Accident est l'adaptation cinématographique du roman de Nicholas Mosley. Trois romans de l'auteur ont été adapté au cinéma : Accident (1967), L'Assassinat de Trotsky (1971) et L'Impossible objet (1973).
Le scénario d'Accident à été écrit par le célèbre dramaturge américain Harold Pinter. Celui-ci a d'ailleurs écrit les scénarii de trois films de Joseph Losey durant les années soixante : The Servant, Accident et Le Messager. Harold Pinter a remporté le prix Nobel de littérature en 2005.
Après avoir fui les Etats-Unis à cause de ses opinions politiques, Joseph Losey s'installe en Angleterre. C'est d'ailleurs en Europe, et précisément en Angleterre, qu'il signe ses plus grands succès, The Servant et Accident, qui est considéré comme son chef-d'oeuvre.
En 1967, Accident a reçu le Grand Prix Spécial du Jury lors du Festival de Cannes, ainsi que le Prix de l'Union Internationale de la critique.
Accident est le premier film sur lequel Gerry Fisher, le directeur de la photographie a travaillé. Celui-ci a, par la suite, connu une fulgurante carrière et a collaboré a huit reprises avec le réalisateur Joseph Losey. Gerry Fisher a notamment travaillé sur L'Ile du Docteur Moreau de Don Taylor et plus récemment sur Furia d' Alexandre Aja.
L'acteur Dirk Bogarde a tourné cinq films avec le réalisateur Joseph Losey. Accident marque la dernière collaboration des deux hommes.
L'actrice française Jacqueline Sassard, très prisée lors de ses débuts, tourne avec Accident son avant-dernier film. En effet, après le tournage du film de Claude Chabrol, Les Biches, en 1968, l'actrice, alors âgée de 28 ans, arrête sa carrière sans donner de raisons.
L'actrice Delphine Seyrig, qui incarne Francesca dans Accident, a eu une carrière internationale. Au cinéma, et au théâtre elle tourne avec les plus grands réalisateurs (François Truffaut, Luis Buñuel, Marguerite Duras, Alain Resnais,...). L'actrice tournera, en 1973, un second film avec Joseph Losey, Maison de poupée.
Le tournage d'Accident marque la quatrième fois que Stanley Baker tourne sous la houlette de Joseph Losey. Les deux hommes s'étaient rencontrés en 1959 sur le tournage de L'Enquete de l'inspecteur Morgan où l'acteur tenait le rôle principal.
Accident marque la première collaboration du réalisateur Joseph Losey et du scénariste Nicholas Mosley. Les deux hommes se sont retrouvés en 1971 pour L'Assassinat de Trotsky avec Alain Delon.
Le réalisateur Joseph Losey et le producteur Norman Priggen ont travaillé ensemble à huit reprises. Accident est leur quatrième film commun.