Mon compte
    Comme un boomerang
    Note moyenne
    3,0
    96 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comme un boomerang ?

    12 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    1 critique
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 169 abonnés 4 165 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2014
    On connait le parcours atypique de José Giovanni, ancien truand sous l'Occupation, sauvé de la guillotine par Vincent Auriol et devenu romancier puis scénariste (pour Jacques Becker, Jacques Deray, Robert Enrico ) et enfin réalisateur. La nature et le passé de Giovanni l'oriente vers un cinéma viril qu'il compose avec des acteurs comme Jean Gabin, Lino Ventura ou Alain Delon. Si le policier et l'action constituent son domaine de prédilection, le réalisateur aux convictions et aux préoccupations solidement ancrées, livre aussi des films aux sujets tourmentés comme "Deux hommes dans la ville" (1973) qui déjà traitait de la difficile réinsertion des anciens détenus que tout le corps social, notamment la justice et la police, pousse vers la récidive. De nouveau avec Delon, Giovanni reprend le même thème qu'il aborde par une autre face. Cette fois-ci le héros a bien réussi sa reconversion puisque vingt ans se sont écoulés depuis son incarcération et qu'il est devenu un industriel riche et reconnu. Mais Giovanni enfonce le clou en montrant que jamais tâche originelle ne s'efface vraiment et qu'à la moindre occasion le passé honteux remonte à la surface. Pour Jacques Batkin (Alain Delon), le crime accidentel commis par son fils sera la mèche le projettera en arrière. Le propos est sans doute un peu manichéen et l'exemple choisi trop facile mais le charisme et la persuasion de Delon emportent l'affaire. Là encore l'acteur montre qu'avec un minimum d'effets, il est capable de faire passer tout la détresse de cet homme qui comprend que son fils paiera pour son erreur mais aussi pour celles anciennes de son père. Du bon cinéma, certes un peu lourdaud mais qui a le grand mérite d'amener à la réflexion, sans tomber dans des démonstrations pesantes.
    AMCHI
    AMCHI

    5 747 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 juillet 2010
    Bien joué et réalisé avec efficacité Comme un boomerang est un drame qui vaut surtout pour Alain Delon dans la peau du père digne mais un peu désespéré sur le sort de son fils qui a abattu un policier (la scène en question est un peu saugrenue). Le meilleur du film se passe à partir de l'évasion et de la chasse à l'homme ; la fin est belle et ouverte.
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 857 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2021
    Un film qui pour le coup est marqué par une époque. On ne peut rien reprocher aux comédiens parfaits Delon en tête d ailleurs.
    Le scénario avance trop longuement et on reste un peu en attente de ce qui va arriver sans véritable suspense pour nous tenir . Reste une mise en scène assez soutenue.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 25 mai 2008
    Pas vraiment réussi, en plus d'être mou et même si l'histoire de départ pouvait être intéressante la réalisation ne transmet aucunes émotions et les réactions des personnages ne sont pas vraiment convaincantes.
    bobmorane63
    bobmorane63

    184 abonnés 1 954 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 août 2020
    Une oeuvre méconnu dans la carrière d'Alain Delon, je ne sais pas si il a eu un succès en salles à l'époque mais il faut constater que le final relève un peu du ridicule !! Réalisé et écrit par José Giovanni pour lequel Alain Delon avait joué et produit auparavant dans "Deux hommes dans la ville" que j'avais beaucoup aimé, "Comme un boomerang" avait une bonne trame avec le fils du personnage principal qui tue sous l'effet de la drogue lors d'une soirée de jeunes par accident un gendarme. Il est incarcéré en prison et son père fait du mieux qu'il peut pour l'aider, connaitre ceux qui lui ont filé la drogue par des avocats tout en voyant son passé de mafieux refaire surface. Un long métrage maitrisé dans sa globalité niveau mise en scène, la musique joué brillamment par Georges Delerue et Alain Delon très impliqué dans son role. Pas mal mais cela aurait pu ètre mieux, notamment la fin.
    rocky6
    rocky6

