Une étrangère parmi nous
    3,3
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une étrangère parmi nous ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 14 juillet 2023
    Les Sidney Lumet tardifs représentent tout de même la moins bonne période de son auteur. Une étrangère parmi nous en est un parfait exemple. C est très clairement Witness chez les Juifs Hassidiques mais en remplaçant Harrison Ford par Melanie Griffith et son personnage très improbable. Un personnage caricatural et dont l itinéraire m a rendu le film moralement douteux en nous présentant une femme libérée comme perdue et qui retrouverait le droit chemin au contact de ces rigoristes religieux. L aspect enquête est quand à lui carrément bâclé et ne représente aucun intérêt. Bref un film paresseux qui s il a le mérite de faire découvrir une communauté n arrive jamais à faire croire à ce qu il raconte (et paradoxalement cela vaut peut être mieux).
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 janvier 2023
    Un polar original au cœur de la communauté hassidique de NY, mais plombé par une intrigue bâclée et un rythme trop languissant.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 22 juin 2021
    DVD : vu le 20210620, avis le 20210621

Pas mal, acceptable. Parle assez bien de l'acceptation de la différence aussi je l'ai évalué bien.

Bien joué, bien ficelé, mais manque de dynamisme. L'intrigue n'est pas assez fermement installée, la résolution sans réel intérêt. Un film policier dont l'intrigue policière est vite oubliée.

"Dieu compte les larmes des femmes", en temps qu'agnostique, ce que j'entends, c'est que les larmes des femmes comptent pour dieu, que les femmes comptent pour dieu. Je trouve cette citation de la cabale intéréssante.

30' : nous ne sommes ni pittoresques (désuets), ni exotiques (des curiosités), ni de gentils garçons (il y a des gentils et des moins gentils) : superbe déclaration de droit à l'indifférence, à la différence.
    34' : la notion du choix. Celle qui semble avoir le plus de choix est celle qui semble vivre le plus mal sa vie, ses choix.
    37' : La vie que je mène n'est pas excitante (l'air de pub laura ashley) ; tu es radieuse -> elle découvre, respecte ce qu'elle découvre, retour aux sources, aux valeurs de base. Peut-être aussi une vie avec moins de mensonge, moins de paraître où elle se sent mieux.
    40' Le Rébbé distribue le pain au petit déjeuner pour ses enfants, mais donne un oeuf à Emilie car elle avait montré qu'elle en avait envie -> tolérance, ouverture, cela montre un souci de s'adapter à l'autre.
    1h : nous avons tous les deux un rapport intime avec le mal et cela touche votre âme (cela a des conséquences sur votre ame, cela vous affecte)
    1h17:est-ce vraiment ce que tu veux : l'un comme l'autre, leur rencintre leur permet de remettre en cause leurs choix, de faire le clair sur leurs espoirs
    1h19 : quand il regarde le ciel, il peut le regarder d'en haut : superbe témoignage de respect. Dit en toute simplicité, comme une évidence, sans envie. Belle scène.
    1h26 : peux ou ne veux pas ; où est la différence : on peut parfois se créer des obligations, des impossibilités
    1h28'30 : derrière, au fond à gauche, il y a un tableau avec ce qui ressemble à une planche contact d'une scène de danse
    1h29 : vivre avec un flic peut être dur pour l'entourage, elle craint de le faire vivre à d'autres.
    1h30 : avec les hassidims, elle se sent douce, pas en colère -> rappelle ce que son partenaire lui a dit qu'elle était radieuse.
    1h30 : tu ne peux pas ou tu ne veux pas - il n'y a pas de différence : la situation s'inverse.
    1h31 : je t'en prie, je t'en supplie : même une grande âme peut avoir besoin d'aide, a ses faiblesses et a besoin que les autres le protègent de ses faiblesses.

Le film est à l'image de la scène de 1h43'30 : la bougie qui change de main : élégance et discrétion de la drague, sans jugement pour dire c'est naïf ou quoique ce soit. Sous couvert de film policier avec intrigue policière, le film parle de tolérance, de tradition qui ne seraient pas forcément incompatible avec modernité. Le flm véhicule de belles valeurs et le fait très bien.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 31 mars 2021
    Un bon polar dans la communauté juive ultra-orthodoxe new-yorkaise.Il donne une idée des moeurs et coutumes.Mélanie Griffith joue bien.On ne s' ennuie pas.un film atypique dans l' oeuvre de Lumet
    serpicofrank78
    serpicofrank78

