Mon compte
    Le Gitan
    Note moyenne
    3,1
    234 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Gitan ?

    25 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    4 critiques
    3
    10 critiques
    2
    8 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Hotinhere
    Hotinhere

    570 abonnés 4 995 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 novembre 2024
    Un polar de bonne facture qui peut compter sur un casting très solide, excepté Delon et sa moustache très peu crédible en gitan ! 2,75
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Je poursuis ma rétrospective José Giovanni avec Le Gitan, un de ses films assez connus. Encore une fois, une honnête série B de gangsters, plutôt bien menée mais qui n’est pas non plus un grand film. Pour ma part, le métrage est porté par un casting convaincant et des personnages qui ont un certain relief, des personnalités. Delon, plus effacé ici que de coutume, apparaît tardivement dans le film et campe un personnage un peu différent de ses habitudes. S’il campe un « gitan » un peu cliché côté fringues, il est assez charismatique et son personnage à une réelle complexité. C’est un vrai bandit, mais avec un certain sens de l’honneur. On peut l’apprécier et le détester tout autant. Toutefois, faut avouer que Paul Meurisse, avec sa classe habituelle, son style à l’ancienne, ses répliques marquantes tire souvent la couverture à lui. Autour de ce duo, il y a de solides seconds rôles, avec une mention spéciale pour les deux complices de Delon, Salvatori et Barrier qui ont de vraies gueules et chacun une personnalité assez marquée. Après il y a aussi quelques rôles d’arrière-plan un peu douteux (Rispal qui récite littéralement son texte !).
    Côté scénario, on passera sur les coïncidences un peu exagérées, mais le film tient plutôt bien la route. La première partie est un peu complexe, car on ne sait pas trop où va le film et ça patauge pour tout mettre en place. C’est surtout dans cette partie qu’il y a pas mal de coïncidences faciles. Petit à petit, le film arrive à se fluidifier, et je dirai que dès qu’on arrive à Champigny on rentre vraiment dans un bon film, très efficace, rythmé, avec quelques moments forts, jusqu’au final qui a du style (fa. Le tout est assaisonné d’un propos social sur les gitans également. C’est un peu caricatural, mais bon, c’est un captage d’époque et c’est pas plus dérangeant que ça.
    Formellement, c’est du Giovanni. C’est plutôt bien fichu, notamment dans l’action, c’est bien filmé, les décors sentent l’authenticité, ils sont variés, la photographie est un peu trop neutre et fade, mais c’est pas non plus calamiteux. Giovanni instille quelques scènes « poétiques », comme de coutume, c’est le côté « John Woo » du réalisateur ! Le plan sur les flamands roses m’a direct fait penser à lui ! Pour la bande son, on a Django Reinhardt aux commandes. Ca met dans l’ambiance gitane, par contre, faut admettre qu’il manque un thème plus « gangster » car le métrage se déroule peu dans le milieu gitan et ça paraît parfois déconnecté de l’ambiance du film.
    En conclusion, Le Gitan est un bon petit film divertissant, bien campé, qui plaira sans nul doute aux amateurs du cinéma de Giovanni car on baigne complètement dans ses thématiques, dans son style, et avec ses acteurs habituels. Il y a pas mal de scènes bien pensées, une action solidement menée, si l’on peut regretter une mise en place laborieuse, dès que ça a décollé, c’est du bon ouvrage. 3
    pierrre s.
    pierrre s.

    441 abonnés 3 311 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 août 2024
    Un polar assez classique mais qui fait quand même le boulot. A voir notamment pour sa distribution.
    bendelette
    bendelette

    26 abonnés 254 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 août 2024
    De bons sentiments envers les gitans,un peu beaucoup de paternalisme,le tout un peu sauvé par le pauvre Meurisse auquel le gitan, malgré lui ,s'accroche comme un chewing-gum.
    Olione007
    Olione007

    1 abonné 15 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 août 2024
    J'avais envoyé une critique qui n'a pas dû être bien lue et comprise par les modérateurs. C'est le cinéma de José Giovanni que je critique et non la communauté gitane. Sauf que dans cette fiction le "héros" criminel puisque dans ce film, il tue à tout va fait partie de la communauté gitane. Il collabore donc à un stéréotype. Il faut regarder le film et comprendre le cinéma de José Giovanni qui lui même condamné à mort en 1948 pour complicité d'assassinat a purgé 11 ans en prison. Ma critique tient simplement dans le fait que le cinéma de Giovanni idéalise les criminels. Ce qui est vrai, il suffit de regarder le film pour comprendre cela. On peut aimer cela comme le detester, ce qui est mon cas. Mais me traiter de raciste comme il a été fait est une injure que je ne supporte pas.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 février 2024
    Alain Delon est le Gitan, un criminel évadé et dorénavant un braqueur de banques accompagné de deux complices et traqué par la police.
    A travers lui, José Giovanni souhaite attirer l'attention sur la condition de la communauté gitane, selon lui, mal aimée, méprisée, refoulée. Mais l'humanisme de Giovanni est maladroit, verbeux et parfois ampoulé, et s'accommode mal d'un sujet qui est une intrigue policière avant d'être, loin s'en faut, une étude de moeurs. A l'instar d'un Delon charismatique portant chapeau gitan et moustache de façon purement décorative, et déclamant quelques considérations spécieuses sur son peuple, le film est sans doute sincère mais superficiel. Plus intéressant et déterminant est l'aspect policier du film.
    En parallèle aux méfaits d'Hugo Sennart et de son gang, Giovanni suit un autre malfaiteur, cambrioleur distingué (Paul Meurisse, forcément). spoiler: L'un et l'autre ne se connaissent pas mais leurs destins sont liés par le hasard et les enquêtes policières les concernant.

