Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
selenie
6 331 abonnés
6 203 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mars 2016
Enième adaptation du célèbre roman de Dumas Père, un roman qui reste un monument de la littérature et qui a déjà maintes adaptations. On ne fera pas l'affront de résumer l'histoire ici. Audiard s'y est amusé à moderniser le fond avec quelques anachronismes amusant comme le fait que les gens de maison devraient fonder un syndicat ! Dans ce film Bourvil/Planchet est à la fois l'atout et le défaut ; atout parce que Bourvil vole la vedette aux mousquetaires et que tout l'humour repose sur lui, défaut parce que l'intrigue ne repose pas sur lui et que le reste parait alors bien fade. Un divertissement sympathique mais qui reste bien loin des autres films plus prestigieux.
Un désastre, rien à sauver, les femmes ne sont ni assez charmantes ni assez belles, Richelieu n’a aucune personnalité, Jussac et Rochefort inexistants, Athos, notre magnifique Athos, complètement oublié et Milady sans aucune classe et même à la limite de la vulgarité. Georges Marshall fait ce qu’il peut et Bourvil dix fois trop. Hunebelle vaut beaucoup mieux que ce film, il a subit l’influence désastreuse d’Audiard (Hunebelle avait fait débuter Audiard comme dialoguiste dans ‘’désastre à Tanger ») qui s’est pris pour Sacha Guitry mais si Guitry peut mettre de l’esprit dans l’histoire de France personne ne peut en mettre sur Dumas qui se suffit à lui-même. C’est vraiment du gâchis pour une équipe française, toute la grandeur de Dumas a disparu, tout est insignifiant. Cela me fait mal au cœur de constater que ce sont les américains qui ont su le mieux saisir la vie intense, le grouillement, l’action, l’humour de notre grand romancier, du moins pour les films parlants. Heureusement Jean Marais et Hunebelle nous offrirons plus tard de très beaux films dont’’ les mystères de Paris’’ et Michel Audiard, Georges Lautner et Bourvil feront de même.
Hunnebelle grand spécialiste du film de cape et d'épée nous livre encore un film agréable. On retrouve de bons acteurs , George Marchal, Bourvil , dans une adaptation bien romancée. De belles poursuites à l'ancienne , de beaux combats , et beaucoup d'humour, pour un spectacle frais rempli de nostalgie.
Excellente version des trois mousquetaires, l'une des meilleures selon moi! Les acteurs sont exellents (Bourvil est super comme souvent). Très bon film de cape et d'épée, à voir!
Une énième version de ce célèbre roman, un tantinet modifié pour y adjoindre le rôle de Bourvil. Et c'est bien lui, et son rôle qui fait tout l'intérêt de cette version. A voir par les amateurs de comédie, et de Bourvil. Le jeune public devrait y trouver un attrait un peu plus fort.
Quand j'étais gamin, j'étais très fan de ce film. Il s'agissait d'un de mes tout premiers films de cape et d'épée. Je le regardais souvent en cassette vidéo chez mes grands parents. Puis vint le jour où, ado, je m'attarda sur le roman d'Alexandre Dumas. Aujourd'hui, maintenant que me voilà adulte, que puis-je dire à propos de ce film ? Eh bien, cela va en surprendre quelques-uns, mais j'avoue préférer le scénario de ce film à celui du roman d'Alexandre Dumas. En même temps, il m'est difficile de dire du mal d'un film qui m'a offert de si bons souvenirs. George Marchal est un très bon d'Artagnan. Il lui donne force, élégance et charisme. Les acteurs qui jouent les trois mousquetaires ne sont pas des stars (choix juste !) tout en ne nous demeurant pas inconnu : Jean Martinelli (Athos) comédien de théâtre français qui travaillera aussi dans le doublage; Jacques François (Aramis), acteur célèbre pour ses personnages austères, et Gino Cervis (Porthos) que l'on verra jouer au côté de Fernandel dans les films de Don Camillo. Jean Marc Tennberg n'a pas la puissance glaciale d'un Guy Delorme, mais il joue Rochefort avec conviction. Danielle Godet incarne avec fraîcheur la belle Constance laquelle, heureusement, aura un destin beaucoup plus préférable que celui qui lui était réservé dans le roman. Enfin, Bourvil est juste épatant dans le rôle de Planchet. Il est heureux d'ailleurs qu'on ait accentué l'importance du rôle de ce personnage et son côté comique qui constitue l'un des points forts du film. La musique est franchement mémorable, très entraînante. Les combats bien réalisés et savoureux, mâtinés d'humour avec Bourvil comme le passage inoubliable avec sa poële à frire. Comme dans tout film de cape et d'épée français qui se respecte, la France du XVIIème siècle est recrée de manière très crédible. Je le rappelle, l'histoire diffère beaucoup de celle du roman, mais n'est pas pour autant moins bonne. La fin elle aussi est bien différente... mais de loin meilleure que celle du roman : au lieu de la mort tragique de Constance, de l'exécution de Milady et de la promotion du héros, nous assistons au duel final, les heureuses retrouvailles de d'Artagnan avec Constance et ses amis tandis que tout se finit par un bal entre le roi et la reine… Bref, j'aime toujours autant ce film adulte que lorsque j'étais enfant et je le recommande vivement aux enfants et également aux amateurs de films de cape et d'épée. Un film qui a certes vieilli mais qui reste charmant et très agréable à voir. Vivement qu'il sorte bientôt en dvd dans l'Hexagone comme cela aurait être le cas depuis longtemps.
