Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
Télérama
par Jean-Claude Loiseau
A coups d'ellipses, il (Gitaï) taille dans le récit, il élague, il décape, il nettoie chaque séquence de tout pathos. Il présente des fragments d'histoire qui, juxtaposés, ne dessinent pas une vérité univoque mais, au contraire, un tableau complexe, vidé de tout stéréotype idéologique ou esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Obs
par Jean-Philippe Guérand
Refusant à son habitude de faire vibrer la corde sensible de l'émotion, le réalisateur signe un film en forme d'épure et s'attache à l'intériorité de ses protagonistes dans un contexte historique rarement évoqué au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
C'est sous un mode elliptique et une captation des corps dans des espaces limités (...) qu'Eden questionne le rapport de l'idéal à l'intime. L'inscription des personnages dans ce contexte historique atteint ainsi un troublant degré d'abstraction constituant à la fois la force et les limites du film.
Positif
par Jean A. Gili
Amos Gitai donne à son film un ton feutré, une image fanée (...). L'image récurrente d'un mur en construction est comme le symbole des efforts désespérés pour bâtir un avenir...
La critique complète est disponible sur le site Positif
Chronic'art.com
par Frédéric Bas
(...) Amos Gitai signe son premier film de compromis : ceux qui connaissent et qui aiment l'âpreté de ses précédents films seront déçus par un récit trop lisse (...) ; les autres (...) seront à coup sûr touchés, parfois même impressionnés par une rigueur et une intelligence du propos (...)
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
L'Humanité
par Emile Breton
(...) Amos Gitai (...) a fait trop lourdement peser sur ses personnages un projet politique dont la légitime ambition est d'éclairer la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui. C'est bien là ce qui fait (...) la force généreuse de Eden (...)
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mendelbaum
(...) une mise en scène délibérément distanciée, qui réduit le monde à une sorte de décor abstrait parcouru par de lents travellings, ce typage des personnages suscite à la longue un certain ennui et ôte bientôt tout espoir de les voir transformés par le film, comme expérience charnelle du monde.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par N.C.
Elle (l'histoire) repose beaucoup sur le charisme des acteurs, à commencer par Samantha Morton. Mais cela ne suffit pas à donner la chair nécessaire à un récit qui se déroule à une époque clef du 20e siècle. Il manque à «Eden» le souffle pour embrasser vraiment son sujet.
Ciné Live
par Laurent Djian
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Libération
par Edouard Waintrop
(...) ce film en rajoute dans les intentions téléphonées, les symboles et les sursignifications. (...) Un seul avantage à cette lourdeur : un spectateur qui sera entré dans ce film et y sera resté jusqu'au bout est certain de tout comprendre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
MCinéma.com
par Yann Kerloc'h
Dans Eden, rien ne passe, même pas la reconstitution historique, avec des costumes qui semblent sortir du pressing. On comprend ce qui a intéressé Amos Gitaï, homme qui fuit le manichéisme, dans cette histoire. Mais à force de ne rien choisir, il manque et la fresque historique et le portrait de ses personnages.
Première
par Virginie Apiou
C'est filmé avec talent, mais ça ressemble à l'intérieur d'un magasin de déco. C'est beau, impeccablement "habillé" et éclairé, mais abstrait et sans vie. Le scénario s'égare entre terrorisme, occupation et idéaux symboliquement incarnés par des personnages qui restent à distance (...)
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
A coups d'ellipses, il (Gitaï) taille dans le récit, il élague, il décape, il nettoie chaque séquence de tout pathos. Il présente des fragments d'histoire qui, juxtaposés, ne dessinent pas une vérité univoque mais, au contraire, un tableau complexe, vidé de tout stéréotype idéologique ou esthétique.
L'Obs
Refusant à son habitude de faire vibrer la corde sensible de l'émotion, le réalisateur signe un film en forme d'épure et s'attache à l'intériorité de ses protagonistes dans un contexte historique rarement évoqué au cinéma.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
Les Inrockuptibles
C'est sous un mode elliptique et une captation des corps dans des espaces limités (...) qu'Eden questionne le rapport de l'idéal à l'intime. L'inscription des personnages dans ce contexte historique atteint ainsi un troublant degré d'abstraction constituant à la fois la force et les limites du film.
Positif
Amos Gitai donne à son film un ton feutré, une image fanée (...). L'image récurrente d'un mur en construction est comme le symbole des efforts désespérés pour bâtir un avenir...
Chronic'art.com
(...) Amos Gitai signe son premier film de compromis : ceux qui connaissent et qui aiment l'âpreté de ses précédents films seront déçus par un récit trop lisse (...) ; les autres (...) seront à coup sûr touchés, parfois même impressionnés par une rigueur et une intelligence du propos (...)
L'Humanité
(...) Amos Gitai (...) a fait trop lourdement peser sur ses personnages un projet politique dont la légitime ambition est d'éclairer la compréhension de ce qui se passe aujourd'hui. C'est bien là ce qui fait (...) la force généreuse de Eden (...)
Le Monde
(...) une mise en scène délibérément distanciée, qui réduit le monde à une sorte de décor abstrait parcouru par de lents travellings, ce typage des personnages suscite à la longue un certain ennui et ôte bientôt tout espoir de les voir transformés par le film, comme expérience charnelle du monde.
Le Parisien
Elle (l'histoire) repose beaucoup sur le charisme des acteurs, à commencer par Samantha Morton. Mais cela ne suffit pas à donner la chair nécessaire à un récit qui se déroule à une époque clef du 20e siècle. Il manque à «Eden» le souffle pour embrasser vraiment son sujet.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Libération
(...) ce film en rajoute dans les intentions téléphonées, les symboles et les sursignifications. (...) Un seul avantage à cette lourdeur : un spectateur qui sera entré dans ce film et y sera resté jusqu'au bout est certain de tout comprendre.
MCinéma.com
Dans Eden, rien ne passe, même pas la reconstitution historique, avec des costumes qui semblent sortir du pressing. On comprend ce qui a intéressé Amos Gitaï, homme qui fuit le manichéisme, dans cette histoire. Mais à force de ne rien choisir, il manque et la fresque historique et le portrait de ses personnages.
Première
C'est filmé avec talent, mais ça ressemble à l'intérieur d'un magasin de déco. C'est beau, impeccablement "habillé" et éclairé, mais abstrait et sans vie. Le scénario s'égare entre terrorisme, occupation et idéaux symboliquement incarnés par des personnages qui restent à distance (...)
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com