    Grâce à une interprétation solide et une intrigue animée, le réalisateur parvient à gommer les faiblesses de flics et voyous caricaturaux, de dialogues pas toujours habiles. On retrouve dans le film de Giovanni sont goût pour les amitiés et les questions d'honneur dans la pègre et, au-delà, sa bienveillance à l'égard des marginaux et criminels.
    Humanity Patriot
    Humanity Patriot

    1 abonné 21 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 décembre 2021
    Alain Delon en gitan ca releve de l'absurde mais il faut remarquer qu'il est producteur de ce film alors voila l'explication.
    Toutefois, ce film des annees 70 est bon pour un dimanche apres-midi pluvieux. L'action est bonne, comme le scenario et les cascades. Les acteurs secondaires egalement. On notera toutefois un semblant d'hommage a ces dits "gitans" dont les valeurs millenaires ont un poids que les valeurs inversees des bobos gauche caviar ne peuvent combattre.
    En resume, un film d'action et thriller qui se laisse voir. Interessant de voir comment l'alterite a ete traitee au long des annees. Il est aussi surprenant de voir que les parties ou sont filmes les "gitans" ont ete tournees en Belgique. Quelle en est la raison?
    spoiler: A noter egalement deux scenes ou Delon se penche vers deux jeunes garcons: a la toute fin (parfaite dans le scenario) et une autre fois avec un jeune garcon pecheur. Cette derniere n'apporte rien si ce n'est un rappel du penchant de Delon envers les jeunes garcons.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

    30 abonnés 683 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 juillet 2021
    C'est plus un casting, c'est le festival de Cannes : Paul Meurisse, Annie Girardot, Bernard Giraudeau, Renato Salvatori, Marcel Bozzuffi et en vedette Alain Delon, porté par la musique manouche de Claude Bolling et sous la caméra de José Giovanni, un maitre des polars virils 70's. La costumière a peut être un peu forcé sur le costume de Delon (par moments on croirait presque qu'il s'entraine pour le "Zorro" qu'il incarnera plus tard), mais cette histoire de truands ou les bandes de Delon et de Paul Meurisse se croisent est ultra solide. Un des must du polar de l'epoque. Très bon film. 4.5 / 5
    mazou31
    mazou31

    98 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2021
    Une honnête série B des années 70, un peu torché mais bien mené. Elle repose presqu’exclusivement sur un Delon efficace et surprenant dans ce rôle de Gitan. Giovanni aurait tourné ce film pour faire entendre la cause des Gitans ; c’est un bon point. Et puis quel plaisir de revoir toute cette brochette de disparus, figures de cinéma français d’alors. Pour tous ces acteurs, il faut le voir.
    Roub E.
    Roub E.

    985 abonnés 5 023 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 janvier 2021
    Les années 70, Delon est alors au sommet de sa carrière et du box office. Avec le gitan il s’offre un nouveau personnage fort qui joue beaucoup sur son charisme (même si bon il ne fait pas très gitan, mais c’est Delon et il s’est laisser pousser la moustache ça devait suffire à l’époque). Ce film est un bon exemple de polar français des années 70, c’est fort en gueule, on a une galerie de personnages et d’acteurs atypiques, mais ça manque quand même de profondeur. L’histoire est elle assez intéressante en mettant en parallèle le personnage de Delon en rébellion contre une société qui le marginalise et le personnage de Paul Meurisse, voleur presque aristocratique dont les chemins vont se croiser. Il y a aussi une course poursuite en voiture réglée par Rémi Julienne qui est pour le coup un des moments très réussis du film. Ça n’est pas un très grand polar, mais ça fait tout de même le job.
    Max Rss
    Max Rss

