Cypher
    Votre avis sur Cypher ?

klap2fin
    klap2fin

Publiée le 30 mai 2012
    Un bon petit thriller issu d’une production à petit budget, mais qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse. Rien de spectaculaire, mais une intrigue captivante, parfois volontairement un peu confuse et cherchant à perdre le spectateur mais qui sait vous amener vers une chute inattendue et très bien préservée. On pense à un drame, un film d’espionnage, et au final c'est une histoire d'amour, mais j'en ai trop dit. J’ai beaucoup apprécié et je le conseille.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 novembre 2015
    Vincenzo Natali, roi de la débrouille, nous livre une fois de plus après notamment "Cube" et avant "Splice" un film de SF intrigant et maitrisé malgré un budget serré. L'accroche est formidable et la suite l'est non moins, concernant le scénario en tout cas. On se retrouve devant un thriller paranoïaque d'anticipation qui se joue parfaitement de son spectateur entre fausses pistes et surprises notables sur fond d'espionnage industriel. Malgré un rythme assez décousu au final, ça reste toujours prenant et plus le temps passe plus on se demande où on va, les interrogations fusent et la mise en scène maline fait le reste. En revanche le manque de budget même s'il n'est pas criant se fait tout de même ressentir avec une réalisation qui manque de tranchant et des acteurs pas mauvais mais loin d'être extraordinaires non plus. Dans l'ensemble ça reste un très bon divertissement, bien mené malgré ses légers défauts, emprunt d'un certain suspens et qui tient en haleine jusqu'au final étonnant quoique un brin cheap. Une bonne surprise.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 20 septembre 2010
    Parfois un peu difficile à suivre mais intriguant. Une atmosphère très particulière et un twist final qui vaut le coup. Vincenzo Natali est décidément un cinéaste à part...
    SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 13 janvier 2012
    On suit avec plaisir les péripéties de cet homme coincé et pleutre qui s'émancipe et devient un espion manipulé par des firmes concurentes et qui tombera sous le charme d'une Lucy Liu toujours aussi charmante; la fin est innatendu et surprenante, un bon petit film d'anticipation.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 8 juin 2010
    Film pas mauvais, mais à force de retournement de situation on ne sait plus qui est qui. Lucy Lui ne sert au final pas à grand chose et je ne trouve pas le jeu de l'acteur principal très bon. Aprés Cube c'est franchement moins bon.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Film du début du siècle (2003), Cypher de Vincenzo Natali (Cube) nous plonge pourtant dans un thriller des années 90. Ne vous fiez pas à la jacket qui a plutôt tendance à repousser, ce film intrigue et capture dès les premières minutes.

Cypher est l’histoire d’un homme perdu dans sa vie professionnel, sentimentale… qui s’engage pour une société, Digicorp, comme espion. Dans ce monde d’entreprises, à la fois moderne et futuriste, Morgan Sullivan va apprendre, suite à la rencontre d’une jeune femme, Rita, que la réalité est plus complexe qu’il ne le pensait. Qui espionne qui ? Qui travaille pour qui ? Quelles sont les informations volées par les sociétés ?…

Cypher est un film à l’ambiance sombre dont la réalisation, rappelant les thrillers de la fin du XXe siècle, rythme très bien le film et transmet au spectateur le malaise du personnage principal. Jeremy Northam, dont le personnage troublé erre dans un scénario complexe, doit faire face à une Lucy Liu froide et énigmatique. Le jeu de ces acteurs offre de la profondeur au film et évite aux spectateurs de rester… simple spectateur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 20 juillet 2011
    Un bon film de science fiction mais pas une réussite complète ! Si le scénario à multiples retournement peut plaire, une certaine accroche dès le départ qui incite à rester, des mélanges du genre (polar, espionnage, sc fiction, thriller) donne une certaine profondeur à l'ensemble, on doit subir malheureusement des longueurs fatigantes, un scénario assez rocambolesque au final et un déséquilibre entre les moyens alloués et le résultat. 3.5/5 pour ma part !!!
    Komestai
    Komestai

