VF horrible. Note de 2 car au lieu de frissonner, j'ai bien rigolé (non non c'est vrai!)