Le Lendemain du crime
    2,3
    71 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Lendemain du crime ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 25 mars 2011
    Policier anxiogène sur un cadavre encombrant,"Le lendemain du crime"(1986)bénéficie du solide savoir-faire de Sidney Lumet en matière de suspense,toujours teinté d'une critique des moeurs urbaines de l'Amérique.Une actrice sur le déclin,car alcoolique,découvre au petit matin,un homme poignardé dans son lit.Qui l'a tué?Elle,dans un instant de démence ou d'égarement,ou un autre,pour faire d'elle le pigeon parfait?Névrosée,elle trouve dans un ex-flic invalide,l'ami dont elle a grandement besoin.Jane Fonda,la quarantaine éblouissante,se livre corps et âme à un personnage qu'on sent très proche de la rupture.Jeff Bridges,de caractère plus placide et analytique,offre le contrepoint recherché,bien qu'il ait aussi ses démons à affronter(misanthropie,racisme).Leur duo improbable cherche à la fois le réconfort et la rédemption.Raul Julia,en ex-mari gominé et ambïgu est une menace latente.Dans une esthétique très années 80,Lumet délaisse quelque peu une enquête bien traditionnelle,pour favoriser le jeu d'acteurs,et le message évident qu'il faut plus se méfier des autres que de soi-même.Recommandable.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 16 mars 2015
    Dans les années 1980 le néo-polar aux images léchées est de rigueur depuis l'arrivée à Hollywood des réalisateurs issus du monde de la publicité (les frères Scott, Alan Parker,...). Sidney Lumet comme quelques autres (Hal Ashby, William Friedkin, Arthur Penn,..) succombera à cette mode alors que depuis quatre ans et le succès critique de "Verdict", il peine à retrouver les faveurs du public. Le genre déjà codifié initialement l'est encore plus sur son aspect esthétique depuis cette nouvelle tendance. C'est sans doute pour cette raison que Paul Chihara déjà employé sur "Le prince de New York" (1981) nous gratifie d'une musique FM assez "plombante" qui tout comme le carbone 14 permet de dater presque à coup sûr "Le lendemain du crime". Du côté de l'image Andrzej Bartkowiak qui entame depuis "Les coulisses du pouvoir" une longue collaboration avec Lumet s'y entend à merveille pour nimber cette enquête vaporeuse des reflets bleutés du ciel californien. L'emballage étant la vocation première du film, il restait à Lumet aidé de James Cresson au scénario ("L'étrangleur de Boston" de Richard Fleischer, 1968) à trouver une histoire qui tienne debout. C'est la turpitude du monde du spectacle qui va servir de toile de fond à une enquête des plus classiques où le réalisateur s'attarde volontiers sur la détresse d'une actrice de cinéma sur le déclin (Jane Fonda) qui après avoir frôler la gloire erre seule avec ses tourments et sa bouteille dans un LA sans âme. Jane Fonda épaulé par un solide Jeff Bridges est tout à fait crédible connaissant bien les hauts et les bas du star system. Il est sûr que Lumet a fait beaucoup mieux que ce polar assez formaté mais il ne faut pas lui daigner le droit de se colleter aux modes du moment pour humer l'air du temps et de s'en imprégner en vue de projets plus ambitieux. Il en fera la démonstration de manière beaucoup plus brillante en 2007 avec "7h58 ce samedi-là" où à près de 80 ans et pour son dernier film il se livrera à un exercice de style de haute volée tout-à-fait maîtrisé.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Si on ne le savait pas il serait difficile de reconnaitre du Lumet, un film peu intéressant et pas du tout palpitant.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 juillet 2010
    Un thriller assez prévisible qui dispose néanmoins d'un point de départ bien trouvé (une femme se réveille aux côtés d'un cadavre), et d'acteurs très convenables (Jeff Bridges, Jane Fonda, Raul Julia). Ce film, sans casser la baraque, se laisse donc regarder sans problème, la tension étant présente à certains instants.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 août 2016
    Mauvais scénario, incohérences, manque de rythme, accumulation de poncifs, c'est sans doute un des plus mauvais films de Sydney Lumet. Par de rares moments, on reconnait la patte du réalisateur de Un après midi de chien, mais ça traîne en longueur. Jane Fonda n'est guère crédible en star alcoolique déchue et son partenaire Jeff Bridges n'a guère de charisme. Leur duo sent la fabrication. A oublier.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 5 juillet 2009
    La plus regrettable des circonstances pour Sidney Lumet est, de fait, qu’il réalise ses films aux Etats-Unis. Il est manifeste que sa volonté créatrice s’empêtre toujours dans les impératifs économiques et narratifs. «The morning after» (USA, 1986) situe son action dans le cadre du show-business. Une ancienne vedette de cinéma tombée dans l’alcoolisme se retrouve un matin impliquée dans une histoire de meurtre. L’intrigue offre l’occasion à Lumet de dénoncer une nouvelle fois les structures d’une machination. Chaque tentative menée par l’actrice (Jane Fonda) et l’ancien policier (Jeff Bridges) qui l’épaule pour résoudre le meurtre est sapée par tout un engrenage. Lumet joue à montrer le désarroi de l’individu sous le poids d’une volonté qui lui échappe. Que peut le système de production hollywoodien pour montrer une telle situation ? Beaucoup de choses. Cf. Hitchcock, Hawks, De Palma, Coppola, etc… A condition d’user de l’image et du montage de façon suffisamment sagace pour qu’ils ne soient pas une fin mais des moyens critiques. Or Lumet, peu connu pour son talent d’imagier, préfère les rouages du récit à la mécanique des sons et des images. «The morning after», avec une photographie très années 80 signée par Andrzej Bartkowjack, se fout d’être un film sans esthétique puisqu’il se veut un film sur la société, donc politique. Il faut être américain pour croire qu’esthétique et politique sont deux choses distinctes. Fils des Etats-Unis, enfant née dans l’essor du cinéma indépendant américain, Lumet fait très souvent des choix de mise en scène qui valorisent pleinement le scénario, aux dépens de l’esthétique. «The morning after» pourrait n’être qu’un roman, au mieux une pièce de théâtre, mais à aucun instant les fonctions du cinéma ne se révèlent pertinentes. Les carcans imposés par le système américain semblent souvent peser sur la créativité de Lumet, chose dont il pourrait aisément s’émanciper en Europe, ne serait-ce qu’en optant pour d’autres thèmes à traiter.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 11 avril 2010
    Thriller poussif.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 septembre 2014
    Le Lendemain du crime est un film décevant de la part de Lumet car si cette sorte de thriller social débute de manière prenante rapidement son mauvais scénario ne fonctionne jamais. La plupart des films comportent son lot d'invraisemblances mais l'essentiel est de parvenir à nous les faire oublier malheureusement dans Le Lendemain du crime on n'y croit jamais et c'est dommage pour Jane Fonda et Jeff Bridges qui sont bons et pour Lumet car sa mise en scène n'est pas moins bonne que dans ses autres films. Que l'on voit soit comme un thriller soit comme le portrait d'une femme alcoolique Le Lendemain du crime ne convainc jamais.
    ffred
    ffred

