Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Chronic'art.com
par Nathalie Piernaz
Film d'horreur, fable psychanalytique, L'Ile est un voyage captivant, non dénué de traumatismes, au coeur de l'origine du monde, le sexe de la femme.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Les Inrockuptibles
par Oliver Père
(...) un film de plasticien et de théoricien, sans que ni le discours du film ni ses recherches visuelles en fassent un objet poseur et lénifiant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
(...) un chef-d'œuvre.
Télérama
par Jacques Morice
Une fable cruelle à l'humour dévastateur (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Express
par Arnaud Malherbe
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Jean-François Rauger
L'Ile semble avoir déployé sous nos yeux, quelques minutes après le début de la projection, une forme d'installation (...) qui, selon une implacable logique due au génie des lieux, enfantera cette série de causes suivies d'effets qui fait la matière de ce beau film étrange.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par n.c.
La curiosité du mois (...). Souillure et purification d'un sado-masochisme achevé composent une histoire d'eau des plus troubles. Gare à l'hameçon !
La critique complète est disponible sur le site Première
Repérages
par Martin Granica
Une approche symbolique et onirique des tabous d'une société trop longtemps oppressée, qui prouve après Girl's Night Out, Fantasmes et Memento Mori, que la Corée du Sud demeure un territoire cinéphilique plus que prometteur.
La critique complète est disponible sur le site Repérages
Fluctuat.net
par Manuel Merlet
(...) tout cet amas ne débouche sur rien. Il produit des images qui effectivement ne peuvent laisser indifférent, mais qui génèrent au mieux le rire. Aucun malaise ne nous étreint. Et c'est dommage.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Passablement morbide, très étrange et sanglant, fascinant parfois.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Urbuz
par Jean-Sébastien Chauvin
Ce qui intéresse Kim Ki-duk, c'est uniquement le contenu graphique des plans (...) non leur matière élastique qui les inscrit dans une perspective temporelle dynamique. C'est pourquoi on trouve beaucoup d'imagerie dans L'île et peu de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Aden
par Philippe Piazzo
(...) privées de sens, les scènes choc finissent par nous placer dans la position d'un voyeur vaguement sadique, et la cruauté des images (...) se révèle, au fil des séquences, de moins en moins provocante et de plus en plus gênante.
Libération
par Philippe Azoury
Le film ne cultive pas le charme du ténébreux, mais la provocation facile, toute distance gardée. Jamais la trouille du réel et de son grain n'a à ce point dépossédé un film de toute capacité à séduire.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Noël Herpe
(...) le cinéaste, qui ne semble rien ignorer des lois du marché, essaie de faire une oeuvre qui mélange le social et l'émotion, (...) et diriger notre regard par un soin formel respectable, mais qui ne saurait pallier les insuffisances de l'oeuvre.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
Film d'horreur, fable psychanalytique, L'Ile est un voyage captivant, non dénué de traumatismes, au coeur de l'origine du monde, le sexe de la femme.
Les Inrockuptibles
(...) un film de plasticien et de théoricien, sans que ni le discours du film ni ses recherches visuelles en fassent un objet poseur et lénifiant.
MCinéma.com
(...) un chef-d'œuvre.
Télérama
Une fable cruelle à l'humour dévastateur (...)
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
L'Ile semble avoir déployé sous nos yeux, quelques minutes après le début de la projection, une forme d'installation (...) qui, selon une implacable logique due au génie des lieux, enfantera cette série de causes suivies d'effets qui fait la matière de ce beau film étrange.
Première
La curiosité du mois (...). Souillure et purification d'un sado-masochisme achevé composent une histoire d'eau des plus troubles. Gare à l'hameçon !
Repérages
Une approche symbolique et onirique des tabous d'une société trop longtemps oppressée, qui prouve après Girl's Night Out, Fantasmes et Memento Mori, que la Corée du Sud demeure un territoire cinéphilique plus que prometteur.
Fluctuat.net
(...) tout cet amas ne débouche sur rien. Il produit des images qui effectivement ne peuvent laisser indifférent, mais qui génèrent au mieux le rire. Aucun malaise ne nous étreint. Et c'est dommage.
L'Obs
Passablement morbide, très étrange et sanglant, fascinant parfois.
Urbuz
Ce qui intéresse Kim Ki-duk, c'est uniquement le contenu graphique des plans (...) non leur matière élastique qui les inscrit dans une perspective temporelle dynamique. C'est pourquoi on trouve beaucoup d'imagerie dans L'île et peu de cinéma.
Aden
(...) privées de sens, les scènes choc finissent par nous placer dans la position d'un voyeur vaguement sadique, et la cruauté des images (...) se révèle, au fil des séquences, de moins en moins provocante et de plus en plus gênante.
Libération
Le film ne cultive pas le charme du ténébreux, mais la provocation facile, toute distance gardée. Jamais la trouille du réel et de son grain n'a à ce point dépossédé un film de toute capacité à séduire.
Positif
(...) le cinéaste, qui ne semble rien ignorer des lois du marché, essaie de faire une oeuvre qui mélange le social et l'émotion, (...) et diriger notre regard par un soin formel respectable, mais qui ne saurait pallier les insuffisances de l'oeuvre.