Publiée le 13 juin 2009
    Une très bonne oeuvre cinématographique ! Le suspense est constant et la fin totalement bluffante. L'esthétique du film est parfaite, tous comme les acteurs. A voir absolument avec son cerveau à portée !
    Félix F
    Félix F

Publiée le 27 août 2008
    Un pur film d'espionnage le meilleur que j'ai pu voir, ave une touche de science fiction ce film au scénario parfait nous tiens pendant 1h30 vraiment génial!
    stillpop
    stillpop

Publiée le 20 septembre 2011
    Cube², Retour à Gattaca ?
    Entre le chef décorateur et le réalisateur, c'est un peu tout ça mais c'est beaucoup plus léger, une sorte de James Bond pour intellectuels.
    Un scénario d'anticipation avec une fin un peu téléphonée mais sympathique, une atmosphère enveloppante, on se surprend à s'inquiéter pour le "héros".
    Une musique superbe, une chromie maîtrisée, de la science fiction correcte même si les effets spéciaux n'ont sûrement pas eu le budget qu'ils méritaient. Un deuxième film prometteur. Avec de bons producteurs, le troisième sera un chef d'oeuvre !
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 6 avril 2012
    L'intrigue est un peu complexe, mais bon, c'est le principe même du scénario qui tente de nous embrouiller pour que l'on ne puisse plus discerner le vrai du faux. Un film pas mal, mais pas non plus exceptionnel.
    Publiée le 14 avril 2011
    Je l'ai vu peu de temps après cube que j'ai plutot bien aimé au final. Cependant cypher vaut largement plus le détour au vu de son scénario interessant et de ces effets spéciaux. On sent bien que c'est Vincenzo Natali qui est au commande de ce thriller paranoiaque. En résumé cypher est un bon film, a voir au moins une fois.
    Publiée le 26 juillet 2010
    Le film est efficace mais reste assez classique aussi bien dans son déroulement que dans son montage et surtout son final. Ce n'est qu'un film à clefs parmi tant d'autres mais on passe quand même un petit moment sympa.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 11 mai 2020
    Film ovni, film improbable, comme parfois on tombe dessus sans en avoir forcément entendu parler, sans grande notoriété, sans mega star tête d'affiche et dans un genre fantastique SF où quand on ne déploie pas les grands moyens et avalanche d'effets spéciaux on risque fort de tomber dans la piètre série B ou Z. Cypher est un film que l'on peut qualifier d'anticipation, assez bizarre où l'on comprend vite que justement la compréhension de ce qui se passe sera malaisée mais justement sera la clef. Le personnage principal interprété magistralement par Jeremy Northam est ainsi balloté dans un univers futuriste assez deshumanisé, monde de technostructure, intelligence artificielle, guerre technologique et vol de secrets industriels, données et même vol d'identités. On nage entre réel et virtuel jusqu à ce demander même si le personnage est un robot où un humain, s'il évolue dans la réalité ou une autre dimension avec pour le raccrocher et l'assister tout au long de son périple, parcours étrange et complexe, la sublime et mystérieuse Rita, prestation sensuelle et hypnotique de Lucy Liu qui bizarrement bien que la plus ancrée dans le futur, la SF, la technologie, le contrôle de la machination, est l'élément le plus humain et qui transmet le plus d'émotions. On croit par moments comprendre un peu mais on est vite desarconné, perdu de nouveau, doutant de qui est qui, quels sont les intentions de chacun et surtout le but final de tout cela. Difficile de comparer ce film à un autre mais j'ai retrouvé parfois des accents de Brazil, Inception, The lobster, bref des films où l'être humain est contrôlé, manipulé comme une marionnette et surtout sans libre arbitre. Scotché devant le film du début à la fin, happé sans voir passer le temps, le final est totalement inattendu et replace le déroulé et stratagème complexe et génial dans lequel le personnage principal a été emporté et nous avec. Un film passionnant, une réalisation et un scénario exceptionnel, une machine complexe parfaitement ajustée avec de plus l'envoutement du regard de Lucy Liu. Film fantastique indispensable pour les amateurs du genre.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 31 juillet 2013
    un film qui ne laisse pas indifferent. bon film sf a voir