Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 juillet 2010
Premier long-métrage de l'artiste Kim Ki-Duk. Premier chef d'oeuvre d'inventivité symboliste.
Conte tragique où l'amitié conjugue le sublime et le grotesque dans la violence qui, perpétuellement, oscille entre confiance et complicité.
De la difficulté de survivre en étrangers. De la difficulté de vivre dépropriés.
Plus le film se développe, plus le cinéaste coréen complexifie les méandres d'un récit pourtant si drôle et jubilatoire dans sa simplicité. Ainsi, entres baises torrides mais ironiques et mafieuseries idiotes mais cyniques, la beauté poétique des images transparaît à la lumière des signifiants explorés.
Car les clichés sont jetés, pèle-mêle, au gré des événements : thriller, comédie romantique, et finalement tragédie... tous les genres sont traversés, ridiculisés, et enfin, transcendés en une ouverture impitoyable mais somptueuse.
Au fond, l'essentiel du Kim Ki-Duk de "Time", de "Souffle" et de "Dream" (trilogie thématisant la vie) est déjà là : dans le don et la brutalité, dans les coïncidences et l'incompréhensibilité. Dans les malentendus. Dans la libération par l'art et par l'amour. Dans l'inconnu.
J'etait assez curieux,mais c'est une vrai déception,les acteurs francais sont minable,l'histoire commencent plutot bien mais s'embrouille au fil du film et je trouve que la vision coreen de kim ki duk ne s'adapte pas avec la france.