    203 abonnés 1 818 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 août 2020
    Il y a des films comme ça qui, via leur casting, promettent beaucoup. C'est le cas du "Gitan". Vous pensez... Alain Delon, Paul Meurisse, Annie Girardot, Maurice Barrier, Renato Salvatori, Maurice Biraud, Marcel Bozzuffi... Avec tout ce beau linge, on peut clairement parler de casting cinq étoiles. Mais, un casting, tout aussi pétaradant soit-il, ne fait pas tout. Ce film de José Giovanni (qui adapte son propre roman) est malheureusement là pour nous le rappeler. Non pas que le film soit dénué d"intérêt, loin de là. Il comporte quand même quelques scènes qui, à défaut de relever du génie, sont vraiment efficaces. Le problème vient du fait que chaque fois que le film semble décoller, arrive une séquence derrière venant couper l'élan. De plus, la fin n'aide pas à remonter la note. Alors, je sais que l'on a tendance à râler parce que les fins sont très souvent convenues, mais celle-ci, vue l'histoire racontée, ne colle pas. Malgré ses quelques passages réussies, sans son casting, en particulier Alain Delon, "Le Gitan" serait vraiment un film anecdotique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 200 abonnés 4 185 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 janvier 2020
    Au mitan des années 1970 , Alain Delon règne en maître sur le cinéma français avec son ami et néanmoins concurrent Jean-Paul Belmondo. José Giovanni qui vient de terminer "Deux hommes dans la ville" avec Delon et Gabin est contacté par le producteur Raymond Danon qui ayant un contrat de sept films avec Delon, est à la recherche de sujets susceptibles de plaire à l'acteur et au public. Giovanni connaissant le goût de Delon pour les marginaux, se considérant lui-même comme tel, il propose à Danon l'idée de placer une intrigue librement inspirée de son roman "Histoire de fou"(paru en 1959), dans le monde des gens du voyages. Ayant le sentiment solidement ancré que lui et les siens son rejetés pas la société qui ne supporte pas leur mode de vie, Hugo Sénart dit le Gitan est parti en rébellion en braquant des banques. L'idée originale du film a été de suivre en parallèle du parcours violent du gitan et de ses complices (Renato Salvatori et Maurice Barrier) celui d'un cambrioleur en gants blancs interprété avec sa classe habituelle par Paul Meurisse. Assez subtilement le scénario démontre que les deux parcours finissent par se rejoindre. José Giovanni réalisateur qui s'intéressait avant tout aux acteurs peut s'appuyer sur le reste du casting composé d'Annie Girardot, Marcel Bozzuffi, Bernard Giraudeau, Maurice Biraud ou Mario David pour livrer des scènes hautes en couleur faisant appel à l'amitié, au sens de l'honneur, au respect de la parole donnée mais aussi à l'humour. Par cette touche humaniste qui lui était particulière, le réalisateur, ancien truand reconverti, parvient à transcender une histoire policière plutôt classique. Alain Delon même s'il ne peut évidemment pas incarner un gitan complètement crédible, est comme dans "Deux hommes dans la ville" parfaitement, juste rappelant aux sceptiques qu'il est capable de faire passer toutes les émotions . Le film n'est pas resté dans les mémoires, il faut donc le réévaluer comme étant un bon cru de son metteur en scène et de son acteur principal qui est ici producteur associé.
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 29 janvier 2015
    D' excellents acteurs pour un film très médiocre signé José Giovanni. Ce dernier n'a jamais été un très grand réalisateur et il le prouve une fois de plus. Il dépeint un être froid et sanguinaire " Le Gitan" et tombe dans la complaisance mièvre et puérile en tentant vainement de le rendre attachant. Un être qui se fiche de l'autre puisqu'il les abat sans sourcilier mais ce n'est pas de sa faute, cela vient des autres si il est devenu ainsi. Alors le tueur froid communique avec de jeunes enfants: histoire de le rendre attachant.
    C'est vraiment dommage de gâcher une si belle distribution (Alain Delon, Paul Meurisse, Annie Girardot, Maurice Biraud, Bernard Giraudeau) pour avoir un film si fade et moralisateur ! Si on devient voyou ou assassin, c'est forcément la faute des autres !
    sly-stallone88
    sly-stallone88

    203 abonnés 2 224 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 octobre 2014
    un excellent film à l'ancienne, que des bons acteurs du gangstérisme français et un bon scénario !!!
    Roy Batty
    Roy Batty

    164 abonnés 215 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 septembre 2014
    "Le Gitan" est un film qui aborde, pour une des premières fois dans l'histoire du cinéma français, le monde des gitans. Delon interprète un personnage qui peut être perçu comme le pendant gitan de Mesrine. Un personnage qui, certes, peut se montrer violent et sans pitié, mais qui avant tout n’accepte aucune forme d’autorité, en particulier la police, qui a pris en grippe les gitans. Delon est crédible dans ce rôle. En parallèle, on suit l’histoire de Yan Kug (le grand Paul Meurisse), voleur de diamants dont l’épouse est morte accidentellement. Recherché par la police, il veut se mettre au vert, mais à chaque fois qu’il arrive dans un nouveau lieu, le gitan est là également. Les deux semblent s’attirer mutuellement. Au côté de Delon et Meurisse, on retrouve les side-kicks qu’on a l’habitude de voir dans pas mal de films avec Delon (Maurice Barrier, Renato Salvatori…), ainsi que Marcel Bozzuffi en inspecteur coriace, le débutant Bernard Giraudeau dans le rôle de son adjoint et la toujours truculente Annie Girardot. Bref, un bien beau casting dirigé de main de maître par un réalisateur dont la meilleure période est clairement les années 70. Au final, on peut dire que "Le Gitan" fait partie des bons films de Giovanni, même s'il demeure loin de ses meilleurs.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top