Mon compte
    Eden
    Note moyenne
    3,0
    15 titres de presse
    • Télérama
    • L'Obs
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Chronic'art.com
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Ciné Live
    • L'Express
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    Télérama

    par Jean-Claude Loiseau

    A coups d'ellipses, il (Gitaï) taille dans le récit, il élague, il décape, il nettoie chaque séquence de tout pathos. Il présente des fragments d'histoire qui, juxtaposés, ne dessinent pas une vérité univoque mais, au contraire, un tableau complexe, vidé de tout stéréotype idéologique ou esthétique.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Obs

    par Jean-Philippe Guérand

    Refusant à son habitude de faire vibrer la corde sensible de l'émotion, le réalisateur signe un film en forme d'épure et s'attache à l'intériorité de ses protagonistes dans un contexte historique rarement évoqué au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Amélie Dubois

    C'est sous un mode elliptique et une captation des corps dans des espaces limités (...) qu'Eden questionne le rapport de l'idéal à l'intime. L'inscription des personnages dans ce contexte historique atteint ainsi un troublant degré d'abstraction constituant à la fois la force et les limites du film.

    Positif

    par Jean A. Gili

    Amos Gitai donne à son film un ton feutré, une image fanée (...). L'image récurrente d'un mur en construction est comme le symbole des efforts désespérés pour bâtir un avenir...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Chronic'art.com

    par Frédéric Bas

    (...) Amos Gitai signe son premier film de compromis : ceux qui connaissent et qui aiment l'âpreté de ses précédents films seront déçus par un récit trop lisse (...) ; les autres (...) seront à coup sûr touchés, parfois même impressionnés par une rigueur et une intelligence du propos (...)

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Humanité

    par Emile Breton

    (...) Amos Gitai (...) a fait trop lourdement peser sur ses personnages un projet politique dont la légitime ambition est d'éclairer la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui. C'est bien là ce qui fait (...) la force généreuse de Eden (...)

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Jacques Mendelbaum

    (...) une mise en scène délibérément distanciée, qui réduit le monde à une sorte de décor abstrait parcouru par de lents travellings, ce typage des personnages suscite à la longue un certain ennui et ôte bientôt tout espoir de les voir transformés par le film, comme expérience charnelle du monde.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par N.C.

    Elle (l'histoire) repose beaucoup sur le charisme des acteurs, à commencer par Samantha Morton. Mais cela ne suffit pas à donner la chair nécessaire à un récit qui se déroule à une époque clef du 20e siècle. Il manque à «Eden» le souffle pour embrasser vraiment son sujet.

    Ciné Live

    par Laurent Djian

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    par Edouard Waintrop

    (...) ce film en rajoute dans les intentions téléphonées, les symboles et les sursignifications. (...) Un seul avantage à cette lourdeur : un spectateur qui sera entré dans ce film et y sera resté jusqu'au bout est certain de tout comprendre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Yann Kerloc'h

    Dans Eden, rien ne passe, même pas la reconstitution historique, avec des costumes qui semblent sortir du pressing. On comprend ce qui a intéressé Amos Gitaï, homme qui fuit le manichéisme, dans cette histoire. Mais à force de ne rien choisir, il manque et la fresque historique et le portrait de ses personnages.

    Première

    par Virginie Apiou

    C'est filmé avec talent, mais ça ressemble à l'intérieur d'un magasin de déco. C'est beau, impeccablement "habillé" et éclairé, mais abstrait et sans vie. Le scénario s'égare entre terrorisme, occupation et idéaux symboliquement incarnés par des personnages qui restent à distance (...)

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top