Mon compte
    Mon ami le traître
    Note moyenne
    3,3
    36 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon ami le traître ?

    8 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    2 critiques
    3
    3 critiques
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 885 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 mars 2021
    Un très bon film de Jose Giovanni sur une époque encore trouble . Les comédiens sont excellents avec Thierry Fremont et André Dussolier en tête. Du cinéma des années 80 qui passe l épreuve du temps .
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 040 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2009
    A la prison de Saint-Pierre de Marseille, en 1947, le cinèaste Josè Giovanni recueille les confidences d'un condamnè! il en fait le hèros de son roman "Mon ami le traître", avant d'adapter son livre au cinèma!C'est un film sur le pardon, la misèricorde qui s'attache à porter un regard neuf sur la Libèration! En accord avec le cinèaste, Thierry Frèmont ne cherche pas à rendre le personnage de Georges sympathique! il fallait qu'il touche et qu'on l'aime quand même!Un polar ambigu et efficace dans une pèriode troublèe de la France ou le suspense est maintenu jusqu'à la fin...
    Hotinhere
    Hotinhere

    578 abonnés 5 024 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 octobre 2024
    Un récit de rédemption très moyen mais une dernière partie prenante qui traite de la période trouble de l’épuration en dressant un tableau édifiant sur la justice expéditive pratiquée à l'encontre des collabos, à la fin de la 2nde Guerre mondiale.
    VOSTTL
    VOSTTL

    100 abonnés 1 965 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2024
    Un très bon José Giovanni avec trois bonnes prestations d’acteurs : Thierry Fremont, Valérie Kaprisky et André Dussollier.
    Une dizaine d’année après « Lacombe Lucien » José Giovanni apporte un nouveau regard sur ces collabos de 39-45.

    José Giovanni réussit la prouesse, me semble-t-il, d’amener le spectateur que je suis à éprouver de l’empathie pour Georges, spoiler: d’espérer qu’il ne soit pas exécuté, à défaut de sursoir à son exécution !
    Ne pas supporter qu’il ait été trahi, lui qui a tant trahi !
    En vain.
    Louise (Valérie Kaprisky) pleure dans les bras du commandant Rove (André Dussollier ) impuissant spoiler: alors qu’un homme et une femme, victimes de collabos, ne comprennent pas que l’on pleure pour des traites à la patrie comme ce Georges.


    En effet le film pose question.
    Que Giovanni nous dise qu’il y eût des hommes qui renseignaient la police allemande est une chose ; mais que Giovanni invite le spectateur à éprouver de la compassion pour ce jeune homme qui a renseigné la police allemande et par voie de conséquences été complice d’arrestations et d’exécutions d’hommes et de femmes résistants ou non, en est une autre.
    Il est vrai que José Giovanni a toujours eu de la tendresse pour les voyous, les malfrats.
    Il croit à la deuxième chance.
    Il a raison.

    Et enfin, ce qui pose aussi question c’est la justification de Georges pour son engagement dans la police allemande contrairement à Lacombe Lucien qui n’avait aucun idéal politique, aucune idéologie, juste une opportunité ; la Résistante le jugeait trop jeune pour rejoindre l’organisation. Il a vu de la lumière, il est entré et il a bénéficié d’un statut social qui, à ses yeux, le valorisait.
    Ici, Georges se positionne par rapport à son frère et sur le regard que porte la société sur son frère : « Mon frère, ce qui l'excitait, c'était de voir souffrir les autres. Pour moi, la joie d'un infirme, ça n'a pas de prix. »
    Son prix : s’engager dans la police allemande !
    A méditer.
    Le meilleur José Giovanni en ce qui me concerne.
    Claude DL
    Claude DL

    93 abonnés 1 695 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 juin 2024
    J’ai regardé ce film malgré la note Imdb pas terrible. En fait, avec une histoire signée José Giovanni et des acteurs comme André Dussolier et Thierry Fremont, cela ne pouvait pas être mauvais. On se situe à la fin de la guerre, entre novembre 44 et août 45, et les chasses aux sorcières et les revirements se multiplient. Dire que la période était très troublée est un euphémisme. C’est donc ici une histoire de revirement, avec un homme (Thierry Fremont) qui ne s’est jamais mêlé directement aux horreurs perpétrées par certains et qui veut se racheter en aidant un officier (André Dussolier) à déjouer des actes pro-nazis. Le traitre finira toutefois mal, en raison d’une justice et d’une hiérarchie militaire systématiquement à charge. Des défauts toutefois, à commencer par ce titre stupide et des situations parfois un peu artificielles, ainsi que la longueur du film. A voir néanmoins. .
    Laurent B
    Laurent B

    2 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juillet 2021
    Un bon film qui aurait cependant gagné à ne durer que 90 mn au lieu de 120, ce qui lui aurait évité des longueurs et en aurait accéléré le rythme.

    Cela étant, cette production n’ayant pas vieilli et étant de bonne facture, elle gagnerait à être davantage connue.

    Les trois comédiens principaux sont excellents, à commencer par Valérie Kaprisk, aussi séduisante que convaincante.

    Pour une fois, cette période trouble n’est pas abordée de façon manichéenne et les salauds ne sont pas forcément là où l’on s’attendrait les trouver. Les gaulliste et les résistants ne sortent pas grandis de cette histoire et c’est précisément ce qui fondé son originalité et, donc, son intérêt.
    Cmaud
    Cmaud

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 11 mars 2021
    Un beau film sur la rédemption, magnifiquement interprété par Thierry Frémont en traitre par affection pour son frère infirme, Valérie Kaprisky en femme aimante et combative et André Dussollier en militaire dévasté mais pusillanime.
    Un film qui invite à réfléchir sur l'ambiguïté des règlements de comptes de la Libération.
    Licorne007
    Licorne007

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 janvier 2021
    Oui l'histoire part d'un parti pris. Une fois que l'on sait cela, on peut saluer le film et surtout saluer l'acteur Thierry FREMONT que j'ai trouvé fabuleux. Il ne fait rien pour faire aimer son personnage bien au contraire. Quelle justesse de jeu. On devrait voir cet acteur plus souvent. Dans un autre film déjà il avait réussi à se faire détester au milieu de la réunion de famille (1 sœur et ses frères...je vous laisse chercher). . DUSSOLIER aussi est très bien et puis le pauvre qu'est-ce qu'il a dû prendre à la sortie du film : parce qu'un collabo soit antipathique, c'est dans l'ordre des choses, mais qu'un militaire des services de renseignements français finisse par défendre et même éprouver une certaine amitié et revendique la justice pour un collabo, çc, c'est pas facile à défendre dans la dîners en ville...et même à la campagne. Je n'ai pas du tout apprécié la critique du Monde qui reste dans une bien-pensance de salon. La même qui régnait après la guerre dans les mêmes salon entre ceux qui se congratulaient comme pendant les années d'occupation. Sinon on n'aurait pas connu les Bousquet ou les Papon. Ce dernier n'a gêné personne pendant des années et surtout pas beaucoup de Gaullistes. Alors oubliez la politique et regardez du beau cinéma avec de grands acteurs. J'aime le cinéma qui ne se cache pas derrière son ombre et ose tourner des films qui invitent à se poser les vraies questions.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top