Publiée le 26 mars 2022
    Dans la lignée des thrillers à la mode des années 80, ce Sidney Lumet n’a pas si mal vieilli, même s’il reste bien daté. Le récit est solide, avec un bon suspens. Jane Fonda y est une fois de plus formidable (nommée aux Oscars pour le rôle). Jeff Bridges et Raul Julia sont très bien aussi. Un thriller sans surprise, pas le meilleur film de Lumet mais il se laisse facilement regarder, avec un certain plaisir même.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 17 octobre 2022
    Un très bon thriller de Sydney Lumet avec Jane Fonda ,Jeff Bridges et Raul Julia avec Kathy Bates.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 17 janvier 2021
    Le lendemain du crime est un gentil film typique de sa décennie, gentiment réalisé par un gentil réalisateur pas fait pour Hollywood. La performance a été saluée par principe par la nomination de Fonda à l'Oscar, et l'ambiance reste au moins cohérente dans ce qu'elle nous offre de kitsch mais d'agréable. Au fond, cependant, son irrégularité n'a jamais été tenue secrète et il aurait été un miracle que Fonda décroche vraiment l'Oscar compte tenu de son interprétation bipolaire d'un rôle hachuré.

Sans transitions, le film a pour objet de faire passer les personnages d'un état d'esprit à l'autre le plus rapidement possible, sans doute pour les faire mieux découvrir. Ça implique de barder le film de sautes d'humeur éculées ? Qu'à cela ne tienne : les habitants de Los Angeles vivent à un rythme effréné et sans nuances, il faudra que le spectateur s'y fasse. En revanche, la romance fonctionnera à peine à force qu'on placarde des pansements scénaristiques ridicules sur la jambe de bois qu'elle est. Dommage car tout n'est pas si mal si on met de côté le crime, l'horreur et l'amour (90% du film, oui) pour ne garder que les petits moments de flottement.

Oppressé par le cahier des charges, Lumet délivre à contrecœur un film discordant où il se contente du strict minimum en termes de réalisme et laisse son casting récupérer ce qu'il peut en roue libre. Et encore, j'exclue la musique qui tente désespérément d'augmenter sa teneur dramatique... aux moments les moins subtils.

→ https://septiemeartetdemi.com/

Publiée le 8 mars 2021
    Le Lendemain du crime doit être l'un des pires films jamais réalisés. En le regardant je me suis même demandé pourquoi je le regardais. Peut-être que je voulais être sûr qu'il était aussi mauvais que je le pensais et c'était le cas. Je suis un grand fan de Jeff Bridges mais certainement pas dans ce film. Mais je pense en fait que le rôle de Jane Fonda était absolument risible. Elle était tout à fait incroyable tout comme Raul Julia. Le casting ne fonctionne jamais et ça ne fonctionne certainement pas ici. Et le fait que Sidney Lumet ait réalisé cette histoire est le plus grand choc de tous. On se demande comment tant de talent a pu être complètement et gâché dans cette histoire. En fait la performance la plus intéressante je pense est celle de Diane Salinger. J'ai cherché Salinger sur le web et j'ai appris qu'elle avait une école de théâtre à Los Angeles ce qui est tout à fait logique puisqu'elle brille vraiment dans cette catastrophe...
    Coraline Ansidei
    Coraline Ansidei

Publiée le 17 octobre 2023
    Ce film est très marquant
    La première partie est d’une vraisemblance rarement attente
    Les couleurs et le cadrage/la mise en scène happent
    Quelque chose est lancinant dans ce film
    L’héroïne ne peut s’en sortir. Elle est soumise à des situations que l’on ne peut gérer, jusqu’au bout. Et un sentiment d’incapacité l’encamisole