    29 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 août 2024
    Un bon film signé José Giovanni. Il confie à Delon le rôle d'un homme d'affaires dont le fils de 17 ans se retrouve en prison. Accusé du meurtre d'un policier (qu'il a tué par "accident), le jeune garçon risque une très lourde peine. Le père tente de sortir son fils par tous les moyens mais son passé criminel ressurgit. Alain Delon est très bon et campe ce père qui veut sauver son fils avec autorité. A ses côtés Charles Vanel incarne un avocat brillant mais âgé qui s'investit au côté du père. La deuxième moitié du film est plus dynamique et comporte quelques bonnes scènes d'action.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2021
    Du Delon tricoté sur mesure par José Giovani et... le grand homme lui même qui cosigne le scénario de ce polar. Un père, déchiré de voir son fils (fort justement) accusé du meurtre d'un policier alors qu'il était drogué et faisait la fête en compagnie de quelques débauchés de la jeunesse dorée, va tout faire pour l'en sortir. Pas un grand film mais un polar solide qui permet également de revoir le regretté Charles Vanel. 3 / 5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 374 abonnés 4 413 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    José Giovanni est un solide artisan du cinéma de divertissement français des années 70, usant de sa propre expérience personnelle pour proposer des films de gangsters et souvent, de prison. La thématique du crime, de l’honneur chez les gangsters, de la réinsertion, du repentir (ou pas) sont au cœur de ses films les plus célèbres. Comme un boomerang s’inscrit dans cette veine. C’est un bon petit film. Petit film, car le sujet était fort, mais le traitement qu’en propose Giovanni est relativement en surface. De bons acteurs (même Louis Julien, plutôt convaincant et surtout très ressemblant à Delon) parviennent à donner un peu de relief aux personnages, aux situations délicates, aux sentiments complexes qui les agitent, mais ça repose vraiment sur les acteurs (il y a d’ailleurs d’excellents seconds rôles, en particulier Charles Vanel, impeccable), car finalement Giovanni lorgne plus vers le film d’action et ne peut s’empêcher de virer carrément dedans dans la dernière partie. Le passé de Delon, c’est dommage, car il aurait été intéressant de rester avec un père normal qui se retrouve dans une situation pénible. Quand on a la révélation, pour ma part, j’ai été déçu car Giovanni n’arrive pas à s’abstraire du « milieu ». Maintenant, outre son bon casting, le film a une belle bande son qui donne une touche de mélancolie, de beaux décors avec une atmosphère seventies marquées mais qui fait mouche, les images sont plutôt léchées et il y a d’intéressantes séquences nocturnes, le réalisateur connaissant visiblement le monde de la nuit et sachant le filmer.
    Côté scénario, Comme un boomerang est, comme je le disais, doté d’un très bon point de départ. Le déroulé, en revanche, est plus approximatif. Globalement la première partie est prenante, on plonge dans les arcanes de la justice et le dilemme qui frappe Delon ainsi que le suspense sur le final fonctionnent pour maintenir l’intérêt. Malheureusement, dans sa deuxième partie, le film commence à trainer un peu en longueur. Conscient du souci, Giovanni nous sort la carte qu’il connait, et pas pour le mieux. On perd le réalisme du début, on a beaucoup de mal à croire au passé de Delon, et en définitive, on commence à comprendre qu’on aura pas ce qu’on nous avait promis, à savoir un suspense étouffant dans un tribunal. A la place, on a de l’action moyennement emballante, et un final en queue de poisson.
    Pour ma part, Comme un boomerang est un sympathique film de Giovanni, mais encore un métrage qui montre aussi les limites du réalisateur. Bon artisan, ni sa réalisation et encore moins son scénario ne dépasse le cadre du correct avec pourtant une proposition forte. Dommage. 3
    rogerwaters
    rogerwaters

    141 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 mars 2015
    En perte de vitesse artistique depuis son Deux hommes dans la ville, José Giovanni retrouve ici un thème qui lui est proche en racontant les relations particulières entre un ancien truand reconverti au capitalisme industriel et son jeune fils qui vient de flinguer un policier par erreur. Le cinéaste s’empare donc d’un phénomène judiciaire et fait une nouvelle fois le procès d’une certaine justice, tout en se prenant plusieurs fois les pieds dans le tapis. La faute à un scénario un brin confus et à une certaine mollesse de la réalisation. Finalement, l’ensemble repose une fois de plus sur les épaules d’un Alain Delon impérial et sur la très belle musique de Delerue. Le reste est anecdotique, ce qui explique le peu de succès rencontré par le métrage à sa sortie.
    Vivacinema
    Vivacinema

    2 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 13 octobre 2024
    Malgré tout le respect qu'on peut légitimement avoir pour José Giovanni, scénariste entre autres de films forts comme "Le Trou" ou "Les grandes gueules"... il faut admettre que ce film est une intégrale catastrophe. Le scénario est d'une indigence folle, la réalisation d'une mollesse incomparable... Je ne parle pas de la présence d'un Delon gravure de mode, poseur sans émotion ni charisme. A part le trouver beau ? Le Samouraï siderait là c'est son jeu qui est d'un vide sidéral... Ambiance, décors, on se croirait dans un mauvais film des années 50 : tout est terriblement poussiéreux dans ce film. La scène introductive est tellement ratée et caricaturale (elle fait sourire) que le film a dû mal à s'en remettre. Il ne s'en remet pas. Pas un plan qui vienne nous sauver de ce ratage total ! Un pur et intégral navet.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 mai 2019
    Film peu cité dans la filmographie de Delon, cette œuvre n'en est pas moins attachante. A travers cette histoire d'un père qui fait tout pour tirer son fils de l'enfer carcéral, José Giovanni rend hommage à son propre père. Delon est parfait dans le rôle de ce père "courage" à la fois humain, révolté,et implaccable. Belle musique de Georges Delerue.
    panthère
    panthère

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    j'ai beaucoup aimé ce film de Delon histoire familiale ce n'est peut-être pas un de ses meilleurs mais son jeu d'artiste est toujours impressionnant
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top