Le Livre de la jungle
    4,2
    27789 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre de la jungle ?

Publiée le 28 mai 2015
    En 1967, Wolfang Reitherman a décidé de réaliser avec l'aide du célèbre studio Disney une adaptation en film version animée du roman culte "Le Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling.
    Au début, quand j'étais enfant, j'adorais ce film. Maintenant, je considère ce film comme mauvais.
    Pourquoi ? Parce que tout simplement, ce film ne respecte rien de l'univers de base de l'œuvre de Kipling à part les noms des personnages !

Alors certes, à la base, le roman de Kipling était sombre et dramatique et je veux bien admettre que les studios Disney aient voulu rendre l'adaptation plus destinée aux jeunes enfants, mais dans le fond, ça ne respecte pas certains points du roman qui pouvaient très bien être utilisés sans que cela ne paraisse sombre !
    De plus, j'ai été déçu de voir que Kaa, le serpent python, soit un méchant dans ce film (normalement, dans l'œuvre originale il est un ami de Mowgli).

Finalement, ce film se veut trop enfantin et les fans de l'œuvre originale et culte ne peuvent donc apprécier ce film !

Cela dit, vous pouvez toujours aimer ce film ! Cette critique n'est qu'un avis personnel.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 mai 2020
    Au-delà d'un dessin bien médiocre et d'une mise en scène banale, le film se distingue par son fourgon d'invraisemblances et d'incohérences! Citons pèle-mêle: spoiler: l'abandon sans état d'âme de Mowgli par les loups, l'adoption en trois minutes par Baloo, l'inadaptation de l'enfant dans la jungle malgré les années (6/7?) passées dans ce décor, la connaissance fine de jeux de séduction détestables de la petite fille ou encore l'étonnement du petit d'homme face à la rouerie de Kaa qui a déjà essayé de le tuer.
    Ajoutons à ces inepties psychologiques la morale de l'ours réfractaire au travail comme ces idiotes d'abeille et voilà un dessin animé à éviter à tous points de vue!
    mathieu grulet
    mathieu grulet

