Il avait tout pour me plaire ce In Old Arizona, Raoul Walsh (et Irving Cummings mais je connais moins celui-ci) derrière la caméra qui nous conte une histoire de bandit talentueux qui va tomber amoureux... à ses risques et périls.
Pourtant le concept est intéressant avec cette femme se trouvant entre le bandit et le Sergent, elle devra choisir son destin sachant qu'elle précipitera forcément la chute d'un de ses deux prétendants. Des personnages d'abord rendus intéressants, que ce soit par les enjeux ou la façon dont Walsh les présente, surtout les deux hommes mais qui vont peu à peu se perdre dans une mise en scène qui manque d'énergie, ne sublimant jamais vraiment les enjeux et dans un style un peu trop théâtral, où les dialogues sont un peu trop présents sans qu'ils aient forcément un grand intérêt.
C'est dommage car sur le papier, ce western promettait beaucoup, surtout qu'il se regarde quand même avec un minimum d'intérêts, et Walsh montrant un certain savoir-faire lors de quelques scènes. Le problème d'In Old Arizona vient aussi de son histoire où Walsh a du mal à nous faire croire à l'évolution des personnages et leurs relations. Le final m'a semblé bien trop facile, et même raté alors qu'il se montrait plutôt convaincant dans les présentations. Les acteurs font plutôt bien le boulot, enfin surtout Warner Baxter dans le rôle du bandit, rôle qui devait d'abord être joué par Raoul Walsh en question, mais il perdit son œil durant le tournage.
Bref, c'est dommage que Walsh se montre si souvent maladroit et ne sublime guère des personnages et enjeux qui semblaient d'abord plutôt intéressants. Finalement, In Old Arizona n'exploite pas vraiment son potentiel et se montre trop souvent sans intérêt...