Cypher
    3,1
    1813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cypher ?

Publiée le 16 janvier 2008
    Second film de Vicenzo Natali (après le bluffant "Cube"), "Cypher" peut se targuer d'être un excellent film (on a frolé le chef-d'oeuvre), où le réalisateur a su transcender son très faible budget (10 milllions de dollars!!!), avec cette oeuvre remarquable d'intelligence et de subtilité, dans la réalisation (magnifique mise en scène, élégante et esthétique) comme dans le scénario (personnages développés et de nombreux rebondissements spectaculaires). Sans être adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick, ce film est une illustration parfaite de l'oeuvre du maître.
    Un scénario bien ficelé pour un triller qui fonctionne à merveille. A ne pas manquer.
    Publiée le 18 juillet 2007
    Espionnage, Contrespionnage, Agent double, Super Agent du Cyberespace, vous mélangez le tout et cela donne Cypher. Je suis assez friand de ce genre de film en général.
    Le seul hic ici est que je trouve la logique de ce film peu rigoureuse ou baclée sur certains points.
    Voila pourquoi 2 étoiles et non pas 3...
    Publiée le 29 septembre 2008
    Après son excellent "Cube" Natali nous livre encore un grand film. Le scénario très complexe sans être difficile à comprendre nous embarque pendant tout le film. Nos conclusions sont sans cesse déjouées jusqu'à la chute qui est tout simplement introuvable. Northam est parfait dans son rôle. Même si le film semble difficile à comprendre, il faut se forcer car tout se dénoue avec intelligence. Par contre le charme passe moins bien à la deuxième vision.
    Publiée le 24 décembre 2012
    Un film intelligemment fait et dont le réalisateur mène les spectateurs en bateau le long du film. La 1ere partie du film est remarquablement menée, l'acteur principal est impressionnant et l'ambiance très maitrisée. Voila, pour moi, un film talentueux :)
    Publiée le 13 août 2009
    Sûrement l'un de mes meilleurs films jamais vu. L'atmosphère étrange et de suspens planant nous fait voyager dans un scénario hors du commun. La réalistation technique et les acteurs en font un film cultissime.
    rugal
    rugal

Publiée le 16 avril 2009
    Une bonne surprise

un film pas prévisible, avec un scénario tordu mais efficace et bien mis en oeuvre, le tout sur un fond d'univers ou vol, corruption et fausses identitées prends tout son charme

à voir absolument
    Publiée le 16 janvier 2012
    Impressionnant. Sorte de thriller sur fond de complot/machination aux airs futuristes.
    D'abord la réalisation : clairement le point fort du film avec le scénario, Natali livre une prestation époustouflante, beaucoup d'esthétisme : au départ un film épuré, dans des tons noir, blanc et gris puis un peu plus coloré au fur et à mesure de l'évolution du personnage principal. Les plans sont parfois magnifiques et empreint de signification tandis que la BO reste correcte dans l’ensemble.

Le scénario est l’autre point du fort du film : un homme banal s’engage comme espion industriel et se rend rapidement compte que quelque chose ne tourne pas rond : pertes de mémoires, de conscience… Enormément de rebondissements et de twist tout au long du film qui tiennent vraiment le spectateur en haleine, le scénario n’est pas du tout confus et même parfaitement compréhensible si vous faites un effort. L’identification à cet homme perdu est facile et parfaite pour donner l’envie au spectateur de savoir ce qui va se passer ensuite.
    Les jeux d’acteurs sont pas mal, l’évolution du physique de Jeremy Northam est impressionnante, si vous regardez bien il change tout au long du film, et ne joue d’ailleurs plus pareil, bonne performance donc. Lucy Liu est superbe pour ma part, tout aussi bien physiquement que dans son jeu, hypnotisante.

Si on peut reprocher un truc au film c’est son manque de fond, de message et/ou de propos. Certes il est très divertissant, haletant et on s’identifie bien au personnage, mais le tout est un peu vide et quelques questions nous restent en travers de la gorge à la fin.
    Il en reste néanmoins un excellent film. A voir pour ceux qui ont aimé les films comme The Game.
    Publiée le 31 juillet 2011
    Un film très particuliers et bien calme ce qui ne l'empêche pas de nous entraîner dans une spirale de complot sous couvert d'espionnage industriel dans un univers futuriste épuré. Les SFX sont un peu légers pour 2003, mais l'immersion est totale. Impossible de décrocher avec tant de suspense, le scénario est bien ficelé malgré le manque d'action.
    Publiée le 23 septembre 2008
    Se laisse voir et revoir sans aucunes lacitudes. Atmosphère très "bladuriniènne" (je sais, ça veut rien dire mais bon ...). Très bon final comme on les aime.
    Waouh! Quel film! Complexe mais très intéressant! A voir!
    Publiée le 11 juillet 2012
    Un film remarquable au scénario parfaitement huilé tout en étant complexe, magnifiquement réalisé par Vicenzo Natali. Jeremy Northam est impeccable tout comme Lucy Liu. Bravo, c'est un petit bijou.
    Publiée le 2 juillet 2010
    Le départ lent du film laisse au spectateur un doute sur la qualité du film sans pour autant le mettre en confiance. Heureusement, plus dure serait la chute.
    L'intrigue est construite autour d'un scenario travaillé parsemé de nombreux retournements tout en restant presque plausible, jusqu'à la fin où on se demande l'intérêt de tout ça (on nous donne une vague réponse qu'on aurait préféré ne pas avoir).
    Le réalisateur nous inflige un mise en scène effectuée sans talent, et par trop long moment, extrêmement désagréable. Les effets spéciaux sont très moyens mais excusés par un budget limité. On a du mal, par contre, à trouver des excuses pour le mauvais goûts des décors qui frise le ridicule particulièrement sur la fin.
    Publiée le 28 mars 2011
    Ce film vous retourne un peu le cerveau...limite le regarder 2x pour assimiler tout les détails. Le scénario reste original.
    Publiée le 31 août 2011
    Ce film est majestueux: j'ai été captivé dès la première minute et je n'ai pas décroché de tout le film. Film à ambiance et à énigme, on a envie de comprendre ce qui se trame réellement dans cette intrigue, on est carrément surpris vers le tiers du film, le jeu d'acteur est nickel chrome (mention spéciale pour le personnage prinipal), bref, ce film est dans mon top 10, chapeau bas pour le réalisateur de cube qui assoit son autorité.