Publiée le 30 mai 2020
    Un bon policier signé Sidney Lumet qui ne tombe pas dans le manichéisme. Mélanie Griffith incarne une femme flic devant enquêter dans la communauté hassidique de New York et y découvre un monde totalement opposé au sien. J aime beaucoup ce film, il invite à une ouverture d esprit, à une remise en question, bouscule le spectateur sans jamais être moralisateur. Mention spéciale à Éric Thal ( Ariel ) qui offre une belle prestation.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 6 septembre 2024
    "Une étrangère parmi nous" n'occupe pas une place choix dans la très dense filmographie de Sidney Lumet. Ce film policier qui n'en n'est pas vraiment un n'a eu qu'un relatif succès commercial et très peu de soutien de la part de la critique. Il est vrai que le scénario écrit par Robert J Avrech qui avait déjà officié auprès de Brian de Palma sur "Body Double" (1984) tente le pari osé de marier intrigue policière avec romance à travers une immersion très documentée dans la communauté juive hassidique de New York.
    À l'époque, "Le silence des agneaux" de Jonathan Demme (1990) vient tout juste de révolutionner l'univers du thriller et il est de bon ton de lui emboîter le pas. Dès lors pas étonnant que cette intrigue un peu relâchée qui s'attarde sur la confrontation entre une détective au franc parler et à la gâchette facile jouée par Mélanie Griffith et un futur rabbin (Eric Thal) tourneboulé tant de féminité exposée n'ait pas passionné plus que cela.
    Lumet et Avrech de confession juive tous les deux ont sans aucun doute pris le plus grand plaisir à faire de la troublante Mélanie Griffith l'éléphant dans le jeu de quilles que représente une communauté très refermée sur elle-même. Bizarrement le film a plutôt bien vieilli et l'on peut se rendre compte que l'ensemble est parfaitement équilibré et surtout parfaitement interprété comme presque toujours avec Sidney Lumet. On est certes loin des chefs d'œuvre du grand réalisateur mais "Une étrangère parmi nous" vaut le détour ne serait-ce que pour admirer Mélanie Griffith au sommet de sa sensualité.
    mx13
    mx13

Publiée le 2 septembre 2018
    C’était sympathique, j’étais trouvais ça intéressant, étant donné que ça traite des juifs pratiquants, dans les quartiers juifs New yorkais, en plus de ça se rajoute une affaire de meurtre pour pimenter l’histoire. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Publiée le 28 septembre 2015
    film intense avec la rencontre d'une flic avec elle même. Enquête policière, histoire d'amour et film spirituel.
    superbe film avec des personnages singuliers et émouvants
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 novembre 2014
    Un des Lumet les moins réussis, trop ambitieux sans doute et trop documenté sur les conventions extérieures. De toutes manières il est impossible de comprendre et de ressentir une communauté ''Hassidim'' sans vivre en son sein suffisamment longtemps… Lumet doit pourtant le savoir puisque il montre dés le début du film de très jeunes enfants déjà investis dans cette religion. Dans ces conditions l'histoire n'est jamais crédible sans parler de l'intrigue policière bâclée. De plus Emily Eden est incohérente, elle se conduit au début comme une flingueuse imprudente, parle d'une façon vulgaire et veut se montrer une femme libérée alors que plus loin elle se déclare Jeanne d'Arc et garde sa pureté pour l'homme de sa vie qu'elle pense d'ailleurs avoir trouvé. Comme en plus Brooklyn est mal filmé, la lumière du film constamment sombre et les personnages peu attirants la déception finale est inévitable. Evidemment, il n'y a rien à dire sur Melanie Griffith qui tient bien son rôle même s'il n'a aucune chance de nous convaincre de sa possibilité d'exister autrement que dans la fiction. Pour ma part, la mise en parallèle d'une culture de plusieurs siècles avec les propos d'une femme se voulant libérée m'a paru inconvenante. Quant aux dialogues, ils ne vont jamais au fond des choses et restent superficiels. De plus les scènes concernant l'intrigue policières sont inappropriées avec l'ambiance générale surtout dans un tel contexte religieux. Il existe des sujets que le cinéma ne peut traiter, ils sont trop complexes.
    Publiée le 15 novembre 2014
    Une enquête dans le milieu fermé des diamantaires et religieux juif, Lumet force sur le coté religieux et en oublie l'enquête. Celle-ci se règle dare-dare sans véritable suspense ce qui limite grandement l'intérêt du film.

Publiée le 7 août 2019
    Après le choc des cultures des fermiers amish et du flic Harrison Ford dans l'excellent "Witness" de Peter Weir, voici le choc des cultures selon Sidney Lumet, avec Mèlanie Griffith en dètective sans foi ni loi, qui fait figure d'ovni lorsqu'elle dèbarque dans le très austère microcosme des juifs hassidiques de New York avec la mission de traquer le meurtrier d'un jeune tailleur de diamants! Lumet a lu tout ce qu'il y avait sur ce sujet pour essayer de trouver la structure de l'histoire dont on tire le fil, et mettre en èvidence les moments clès de ce suspense policier avec sa romance pittoresque et ses papillotes! En blonde ou en brune, Melanie Griffith aime les changements de registre! En femme flic indèpendante et èmancipèe, elle fait sensation! Ce n'est pas un grand cru de Lumet mais on s'en approche! A noter les dèbuts du regrettè James Gandolfini...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 17 mars 2009
    Pouvant paraître des plus banals au premier abord, c'est pourtant avec un étonnant plaisir et un intérêt des plus certains que nous suivons cette "Etrangère parmi nous" appréaciable à bien des égards. Nul doute d'ailleurs que le grand Sidney Lumet n'est pas étranger à cela, tant sa mise en scène (bien qu'on l'ait déjà vu plus ambitieuse) nous offre une description précise du milieu Juif, et cela sans jamais le ridiculiser ou le juger. Certaines situations s'avèrent d'ailleurs particulièrement savoureuses et les dialogues toujours au service des personnages apparaissent des plus convaincants. On pourrait alors toujours craindre que l'histoire d'amour ne soit pas à la hauteur, mais c'est bien tout le contraire qui se passe! Elégante, juste et toujours d'une grande retenue, cette dernière s'avère tout aussi cohérente. On en viendrait d'ailleurs presque à reprocher à Lumet d'avoir quelque peu délaissé l'aspect polar de son film! Mais qu'importe : soutenue qui plus est par une Mélanie Griffith formidable, le résultat final nous séduit à bien des égards tout en nous faisant passer un excellement moment de cinéma : une réussite.