Publiée le 7 mars 2013
    un des nombreux chefs d'oeuvre de disney, qui ne vieillit pas. toujours drole, spectaculaire et jazzy. Et les chansons sont légendaires
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 octobre 2011
    Un assez bon disney, mais c'est loin d'être un de mes préférés !!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 23 juillet 2023
    En 1967, Wolfgang Reitherman a décidé de réaliser avec l'aide du célèbre studio Disney une adaptation en film version animée du roman culte "Le Livre de la Jungle" de Rudyard Kipling. À mon sens, "Le Livre de la Jungle" n'est pas du tout un grand classique, ni un chef d'œuvre comme presque tous les vieux Disney. Même étant enfant, je n'ai jamais trop été attiré par ce dessin animé mais il se laisse quand même regarder sans trop d'ennui. Ce Disney est, me concernant, beaucoup moins abouti au niveau des personnages et de l’intrigue que n’ont pu l’être ses prédécesseurs. Je ne le cache pas, je me suis même pas mal ennuyé en le voyant ce film, ce qui est quand même un comble quand on pense qu’il est destiné à un public large. Non, décidément non, pour moi ce film n’est pas une référence. Réalisateur attitré des longs-métrages animés de Disney durant les années 1960 et 1970, Wolfgang Reitherman signe ici son plus mauvais film d'animation, ce jusque dans l’esthétique (dessin pas assez détaillé ni très joli). Le narrateur de l’histoire n’est autre que spoiler: Bagheera, une panthère noire pleine de sagesse. Un beau jour, en pleine jungle indienne, il fut alerté par d’étranges cris émanant d’un couffin. Plutôt que de laisser périr le petit homme, il le porta à une famille de loups. Dix ans plus tard, l’enfant loup est assurément le plus heureux des hommes. Le retour dans les parages du terrible tigre Shere Khan bouleverse tout. En effet la présence d’un humain attirera ses foudres. Le conseil des loups intime donc à Rama de se débarrasser de son fils adoptif. Commence alors le périple de Bagheera pour emmener l’intrépide et insouciant Mowgli au village. En chemin le garçonnet se lie d’amitié avec un ours qui tente de le prendre en charge
    . Le scénario est d'un classicisme et d'une mollesse folle. Tout ça ne débouche malheureusement que sur une accumulation de chansons qui ne sert qu'à meubler un film superficiel et vide. Il y a beaucoup trop d'humour de mauvais goût ainsi qu'une ambiance trop cartoonesque pour permettre aux quelques enjeux dramatiques du film de véritablement émouvoir et captiver. Le film ne parvient jamais à faire naître l’émotion. Le personnage de Mowgli s’avère d’une transparence inouïe tandis que Baloo manque d’un poil de profondeur. Dommage car l’idée d’un ours partisan du moindre effort avait de quoi réjouir. Seuls Bagheera et à la rigueur Shere Khan et Kaa paraissent aboutis (de surcroît ce dernier bénéficie de la voix de Roger Carel). Au final l’aventure se suit distraitement, l’ennui nous guette même au détour de chaque rencontre (des éléphants pas vraiment drôles, des singes pas drôles du tout, des vautours aussi drôles que les singes…). Le swinguant passage dans le temple du Roi Louie est dénué de toute grâce. De l’œuvre de Rudyard Kipling n’a été tiré qu’un scénario insipide. "Le Livre de la Jungle" est une vraie déception qui annonçait finalement déjà le déclin qualitatif des productions Disney. Quant à Mowgli, il reste finalement qu'un enfant durant toute l'histoire, capricieux et égoïste, il n'est pas attachant pour un sou. Il ne semble finalement grandir qu'à la fin où il se laisse mener légèrement par le bout du nez par une fille de son âge. Les autres personnages comme la meute de loups ou le Roi Louie sont totalement anecdotiques. Toutefois, la musique est particulièrement rythmée, particulièrement réussie et très mystérieuse lors du prologue, ce qui confère une atmosphère plutôt plaisante à ce film qui reste à découvrir tout de même pour son statut de film culte, même si selon moi il s'agit d'un des plus mauvais films d'animation Disney
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 1 janvier 2021
    Un classique des dessins animés Disney, conçu comme une comédie musicale, qui se déguste comme une madeleine de Proust.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 mai 2023
    Un film assez bien rythmé avec plusieurs personnages différents, atypiques, très attachants qu'on découvre au fur et à mesure. Sans oublier un certain humour assez drôle et un scénario qui est au final pas trop puéril.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 28 novembre 2023
    Dix-neuvième classique d'animation des studios Disney, Le Livre De La Jungle, réalisé par Wolfgang Reitherman, est un long-métrage de qualité. L'histoire, inspirée du livre du même nom écrit par Rudyard Kipling et paru en 1894, nous fait suivre le jeune Mowgli, un petit homme élevé par des loups dans une forêt indienne après avoir été abandonné dans cet environnement hostile. Seulement, pour échapper au tigre mangeur d'hommes Shere Khan, l'enfant est contraint de devoir quitter son habitat et rejoindre un village ou vivent ses semblables. Accompagné de la panthère noire Bagheera, ils partent tous deux vers sa nouvelle destinée, rencontrant sur leur chemin d'autres animaux exotiques, dont Baloo, un ours empli de bonhommie. Ce scénario nous fait vivre une aventure plaisante pendant toute sa durée d'un peu moins d'une heure et vingt minutes. Cependant, le récit comporte tout de même quelques défauts et manquements. En effet, malgré une durée relative, certaines scènes comportent quelques longueurs et s'avèrent également parfois un peu redondantes. En plus de cela, l'intrigue aurait méritée de développer d'avantage certains éléments et à avoir un enjeu plus prononcé. En dépit de ces petites carences, on suit avec joie ces rencontres fortuites donnant lieu à des scènes initiatiques avec des personnages fortement sympathiques entourant l'enfant. Que ce soit Mowgli, Baloo, Bagheera, le Roi Louie, le régiment d'éléphants, les singes ou encore les vautours, tous ces animaux sont mémorables. Il en va de même pour les antagonistes comportant le tigre Shere Khan et Kaa le serpent hypnotisant. Chacun de ces rôles trouve sa place dans cet univers et entretiennent des échanges aussi amusants que plaisants. L'ensemble est très bien réalisé par le cinéaste et magnifiquement dessiné. Les traits sont jolis, aussi bien au niveau de l'aspect des protagonistes que des environnements luxuriants et verdoyants. Ce charmant visuel est accompagné par une b.o. comportant des rythmes dynamiques grâce à de nombreux instruments, ainsi que des chansons géniales parfaitement implémentées au sein du récit, permettant de le faire avancer en musique. Des airs et des paroles inoubliables, que l'on fredonnera encore longtemps après le générique de fin. Une fin justement satisfaisante, venant mettre un terme à ce métrage jovial. Car oui, Le Livre De La Jungle est un sympathique film d'animation, même s'il n'est pas aussi profond dans ses thématiques que d'autres œuvres du studio aux grandes oreilles l'ayant précédé, et s'il satisfera un public familial, il est tout de même d'avantage destiné aux enfants plutôt qu'aux adultes par manque de vrais sujets forts.
    tisma
    tisma

