Comédie dramatique un cran en dessous de ce que Sidney LUMET nous a livré tout le long de sa filmo remarquable, mais le charme opère : toujours ce bon vieil humanisme suranné mais d'une tendresse et d'une drôlerie confondante, galerie de portraits de personnages tellement attachant : le fils, qui aurait pu se résigner à une situation professionnelle et maritale déliquescentes, et dont cette quête quasi irréaliste va remettre en selle le destin ; tous les personnages plus ou moins loufoques qu'il va rencontrer sur son chemin : le vieux photographe usé, la vieille actrice non moins usée, ancienne partenaire de Garbo qui s'épanche son son répondeur, l'homosexuel rencontré sur Fire-Island qui cherche juste quelqu'un avec qui parler, pour ne pas diner seul, etc. et évidemment la mère râleuse et anticonformiste, qui part en lutte contre la plus petite injustice, tel un don Quichotte New-yorkais, s'élevant contre l'augmentation du prix des laitues, qui reproche au flic noir ses rondes dans les ghettos noirs (la scène avec les ouvriers du bâtiment est à hurler de rire...), qui n'a jamais cédé sur ses indignations, dont le seul "vice honteux" est de tremper des paquets de mouchoirs en papier de ses chaudes larmes devant les films de Garbo. Véritable hommage aux amoureux du cinéma, nous autres immatures dans un monde si sérieux, qui se réfugient dans les films, qui écrivent à leurs idoles... et ce truc tout simple, tout con, mais qui marche : faire pleurer les spectateurs et croire à cette histoire improbable avec une fausse Garbo de dos : juste un chapeau, une perruque grisonnante et une grand cape ???? Juste magique... "Comment allez-vous Gilbert ?"