Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
Le Monde
par Jean-François Rauger
Le charme indéniable de L'Engrenage repose en premier lieu sur son anachronisme avoué qui fait ressurgir des figures oubliées du cinéma français avec une candeur et une sincérité dont il convient de se réjouir plutôt que de se gausser.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Mélange de film noir bien français et de réalisme social, ce premier film d'un ancien boxeur touche par sa sincérité.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Urbuz
par Vincent Malausa
L'Engrenage, beau film simple, tire de ses faiblesses une certaine grandeur : l'envie de cinéma, la générosité des propositions, l'honnêteté même du cinéaste y sont autant d'espoirs pour une redéfinition générale du polar «sans domicile fixe» à la française.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Christian Viviani
(...) se voit avec intérêt, même si de temps à autre le caractère prévisible des péripéties peut assoupir. En fin de course, le déjà vu finit par l'emporter (...) On gardera cependant de la sympathie pour Franck Nicotra à cause de son refus total de l'esbroufe.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Virginie Apiou
Voyous, putes, gitans, ouvriers et banlieusards s'y côtoient dans une atmosphère ethnoréaliste. A la jonction de tous ces milieux très bien décrits, le personnage principal, héros de tragédie grecque, est un peu pâle.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Magazine
par Christophe d'Yvoire
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
par François Gorin
(...) L'Engrenage est faiblard côté dialogues, et on peut reprocher à une mise en scène parfois hésitante d'inutiles coquetteries d'image. Malgré ce cumul de handicaps, on ne décroche pas de cette poisseuse banalité si bien résumée par l'ambiance de no man's land banlieusard.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Urbuz
par Vincent Malausa
L'Engrenage, beau film simple, tire de ses faiblesses une certaine grandeur : l'envie de cinéma, la générosité des propositions, l'honnêteté même du cinéaste y sont autant d'espoirs pour une redéfinition générale du polar «sans domicile fixe» à la française.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Ciné Live
par Philippe Paumier
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
par N.C.
« l'Engrenage » apporte une nouvelle fois la preuve que les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. Seule consolation, la présence lumineuse de la jeune actrice russe Dinara Droukarova (...) .
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
Le charme indéniable de L'Engrenage repose en premier lieu sur son anachronisme avoué qui fait ressurgir des figures oubliées du cinéma français avec une candeur et une sincérité dont il convient de se réjouir plutôt que de se gausser.
Les Inrockuptibles
Mélange de film noir bien français et de réalisme social, ce premier film d'un ancien boxeur touche par sa sincérité.
Urbuz
L'Engrenage, beau film simple, tire de ses faiblesses une certaine grandeur : l'envie de cinéma, la générosité des propositions, l'honnêteté même du cinéaste y sont autant d'espoirs pour une redéfinition générale du polar «sans domicile fixe» à la française.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Positif
(...) se voit avec intérêt, même si de temps à autre le caractère prévisible des péripéties peut assoupir. En fin de course, le déjà vu finit par l'emporter (...) On gardera cependant de la sympathie pour Franck Nicotra à cause de son refus total de l'esbroufe.
Première
Voyous, putes, gitans, ouvriers et banlieusards s'y côtoient dans une atmosphère ethnoréaliste. A la jonction de tous ces milieux très bien décrits, le personnage principal, héros de tragédie grecque, est un peu pâle.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Télérama
(...) L'Engrenage est faiblard côté dialogues, et on peut reprocher à une mise en scène parfois hésitante d'inutiles coquetteries d'image. Malgré ce cumul de handicaps, on ne décroche pas de cette poisseuse banalité si bien résumée par l'ambiance de no man's land banlieusard.
Urbuz
L'Engrenage, beau film simple, tire de ses faiblesses une certaine grandeur : l'envie de cinéma, la générosité des propositions, l'honnêteté même du cinéaste y sont autant d'espoirs pour une redéfinition générale du polar «sans domicile fixe» à la française.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
« l'Engrenage » apporte une nouvelle fois la preuve que les bonnes intentions ne suffisent pas à faire un bon film. Seule consolation, la présence lumineuse de la jeune actrice russe Dinara Droukarova (...) .