Publiée le 31 octobre 2020
    Un beau conte plein de poésie et de tendresse ! On y voyage avec Mowgli tout au long de son aventure dans l'apprentissage de la vie ! Les chansons, les dessins, les voix, tout est très beau, très bien réalisé ! Les personnages sont très bien construit et sont très attachants !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 23 septembre 2013
    "Le livre de la jungle" est un Wall Disney justement mythique fait d'une succession de moments mémorables, avec en prime une jolie morale.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 30 juin 2012
    La conclusion, superbe, parachève une réjouissante dont les attachants personnages appartiennent à l'histoire avec leur thèmes musicaux respectifs. l'ensemble est peut être un peu court, ou haché.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 30 janvier 2011
    Assurément un des meilleurs Walt Disney sur les 50 longs-métrages animés de la compagnie.S'appuyant sur l'oeuvre immémoriale de Rudyard Kipling,"Le livre de la jungle"(1967).On le revoit toujours avec un plaisir non dissimulé.Les personnages sont parmi les plus attachants de tous les temps.Tout le bestiaire de la jungle y passe,dans un délire d'inventivité,de musicalité et de générosité.Mowgli,l'enfant élevé par des loups,qui veut rester vivre dans la jungle inconscient de la menace qui pèse sur lui.Baloo,l'ours,paresseux,qui veut profiter de la vie et de bananes à volonté.Bagheera,la panthère noire protectrice et inquiète.King Louie,l'orang-outan au swing renversant.Les vautours qui s'ennuient quand "tout est mort".Le colonel Hathi et sa troupe d'éléphants,qui marchent au pas.Le serpent Ka qui hynotise ses proies,et est source de nombreux gags visuels.Enfin,le terrifiant tigre du Bengale,Shere Khan et ses griffes acérées.Le graphisme très coloré et la jungle luxuriante sont très agréables à l'oeil.Globalement,c'est un dessin animé qui donne la pêche,avec des chansons cultissimes("Il en faut peu pour être heureux").Dernier film produit par Walt Disney avant sa mort,qui peut partir l'esprit tranquille.La magie opérait plus que jamais.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 20 septembre 2013
    Encore un Disney de qualité. Tout y est: des personnages attachants aux musiques mémorables sans oublier ce charme omniprésent. "Le livre de la jungle" n'est peut être pas le meilleur du célèbre studio mais il n'en est pas loin.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 11 octobre 2012
    Au moins trente après les chefs d'oeuvre Pinnochio, Fantasia et Dumbo aux dessins magnifiques, ici ils sont moins surprenants mais toujours mieux que ceux qu'on voit maintenant. Le Livre de la jungle est excellent pour ses nombreux passages musicaux, chantés par les différents animaux présentés (chacun au caractère différent et représentant un danger pour Mowgli que ça soit le singe malin, le serpent sounois ou le tigre rageur), ses dessins qui restent très beaux de la jungle (on a droit aux fleurs, arbres, fleuves, fruits, temples, lever et coucher de soleil...) et son histoire. Assurément un classique de Disney, on concluera sur "il en faut peu pour être heureux..".
    Abarai
    Abarai

Publiée le 26 juillet 2010
    Une nuit emplie par la lueur de la Lune. Un son étrange retentit dans les méandres de la jungle. Baghéera, une panthère noire, est attirée par ce cri singulier. Il s'agit d'un bébé, un "petit d'homme". Ne pouvant laisser ce poupon innocent seul, la panthère décide de le confier à une famille de loups. C'est ainsi que débute Le livre de la jungle, film marquant de Disney, crée en 1967. Mowgli devient grand et une menace pèse sur lui, le tigre Sher Khan. Doit-il continuer à vivre dans les bois ou partir se réfugier dans le village des hommes, afin d'y poursuivre sa vie? La réponse se révèlera au fil des péripéties et au sein de rencontres avec des personnages mémorables. Une armée d'éléphants, un ours danseur, un serpent hypnotiseur, un orang-outan swingueur et un trio de vautours. Le livre de la jungle est un joli conte, ponctué de petites touches d'humour et de chansons dont tout le monde se souvient. Le film a peut-être vieilli, le temps défile trop vite, mais on n'oubliera pas ces fameux Baloo et compagnie.