"Le Gitan" est un film qui aborde, pour une des premières fois dans l'histoire du cinéma français, le monde des gitans. Delon interprète un personnage qui peut être perçu comme le pendant gitan de Mesrine. Un personnage qui, certes, peut se montrer violent et sans pitié, mais qui avant tout n’accepte aucune forme d’autorité, en particulier la police, qui a pris en grippe les gitans. Delon est crédible dans ce rôle. En parallèle, on suit l’histoire de Yan Kug (le grand Paul Meurisse), voleur de diamants dont l’épouse est morte accidentellement. Recherché par la police, il veut se mettre au vert, mais à chaque fois qu’il arrive dans un nouveau lieu, le gitan est là également. Les deux semblent s’attirer mutuellement. Au côté de Delon et Meurisse, on retrouve les side-kicks qu’on a l’habitude de voir dans pas mal de films avec Delon (Maurice Barrier, Renato Salvatori…), ainsi que Marcel Bozzuffi en inspecteur coriace, le débutant Bernard Giraudeau dans le rôle de son adjoint et la toujours truculente Annie Girardot. Bref, un bien beau casting dirigé de main de maître par un réalisateur dont la meilleure période est clairement les années 70. Au final, on peut dire que "Le Gitan" fait partie des bons films de Giovanni, même s'il demeure loin de ses meilleurs.