Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Le Rabzz
21 abonnés
352 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 septembre 2022
Excellent film, le sujet et l'histoire du film est toujours d'actualité, avec le racisme, l'homophobie, la haine raciale etc ... super casting et une réalisation soignée, la fin était tellement prévisible, j'ai passer un excellent moment.
Un excellent film sur un campus univerosaire. Omar Epps joue un étudiant afro-américain. Laurence Fishburne campe un professeur des sciences politiques. Une bonne fiction sur la différence et sur les minorités aux États Unis.
Choc des différences culturelles, raciales, musicales dans la réputée université Columbus et montée progressive des tendions et de la violence jusqu’au drame final. Le scénario n'à rien de bien original et malgré un casting très correct, dont Jennifer Connelly, ce film est ennuyeux du fait de clichés faciles, d'un montage à la hache avec une succession de scènes sans enchaînements voir de passages totalement inutiles. Les bons et les mauvais ne sont pas forcément ceux que l'on pense, c’est trop simpliste comme vision et ce film est trop caricatural à cet egard. Au lieu de dénoncer le racisme et la discrimination, en en faisant trop et de façon trop lourdingue, il ne touche pas son but. Une déception.
Higher Learning est un peu le précurseur du célèbre American History X, certains vous diront que c'est bourré de cliché, alors que le film ne reflète que la dure réalité Américaine.
Après bien sur, l'Amérique n'est plus comme dans les années 90, mais il restera toujours des traces, pour ceux qui ne l'on jamais vue je vous le recommande.
Ce film est un cliché, bourré de clichés. Tellement cliché que j en avais deviné la fin. Le genre de film que tu regardes un dimanche apres midi, pas trop violent en cas de gueule de bois.
Un panel d'acteurs peu connus à l'époque mais quiaujourd'hui nous parlent davantage, cela dit ça ne nous aide pas à accrocher. Un film réaliste et non surfait certes, mais ça manque de piment. De nombreuses histoires se croisent et s'entrecroisent dans ce film pour tenter de créer un tissu humain consistant mais l'action n'est pas aussi souvent au rendez-vous qu'on le souhaiterai. Des scènes/pensées génantes sur fond un peu trop plat. Un soupçon de philosophie qui réhausse à peine le niveau. A vous de jugez mais ce film ne vaut pas le détour même pour son époque.
Il est quand même magique, ce John Singleton. Après une chronique sur les ghettos américains et un road movie assez poétique, le réalisateur angelino s'attelle à une nouvelle chronique sociale sur l'université qui, comme d'habitude chez lui, commence doucement et nous fait apprécier ses personnages, avant de finir dans une sorte de crescendo totalement violent émotionnellement.
Et là, tous les personnages sont encore passionnants, et si ce n'est pour un Busta Rhymes absolument insupportable, ils sont tous joués par des acteurs franchement excellents Evidemment, ma préférence va à Michael Rapaport, absolument fabuleux dans son rôle de jeune homme perdu, trouvant une vraie famille chez les néo-nazis, dirigés par un grand Cole Hauser, qui n'aura pas d'aussi bon rôle jusqu'à... 2 Fast 2 Furious de notre ami Singleton. Le tout reste quand même très provoquant, sans jamais tomber dans le gratuit, bien heureusement.
Cependant, ce sentiment de perfection est quand même bien problématique, John Singleton ne réalisera plus jamais un film aussi excellent.
Un film émouvant que je conseille à tous les amateurs de films dramatiques,avec de très bon acteur (Omar Epps , Laurence Fishburne ,et le rappeur Ice Cube qui décidément m'épate !)
John Singleton a su décrire le malaise des étudiants sous toutes ses formes, surtout le racisme. L'université nous est aussi présentée comme un lieu où on boit, où on drague, où on fait la fête, ce qui a tendance à nous faire oublier le côté dramatique. Le rythme est lent, c'est une habitude chez le réalisateur (comme pour BOYZ N THE HOOD). A part quelques séquences bien violentes (les skins contre les blacks), on s'ennuie. Laurence Fishburne, hélas, ne parvient pas à sauver le film, malgré sa brillante interprétation...
L'un des plus grands films du 20éme siécle ce film est magnifique et méritait d'etre oscar du meilleur film en 1995 John Singleton est un geni chapeau à lui ainsi aux acteurs de ce film surtout à Omar Epps Je vous conseille de regarder ce magnifique film
Une idée de départ intéressante sur le papier qui se transforme malheureusement en un vulgaire règlement de compte entre gangsters des bacs à sable de diverses ethnographies. Un pensum et un constat pathétique et minimaliste comme seuls les américains savent en produire.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 juillet 2009
"Fièvre à Columbus University" est une sorte de drame contemporain sur l'Amèrique d'aujourd'hui qui se voile la face! John Singleton n'avait que 23 lorsqu'il fut citè à l'Oscar pour "Boyz'n the Hood"! Fidèle à l'esprit militant de ce premier long-mètrage, il passe au microscope le campus d'une universitè fictive dans laquelle il a rèuni un panel de personnages reprèsentatifs! Fille à papa dèsargentèe, athlète noir qui tente de s'en tirer grâce à ses dons pour la course à pied et shinheads habitès par la haine sont montrès sans concessions! Pour mener à bien son oeuvre de dènonciation, il s'est entourè de jeunes comèdiens prometteurs! Parmi eux , on reconnait le rappeur Ice Cube, la superbe Jennifer Connelly et Kristen Swanson! Malheureusement tous les personnages sont stèrèotypès et le film accumule tous les dèfauts du genre! A dèfaut d'être moyen, "Fièvre à Columbus University" se laisse voir...
Un film M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E, qui je pense devrais être beaucoup plus connu... Une pure merveille que John Singleton nous offre ici, avec en prime Omar Epps et Ice Cube deux très très bon acteurs... Une histoire très belle, qui nous parle d'amour, d'amitié et de racisme... A la fois violent et émouvant. Sincèrement un pur chef-d'oeuvre, A VOIR ABSOLUMENT !!!