Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 919 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 19 avril 2012
Premier film pour Milos Forman que ce moyen-métrage dont le sujet est une séance d'audition pour jeunes chanteuses pour entrer dans un groupe de rock Yé-Yé. Une grande partie du film est documentaire, le reste est constitué de quelques scènes jouées pour donner une petite intrigue. Le réalisateur filme déjà quelques trucs qu'il réutilisera pour "Les Amours d'une blonde" et aussi pour son premier film américain "Taking Off". Un témoignage sur la jeunesse tchèque de l'avant Printemps de Prague, ses aspirations et ses désillusions qui dégage un charme certain.
Deux cours métrages anecdotiques et pour le moins ennuyeux. Le discours sur la fanfare est intéressant mais en tant que spectateur il est moralisateur et d'un autre âge. L'audition est vraiment long et soporifique.
L’Audition et Ah! s’il n’y avait pas ces guinguettes sont deux moyens métrages distincts mais réunis en un même film dont ils forment les deux parties. Tous deux se passent dans les coulisses du milieu de la musique (répétition d’orchestres et auditions de chanteuses) et chacun met en scène deux ou trois jeunes qui tentent de concilier la musique et le reste de leur quotidien. C’est filmé comme un documentaire et il ne se passe pas grand-chose (pour ne pas dire rien). C’est joliment filmé, on retrouve quelques visages que Forman utilisera dans ses premiers longs métrages, et je suppose que le film a quelque chose de l’émotion que peut susciter un film de famille pour ceux qui ont connu ce pays à cette époque, mais pour ma part je me suis méchamment ennuyé.
Deux courts métrage un peu anecdotiques des débuts de Milos Forman qui a alors 31 ans et montre qu'il est bien adroit avec une caméra. Répétition d'orchestres d'instruments à vent et course de moto pour le premier et audition de jeunes chanteuses pop pour le second. Cela se laisse regarder par curiosité sachant que c'est quelques années avant 1968 pour ces tchécoslovaques. Cela montre les aléas et difficultés pour un jeune d'avoir un peu de reconnaissance et de compréhension sans que cela prenne une allure dramatique. C'est surtout pour un aspect documentaire que ce sujet peut être intéressant car le point de vue artistique du cinéaste n'est pas trop idéologique. Il y a juste comme une sorte de contestation larvée, non ou peu exprimée dans ces jeunes qui est le fait de l'époque.
La première partie est pas trop mal, la seconde m'a déplus une audition de 40 min je me demande pourquoi j'ai regardé ça alors que je hais voir chanter et danser les gens. Une œuvre minime dans la carrière de Milos Forman.