Le style naïf emmené par la narration plutôt bêta et Bourvil qui joue ici un simplet prend vraiment le pas sur l'aventure où le côté intrigue à la cour qui convient si bien à ce style de film. Du coup l'ensemble est assez ridicule et presque ennuyeux.
J'ai été déçu par ce film, par comparaison avec le Capitan où le duo Bourvil-Jean Marais est beaucoup plus puissant que le duo Bourvil-Georges Marchal, et aussi par comparaison avec les nombreuses autres versions des 3 Mousquetaires que j'ai pu voir... Les dialogues et le jeu d'acteurs sont pauvres...
Une version regardable, mais qui pèche cependant par une réalisation très académique. Les dialogues finement ciselés, signée Audiard, sont une perle, mais l'ensemble est finalement assez ennuyeux à la longue. La réussite technique est cependant indéniable, quelques bonnes péripéties et les pitreries de Bouvril parviennent à nous amener à la fin du film... Cependant, cette version est trop bavarde, comme la plupart des films français de cette époque...
Je n'ai pas encore vu toutes les adaptations cinématographiques des trois mousquetaires, je ne peux comparer pour le moment qu'avec la version de 1973 de Richard Lester. C'est un peu en-deçà. Les points positifs du film de Hunebelle: tout d'abord, un texte aux petits oignons parsemé de bons mots concoctés par un Michel Audiard en grande forme; puis un D'Artagnan superbe, incarné par l'un des comédiens les plus beaux et distingués du cinéma français, Georges Marchal; puis last but not least, un Planchet irrésistible campé par notre Bourvil national. Le reste des comédiens est un peu à la traîne par rapport à ceux du film de Lester, qui alignait une distribution prestigieuse. Du côté des méchants, on ne saurait comparer les comédiens anodins qui interprètent Richelieu, Rochefort, ou encore Milady de Winter, avec Charlton Heston, Christopher Lee ou Faye Dunaway. Du côté des gentils, il en est de même avec Constance Bonacieux ou Athos: des inconnus face à Raquel Welch et Oliver Reed. Pourtant ce cru 1953 ne démérite pas et mérite le détour. Car je suis sûre qu'il est sans doute supérieur aux versions les plus contemporaines. Il me suffit de me souvenir de l'affligeant masque de fer version Di Caprio/Depardieu pour m'en faire une idée.
Un sympathique film de cape et d'épée des années 50 avec de nombreuses scènes d'action et d'humour et des acteurs en pleine forme. A voir même si les scénaristes ont pris quelques libertés avec le roman d'Alexandre Dumas.
André Hunebelle a tourné plusieurs films de cape et d'épée, de valeur inégale, notamment " Les Quatre Charlots mousquetaires" et "A nous quatre cardinal !", deux films de potache sur le même sujet. Il en a réalisé aussi de très bons qui sont restés dans la mémoire : Le Bossu, Le capitan, Le miracle des loups, Les Mystères de Paris pour ne citer que les plus connus. Cette version avec Georges Marchal et Bourvil est agréable à regarder. L'humour léger de Bourvil dans le rôle de Planchet est l'un des principaux atouts de ce film. Georges Marchal interprète un d'Artagnan virevoltant. Ce film se compare aisément avec la production américaine de George Sidney (1948) et avec la version française de Bernard Borderie avec Gérard Barray en 1961.